Réponse à Claire Anatole

Problèmes généraux (psychologues scolaires, option E, option G).
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Pat

Réponse à Claire Anatole

Message par Pat »

Je recommande la lecture du texte de Claire Anatole aux membres des RASED. Ce texte qui fait référence aux élucubrations des évaluations sur les problèmes de langage en GS peut s'extrapoler à mon avis aux détournements souvent rencontrés des synthèses RASED. L'abominable circulaire de Ségolène sur les troubles du langage est certainement une des circulaires les plus démagogiques de ces dernières années, elle a ouvert la porte aux épiciers qui sont nombreux à attendre derrière.
Je ne rajoute rien au texte de Claire Anatole qui me satisfait en tous points. Mais j'en profite pour rebondir sur la réunion de synthèse RASED, qui souvent est une réunion qui "pose" un diagnostic après le "croisement des regards" de l'équipe de spécialistes.
Une telle conception clot la parole et la pensée sur cet enfant en difficulté alors que le rôle du réseau est de refaire fonctionner cette parole et cette pensée autour d'un enfant pour qui l'institution ne veut plus penser.
L'indication d'Aide n'est pas une réponse diagnostique, comme elle pouvait l'être à l'époque du GAPP, la proposition d'Aide qui est faite à l'enseignant sur un registre distancié par rapport à la réalité difficile de l'enfant, réponse E, G ou Psy, a pour but de permettre à l'enseignant de repenser là où le trop de confrontation directe ne le permettait plus.
Nous sommes bien là devant deux conceptions opposées et inconciliables du travail et le ministère devra bien un jour trancher. S'il s'engage sur le chemin de l'épicerie, alors qu'il soit cohérent et qu'il forme des épiciers de luxe capables de rivaliser avec les marchands, et que pour les récalcitrants il nous forme à la course à pied pour que l'on parte loin et vite. Si par contre le pari de la possibilité d'amener de l'extériorité à partir de l'intérieur est choisi, alors que ce choix soit explicite et que les professionnels sachent à quoi s'en tenir. L'éthique sera alors simple : est-ce que mon travail permet à l'institution scolaire de repenser autour de cet enfant ou au contraire est-ce que mon travail permet à tout le monde de se donner bonne conscience dans un système fermé sur lui-même ?
clairea
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Message par clairea »

Bonjour :)

En effet, votre extrapolation est séduisante et pertinente...
Sortant d'une rude période de synthèses interminables, j'avoue qu'aujourd'hui encore je n'y trouve pas ma place cohérente.
Votre intervention met en lumière ce malaise partagé entre les membres du réseau et les enseignants.
Qu'est-ce qu'une synthèse ? et surtout plus encore qu'est-ce que cela ne devrait jamais être !
Une obligation ?
Une vitrine narcissique ?
Un catalogue de dys ?
Un défouloir ?
Un entre deux convivial ?

Je n'ai pas de réponse concrète à cette question... la synthèse devenant à chaque rencontre ce que les partenaires en font (et en toute sincérité, vers 16H15, je n'en fais plus grand chose...)

Mais je ne vais pas faire l'économie de ce questionnement latent depuis des années mais qui par votre texte renaît de façon vive.
Peut-être ce forum serait-il très pertinent et utile pour que nous échangions sur cette question du sens et du contenu des synthèses.

Cordialement

Claire ANATOLE

Ps : Merci de votre lecture bienveillante :)
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