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Conférence Zorman

Posté : 24 janv. 2010 17:21
par dom
Bonsoir,
Je souhaiterais avoir un éclairage sur le BSEDS et les différentes conférences du Docteur Zorman.
Comment se positionne le RASED , est-ce une relecture des aides et de nouvelles fonctions qui se dessinent ici ?
Merci des diverses réponses

Re: Conférence Zorman

Posté : 24 janv. 2010 17:58
par Pascal Ourghanlian
Tout sur "cognisciences" ici : http://www.cognisciences.com/rubrique.p ... rubrique=1

Et, de mon point de vue, c'est plus du neuro- que du cogni-

Re: Conférence Zorman

Posté : 24 janv. 2010 18:15
par dom
Merci beaucoup mais j'ai déjà pris connaissance du lien que vous me donnez. Ce que j'aurais aimé savoir , c'est ce que vous en pensiez mais peut-être me suis-je mal exprimé !
Dans la mesure où les RASED sont décimés , quelle est la pensée sous-jacente d'après vous et quel est l'intérêt ?

Re: Conférence Zorman

Posté : 24 janv. 2010 19:22
par Pascal Ourghanlian
J'ai répondu :lol: même si de manière sibylline :wink:

La "bande à Zorman" a réussi une OPA sur l'approche des "dys-" en imposant à la santé scolaire sa vision neuro- qui, faute d'autres outils facilement (et statistiquement) exploitables, s'en est emparé...

Et comme les choses ne sont malgré tout ni blanches ni noires, les outils proposés par les éditions La Cigale sont très inspirés de ces mêmes travaux et, pour certains (ceux sur la compréhension) me paraissent assez pertinents avec les élèves...

Re: Conférence Zorman

Posté : 24 janv. 2010 21:15
par dom
Bien reçu, :)
Je n'ai donc plus l'impression de me poser des questions inutiles !
Le souci est que sous prétexte de l'imposer à la santé scolaire, et la santé scolaire en question ne voulant ou ne pouvant pas assurer le passage des tests, les RASED vont se voir proposer (et je laisse le terme proposer libre d'interprétation, sinon on va me dire que je suis parano) la mise en oeuvre de la passation. Dans certaines académies, Zorman anime des journées où sont conviés IEN, conseillers pédagogiques et RASED .
De plus le BSEDS dans les secteurs défavorisés va faire exploser les statistiques, dans quel but ? démontrer que les difficultés dépassent l'éducation nationale et donc les RASED et de ce fait les anéantir totalement, non ?