Conférence Zorman

Problèmes généraux (psychologues scolaires, option E, option G).
Répondre
dom
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2006 22:20

Conférence Zorman

Message par dom »

Bonsoir,
Je souhaiterais avoir un éclairage sur le BSEDS et les différentes conférences du Docteur Zorman.
Comment se positionne le RASED , est-ce une relecture des aides et de nouvelles fonctions qui se dessinent ici ?
Merci des diverses réponses
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Conférence Zorman

Message par Pascal Ourghanlian »

Tout sur "cognisciences" ici : http://www.cognisciences.com/rubrique.p ... rubrique=1

Et, de mon point de vue, c'est plus du neuro- que du cogni-
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
dom
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2006 22:20

Re: Conférence Zorman

Message par dom »

Merci beaucoup mais j'ai déjà pris connaissance du lien que vous me donnez. Ce que j'aurais aimé savoir , c'est ce que vous en pensiez mais peut-être me suis-je mal exprimé !
Dans la mesure où les RASED sont décimés , quelle est la pensée sous-jacente d'après vous et quel est l'intérêt ?
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Conférence Zorman

Message par Pascal Ourghanlian »

J'ai répondu :lol: même si de manière sibylline :wink:

La "bande à Zorman" a réussi une OPA sur l'approche des "dys-" en imposant à la santé scolaire sa vision neuro- qui, faute d'autres outils facilement (et statistiquement) exploitables, s'en est emparé...

Et comme les choses ne sont malgré tout ni blanches ni noires, les outils proposés par les éditions La Cigale sont très inspirés de ces mêmes travaux et, pour certains (ceux sur la compréhension) me paraissent assez pertinents avec les élèves...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
dom
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2006 22:20

Re: Conférence Zorman

Message par dom »

Bien reçu, :)
Je n'ai donc plus l'impression de me poser des questions inutiles !
Le souci est que sous prétexte de l'imposer à la santé scolaire, et la santé scolaire en question ne voulant ou ne pouvant pas assurer le passage des tests, les RASED vont se voir proposer (et je laisse le terme proposer libre d'interprétation, sinon on va me dire que je suis parano) la mise en oeuvre de la passation. Dans certaines académies, Zorman anime des journées où sont conviés IEN, conseillers pédagogiques et RASED .
De plus le BSEDS dans les secteurs défavorisés va faire exploser les statistiques, dans quel but ? démontrer que les difficultés dépassent l'éducation nationale et donc les RASED et de ce fait les anéantir totalement, non ?
Répondre