Année d'enseignement effectif

Répondre
volcans
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2008 18:10

Année d'enseignement effectif

Message par volcans »

Bonjour à tous,

Ma question concerne les années d'enseignement effectif dans une classe. Je me destine à devenir psychologue scolaire et j'ai lu que si on ne disposait pas du DEPS, on pouvait quand même le devenir à condition d'avoir les diplômes requis et de justifier de 3 années d'enseignement effectif dans une classe. Lorsque j'ai débuté dans l'enseignement, j'ai été nommée sur un poste de maître E dans un R.A.S.E.D.
Ma question est la suivante : est ce que cette année en tant que maître E est considérée comme une année d'enseignement effectif dans une classe ?
Quelle que soit la réponse, quel est le texte de loi qui justifierait cette réponse ?
D'avance merci.
Cordialement,
Volcans
séverineb
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2008 17:39

Re: Année d'enseignement effectif

Message par séverineb »

Il me semble que cela compte comme des années "normales" ... les "maitres E" sont bien des enseignants avant tout (mais je ne connais pas de textes qui y font référence de façon spécifique). Cela dit si vous n'avez pas le DEPS, il vous faudra un DEA ou un DESS (désormais un master 2) en psychologie (clinique, sociale, enfant... peu importe à leurs yeux) pour éventuellement pouvoir postuler sur un poste vacant parfois à titre provisoire pendant une ou deux années. Comme la politique de chaque département est parfois fluctuante... il vaut mieux vous renseigner vous auprès de votre IA. En Seine et Marne, certains de nos collègues ont été titularisés peu de temps après avoir répondu à un appel à candidature sur des postes vacants ; j'en connais d'autres à qui l'on a obligé, même avec un diplôme de 3ème cycle en psycho, de passer le DEPS pour être titularisé.
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Année d'enseignement effectif

Message par clairea »

Juste rajouter à ce message de séverine qu'il y a plusieurs postes vacants dans le 77 à ma connaissance pour la rentrée prochaine :)

Donc si ca vous tente :)
volcans
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2008 18:10

Re: Année d'enseignement effectif

Message par volcans »

Merci Séverine pour votre réponse. Je ne savais pas si une année comme maître E était valide parce que je crois savoir qu'une année comme faisant fonction de psychologue, par exemple, ne compte pas. Ou comme faisant fonction comme éducateur dans un EREA, par exemple. Je crois avoir lu ça quelque part. C'est pour cela que j'aurais aimé connaître le texte exact afin d'être sûre de ce que j'avance !
Merci aussi à clairea pour les infos concernant les postes vacants dans le 77 mais je ne compte pas bouger pour l'instant ! :)
Bonne soirée !
Répondre