Formation psychologue : 3 ans à mi-temps ou temps plein ??

Répondre
wany1231
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 14 août 2008 13:17

Formation psychologue : 3 ans à mi-temps ou temps plein ??

Message par wany1231 »

Bonjour,
Je suis actuellement titulaire d'une licence de psycho et ai enseigné en CP 4 ans mais à mi-temps (et ponctué par 2 grossesses donc je n'ai pas toujours fini mes années).
J'aimerais savoir si les 3 ans nécessaires en tant que professeur des écoles pour demander la formation de psychologue scolaire sont forcément à temps plein ou si le mi-temps suffit ?
Je n'arrive pas à trouver de réponse dans les textes.
merci à vous.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: formation psychologue : 3 ans à mi-temps ou temps plein ??

Message par Daniel Calin »

Les textes n'abordent effectivement pas explicitement cette question, mais la lecture ordinaire des textes réglementaires veut que soient effectivement exigées trois années à plein temps. Soit six années à mi-temps, donc. Votre compte n'est pas bon ! :(

Par contre, vos congés maternité sont de droit intégrés à votre temps, ou mi-temps, de service...
Cordialement,
Daniel Calin
wany1231
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 14 août 2008 13:17

Re: formation psychologue : 3 ans à mi-temps ou temps plein ??

Message par wany1231 »

Merci infiniment pour votre réponse.
Je suis en congé parental depuis la naissance de ma fille, ce congé est-il aussi intégré dans mon temps de service (cela m'étonnerait mais bon, on ne sait jamais !).
Ceci dit, s'il faut 6 ans de mi-temps, il me reste encore 2 ans et ce serait possible selon les textes si j'ai bien compris.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Formation psychologue : 3 ans à mi-temps ou temps plein ??

Message par Daniel Calin »

Je connais mal la réglementation du congé parental. Cela m'étonnerait effectivement que cela compte dans votre service pour un départ en formation, mais vérifiez en posant la question à votre inspection académique. Comme vous dites, on ne sait jamais !
Cordialement,
Daniel Calin
wany1231
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 14 août 2008 13:17

Re: Formation psychologue : 3 ans à mi-temps ou temps plein ??

Message par wany1231 »

Merci encore de vos réponses si précieuses,je m'excuse encore de renchérir à chaque fois mais c'est si important.
Si je compte mon année de PE stagiaire à temps plein, plus ma première année comme T1 à temps plein aussi (je l'avais oubliée dans mon décompte !!) et mes 2 ans à mi-temps, mon compte serait bon !!!!
Qu'en pensez-vous ? Il faudrait pour cela que l'année de PE2 compte dans ce décompte, mais on est bien titulaire de l'EN à partir de ce moment là,non ?
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Formation psychologue : 3 ans à mi-temps ou temps plein ??

Message par Daniel Calin »

Non, en PE2, on est stagiaire, pas titulaire.

Le problème n'est d'ailleurs pas là. Les textes en vigueur, par exemple la Note de service n° 2007-154 du 8 octobre 2007, ne se réfèrent pas au fait d'avoir été ou non titulaire. Ils exigent seulement "trois années de services effectifs d’enseignement dans une classe". L'année de PE2 ne se déroulant que de façon très partielle en classe, elle ne peut très probablement pas compter dans ce cadre. Par contre, une année de "liste complémentaire" non titulaire compterait...
Cordialement,
Daniel Calin
wany1231
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 14 août 2008 13:17

Re: Formation psychologue : 3 ans à mi-temps ou temps plein ??

Message par wany1231 »

Merci de votre réponse, je sais aussi que selon les académies et le nombre de postes vacants, les inspecteurs envoient parfois en formation des PE sans ces 3 ans.
Ou bien, je n'ai plus qu'a espérer que mon année à temps plein et mes 2 à mi-temps puissent suffire (cela fait quand même 3 ans :mrgreen: ).
Ou refaire 2 ans à mi-temps.
Répondre