Maître d'aide à la scolarisation des élèves handicapés ???

Problèmes généraux (psychologues scolaires, option E, option G).
Répondre
Martine Predinas
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2004 21:39
Localisation : rééducatrice rased rural

Maître d'aide à la scolarisation des élèves handicapés ???

Message par Martine Predinas »

quelqu'un a t il entendu parler de "maîtres d'aides à la scolarisation des élèves handicapés"? :shock:
J'ose espérer qu'il s'agit d'un canular :D mais par les temps qui courrent je ne sais plus quoi penser, l'abréviation elle même "MASH "laisse pantois!!!
Martine :?:
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir,

Sigle et appellation non encore répertoriés - mais les déclinaisons locales étant ce qu'elle sont...

Je dirais qu'il s'agit sans doute de l'enseignant référent de l'équipe de suivi de la scolarisation des élèves handicapés - mais peut-être me trompe-je...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Ça, Pascal, je n'en suis pas sûr. J'ai quelques échos des couloirs ministériels qui annoncent un changement d'appellation de l'AIS, qui serait rebaptisée ASH (Aides à la Scolarisation des élèves Handicapés)...

Échos assez fiables, mais on est loin de textes prêts à sortir. D'ailleurs ce "ASH" oublie totalement le "A" de "AIS", "adaptation", c'est-à-dire tout ce qui concerne la "grande difficulté scolaire" (options E, F et G). Certains collègues craignent du coup une disparition de tout cela, mais cela me semble prématuré. Sarkozy n'est pas encore président, ni Ségolène présidente...

Ce qui est sûr, c'est que, à terme, le "I" de AIS, qui renvoie à "intégration", devra être changé pour être mis en corformité avec la loi de 2005, qui a évacué méthodiquement ce mot...

Pour l'instant : wait and see.
Modifié en dernier par Daniel Calin le 31 mars 2006 18:42, modifié 1 fois.
Cordialement,
Daniel Calin
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir,

Pour compléter et continuer de m'interroger...

Hier, au Mans, Bernard Gossot, IGEN honoraire (auteur de quelques rapports qui ont agité naguère le Landerneau de l'AIS...), parlait effectivement de l'ASH comme remplaçant l'AIS, aide à la scolarisation des élèves handicapés.

Mais cela n'explique pas ce que serait, dans le cadre actuel même translaté, un maître d'aide à la scolarisation des élèves handicapés (MASH, donc), sauf si cela devenait la nouvelle appellation des instit' spés de CLIS (UPI), ou d'établissements, ou itinérants - par opposition au maître d'aide à la scolarisation des élèves en difficultés (MASD ???) que demeureraient les E et les G (et les F en SEGPA).

Pour ce qui est des textes, deux sont en cours de relecture, en particulier par les fédérations d'assoc' de familles : l'arrêté sur l'enseignant référent et la circulaire sur l'équipe de suivi de la scolarisation.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre