La maternelle

Problèmes généraux (psychologues scolaires, option E, option G).
Répondre
galatée
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 21 juin 2006 18:52

La maternelle

Message par galatée »

Des enseignantes de maternelle me parlent d'un phénomène qui s'accentue dans certaines écoles : la pression des parents pour faire entrer les enfants dans les apprentissages de plus en plus tôt, avec parfois un véritable flicage, et dès 2 ans !! ça arrive!!
C'est la bouteille qu'on remplit... le plus vite, le plus tôt le plus possible.
Mes collègues me demandent des arguments, références pour répondre à ces parents : notre parole d'enseignants pèse peu... Ma parole ne suffit pas : face aux parents, il leur faut s'armer de théorie, de connaissances sur le développement de l'enfant qu'elles n'ont pas (ah ! la défunte formation spécifique des instits de maternelle). Il me faudrait des références de grands "pontes"... de PSY... pédopsy etc... puisqu'on en est là... hélas... à l'adresse des enseignants et des parents.
Qui peut m'aider ? merci
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Message par clairea »

Et pourquoi les enseignants se laisseraient-ils influencer par une pression parentale ?
La demande des enseignants n'est elle pas juste d'être validés dans leur action par un enseignant spécialisé ? Allez, dis-moi que je suis une bonne "mère" ...
Peut être qu'ici avant d'aller chercher des réponses académiques, il serait pertinent de questionner la demande des enseignants et ensuite celle des parents...
Vous aurez alors peut-être une réponse ;)


Mais si vous souhaitez des arguments théoriques, vous en trouverez suffisament sur ce site ou dans les grands noms de la psychologie du développement.

Si vraiment il vous faut une démonstration théorique, je vous donnerai des pistes plus précises.

Bon courage.
Répondre