RASED ou dispositif ?

Problèmes généraux (psychologues scolaires, option E, option G).
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CAZALY Marie-Christine
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RASED ou dispositif ?

Message par CAZALY Marie-Christine »

Bonjour,
Je cherche à joindre des personnes ressources pour demander de l'aide.

En Nouvelle Calédonie, les compétences du premier degré ont été transférées au territoire en 2000.
L'an dernier, les premiers textes sur les enfants à besoins éducatifs particuliers sont sortis et tout le monde était ravi de cela.
Mais aujourd'hui, les textes qui organisent les aides spécialisées sont en préparation au gouvernement et dans le cadre de l'association des maîtres E du pacifique sud, nous avons eu accès à cette ébauche.
Alors ce qui m'anème à vous écrire c'est que la personne chargée d'écrire ce texte propose la disparition des RASED pour la mise en place de dispositifs d'aides spécialisées (un par circonscription).
Complètement imprégnés de l'esprit de ce travail en RASED et avec le temps convaincus de l'efficience de cette façon de travailler pour les élèves en difficulté nous voulons argumenter en faveur du mot Réseau.
Mais nous avons du mal,
La personne chargée d'écrire les textes nous a dit qu'il n'était pas d'accord avec l'idée de structure dans les RASED. Il préfère la mise en place de dispositifs.
Nous ne voyons pas en quoi, le dispositif serait un progrès dans la prise en compte des élèves en difficulté.
Il faut rajouter que dans les provinces nord et Iles, les postes spécialisés disparaissent tellement qu'aujourd'hui il ne reste presque plus personne. Je travaille en Province Nord à Poindimié et sur la côte Est il ne reste que 2 instits E, 1 psychologue faisant fonction et plus de G du tout en Province Nord. Je pense que la mise en place de dispositif ne va que renforcer cette pauvreté en postes spécialisés.
Notre demande est plutôt essayer d'améliorer les fonctionnement des RASED. C'est pourquoi, il nous faut argumenter en réexpliquant ce que signifie le travail en réseau par rapport à un travail en dispositif.
Nous aimerions bien avoir votre avis là dessus.
Merci de l'aide que vous voudrez bien apporter.
Un grand merci
Marie-Christine CAZALY
Secretaire association des maîtres E du pacifique sud (AMEPS 98) Nous sommes adhérents de la FNAME.
Marie-Christine
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patrick
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reseau,ressource,reconnaissance, réparation

Message par patrick »

Réseau ou dispositif, c'est aujourd'hui pour nous tous la question de fond.
A mon avis c'est de la nature de la difficulté dont il est question, et le débat devrait porter là-dessus et non sur les réponses.
Si on pense la difficulté comme résultante d'un trouble, si on se positionne sur un versant neuro-compartementaliste, si on pense la difficulté comme se trouvant uniquement du côté de l'enfant, en un mot si on pense la difficulté sur le versant de la nécessaire réparation, alors ce dont on a besoin c'est d'un service de réparation avec le plus de spécialistes, c'est ce que l'on appelle un dispositif ressource, SOS ECOLE, réparation en tous genres.
Si on préserve la tradition de l'éducation nationale pour l'AIS (depuis la classe de perf) si on ne fait pas table rase du passé, si on prend en compte surtout le passage du GAPP au RASED, alors on ne peut plus penser l'enfant en difficulté de la même façon. Et là il n'est plus question de réparation mais d'abord de reconnaissance, il n'est plus question de spécialiste mais d'aides spécialisées, il n'est plus question de causes et de réponses linéaires (c'est au passage le cas aussi des tenants d'une psychanalyse de bazar : c'est UN traumatisme initial qui serait la cause de la diifficulté) mais d'une prise en compte de la complexité, il n'est plus question de réponses toutes faites face à chaque problématique mais d'une réinterrogation de tous, il n'est plus question de donner du prêt à consommer mais de donner à penser là où la difficulté nous entraîne sur le refus du penser.
Si on se positionne comme dispositif ressource, le rattachement à l'école n'a plus de sens, notre position vient de notre ressource orthopédagogue, orthophoniste, orthosocioliste... Si on se positionne comme RASED nous devons être aussi du dedans, notre position vient de cet entre deux. Nous avons connu la difficulté comme enseignant et nous nous décalons juste un petit peu à la bonne distance, ni trop loin comme un spécialiste d'un dispositif ressource, ni trop près comme un maître supplémentaire, c'est dans la capacité à tisser des liens avec les enseignants que s'évalue le travail d'un réseau.
Le réseau permet ainsi un véritable travail de la demande, l'enseignant est bien le responsable de l'élève, pas question de se défausser en refilant le bébé et l'eau du bain au dispositif ressource : un service pour l'enfant, un service pour l'eau du bain.
Faire une demande d'aide au réseau c'est dire à son élève que je reste son maître malgré la difficulté que nous rencontrons et le réseau ne doit pas refaire la même chose autrement mais faire autre chose. Le réseau accueille la difficulté, il donne une réponse différenciée qui permet à chacun de repenser cette difficulté. C'est cette réponse sur un registre pas directement ancré dans la réalité de la classe qui permet à chacun de se repositionner, c'est pour cette raison qu'il faut différencier les réunions de concertations qui recueillent les demandes et les réunions de synthèse sans l'enseignant qui donnent l'indication d'aide.
A mon avis, c'est parce que les réseaux n'ont pas défendu cette position institutionnelle qu'ils sont maintenant fragilisés (j'ai écrit sur ce site, option G, mon point de vue à ce sujet dans un autre message : après les exams on refait les niveaux)
CAZALY Marie-Christine
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réseau ou dispositif : quelles conséquences ?

Message par CAZALY Marie-Christine »

:idea:
Bonjour,
Je remercie Patrick, ta réponse est super intéressante car elle nous oblige à réflechir à notre position (je parle des RASED).
Je vais exploiter cette voie,
Un grand merci.
Marie-Christine
Marie-Christine
Maîtresse E
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