Titre de psychologue

Répondre
stéphanie
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:17
Localisation : Essonne

Titre de psychologue

Message par stéphanie »

Bonjour,
Je suis actuellement en formation DEPS et un mini-débat a eu lieu entre stagiaires hier au sujet de la possibilité ou non d'exercer en tant que psychologue ailleurs qu'à l'école en n'étant titulaire que d'une licence de psychologie et du DEPS. Certains pensent que, étant désormais inscrits sur ADELI, possédant le titre de psychologue, nous pouvons, si nous le souhaitons, comme tous les psychologues, pratiquer dans tous les secteurs (et même ouvrir un cabinet), d'autres pensent que, ne possédant pas de master, nous ne pouvons pratiquer que dans le cadre de l'école... La question a bien entendu été posée à un formateur qui n'était pas absolument certain de la réponse ! En sauriez-vous davantage ??
Merci d'avance de nous éclairer !
Stéphanie :)
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: titre de psychologue

Message par clairea »

Bonjour :)

Vaste question en effet :)
Je vous souhaite tout d'abord une bonne année de formation :) C'est une année intense, fatigante mais passionnante qui vous attend.

Le DEPS vous donne accès au titre de psychologue, d'où l'inscription ADELI. La personne ayant créé mon dossier ADELI avait été formelle, ça donnait selon lui le même statut que tout praticien en libéral et donc une éventuelle installation en libéral été possible administrativement. Je vais essayer de retrouver les textes et de vous en donner les références.

Cependant, je pense que tout psy scolaire qui souhaiterait s'installer aurait intérêt à compléter sa formation par un Master II, nos statuts étant facilement révisables.

Ce qui pose plus souvent problème est le cumul de deux fonction psy scolaire et psy en libéral. Ce problème avait été abordé précédemment.

Cordialement

Clairea
jmiguelt
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2010 14:06

Re: Titre de psychologue

Message par jmiguelt »

bonjour, je suis étudiant en psychologie du développement, handicap et de l'éducation, en M-1. j'ai toujours compris que la licence ne donne accès au titre. Il faut un Master 2 dès nos jours. En trois ans il est impossible d'avoir des connaissances et difficile de faire des stages car la plupart des établissement te prennent comme stagiaire à partir du M-1. l'utilisation des outils diagnostiques sont aussi souvent à partir d'un M-1.
je sais qu'en éducation beaucoup ont le titre d'enseignant et une licence en psychologie, mais croyez-vous que vous êtes capable d'un diagnostique sans connaitre les outils ou tests que d'autres collègue ont effectué. Avec un L-3 de psy vous aurez un peu du mal à comprendre les résultats sous forme statistique. A Montpellier, la spécialisation (psy clinique, sociale, développement, cognitive) se fait en L-3, mais on fait toujours des cours communs aux autres disciplines même en Master. donc, impossible de tout savoir pour effectuer un diagnostique. il faut du temps, de la pratique, etc.
En France, il ne serait possible de devenir psychologue qu'après des études de psychologie, ou bien pencher par psychiatrie (médecine). les titres de psychothérapeute, psychanalyste ne sont plus reconnus en France à niveau officiel, mais par des associations privées (association de psychanalystes de France par exemple). Le thérapeute n'est pas reconnu comme ayant des connaissances en psychologie mais je crois que pour ré-éducation musculaire, etc. Bonne journée
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Titre de psychologue

Message par clairea »

Bonjour,

Pour devenir psychologue scolaire , il faut à ce jour avoir au minimum une licence de psychologie, avoir validé un DEPS, diplôme universitaire équivalent à un Master II ( les cours sont en commun avec les master II psychopatho, ex DESS) et avoir réussi le diplôme de l éducation nationale et avoir enseigner au minimum pendant trois années.

Vous demandez Jmiguelt si "En trois ans il est impossible d'avoir des connaissances et difficile de faire des stages car la plupart des établissement te prennent comme stagiaire à partir du M-1. l'utilisation des outils diagnostiques sont aussi souvent à partir d'un M-1.
je sais qu'en éducation beaucoup ont le titre d'enseignant et une licence en psychologie, mais croyez-vous que vous êtes capable d'un diagnostique sans connaitre les outils ou tests que d'autres collègue ont effectué.
"

Hum, oui Jmiguelt, je me sens assez capable de connaitre les tests que j utilise ( grâce à bien plus que trois années d'étude universitaire si vous comptez bien ca ferait au minimum 4 avec au final un niveau MASTER II) mais je ne pose pas de diagnostique, je laisse ca au savant et garde ma place de sujet supposé savoir...

Ceci dit la plupart des psychologues scolaires ont fait des DU à côté ou des Master II ... mais tout ceci serait anodin sans une formation personnelle...

J ai reçu plusieurs étudiants en master pour un stage à mes côtés .. Si les psychologues scolaires étaient mal formés, je pense que l'université ne ferait pas appel à eux pour former les étudiants en Master. Une seule certitude devenir psychologue clinicien ( et non pas psychologue "scientifique" ) il faut bien plus que des études universitaires..

Sans vouloir vous choqué, faire passer un test n est pas véritablement difficile, en revanche, l'analyse de ce dernier et le positionnement éthique du psychologue sont deux domaines qui requièrent un long cheminement.

Cordialement

Clairea
Répondre