Rééducation avec les enfants porteurs de handicap scolarisés

Problèmes généraux (psychologues scolaires, option E, option G).
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joannotéguy
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Rééducation avec les enfants porteurs de handicap scolarisés

Message par joannotéguy »

J'aimerais aborder le suivi des enfants porteurs de handicap scolarisés. L'enseignant spécialisé d'option G peut travailler avec ces enfants d'après la circulaire de 2002 et les tentatives de redéfinition de nos missions nous y incitent. Ainsi que la nouvelle formation au CAPASH (moi je suis un rééducateur formé selon l'avant dernière mouture du CAAPSAIS option G). Comment aider cet enfant dans ses besoins particuliers sans prendre la place de l'enseignant, ni celle de l'AVS, ni celle des structures de soins et de suivis extérieurs, ni celle du référent ? Dans quelle mesure le rééducateur peut-il être le passeur, l'intermédiaire, celui qui aide l'enfant à devenir mieux élève avec le concours de ses parents et pour répondre à la demande d'aide de l'enseignant souvent démuni ? Y a-t-il une place pour la rééducation lorsqu'une psychothérapie est en cours au CMPP ou en privé par exemple ? J'aimerais partager vos expériences ou lire des écrits sur ce sujet. Merci. Alain de Marseille.
rééducateur en rased marseille
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

La question est souvent abordée de savoir, puisqu'il faut fixer des priorités, si un gamin handicapé peut bénéficier d'un suivi par l'un ou l'autre membre du RASED.

La question est légitime, je veux dire par là que rien n'exclut a priori les dits gamins des compétences du RASED. Un gamin handicapé peut ne pas être encore élève ; les médiations du rééducateur (ou le rééducateur comme médiateur et/ou médiation :wink: voir un autre fil de discussion) peuvent lui être utiles. Un gamin paraplégique, en dehors de son handicap, peut aussi connaître des difficultés d'accès à ses modes de pensée ; une aide E n'est pas contre-indiquée...

La seule vraie question à mes yeux est celle des prises en charge multiples et de leur cohérence. Si un gamin va voir un RPP ou un RPM en CMPP, je ne suis pas convaincu qu'une aide E ou G en plus, à l'école, soit pertinente. Encore que, parfois, ça puisse se discuter, puisque l'empêchement à être élève ou à penser peut être lié au seul lieu école, qui doit être investi d'une manière ou d'une autre, à un moment ou un autre.

Le problème est celui du sens que le gamin met dans ces interventions multiples. A-t-il la possibilité de savoir et de comprendre ce qu'il travaille, là où il le travaille, avec qui, pourquoi, etc. ?

Sur la grosse centaine de gamins dont je suis référent, un bénéficie d'une aide E, un autre d'une aide G. Le pourcentage est faible, mais il existe.

Pas de réponse systématique, mais un examen au cas par cas. Comme d'hab', en fait...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
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