Rentrée silencieuse

Problèmes généraux (psychologues scolaires, option E, option G).
Répondre
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Rentrée silencieuse

Message par clairea »

Les 4 espaces de discussions sur le travail en RASED (E G Psy et rased) sont tous symptomatiquement silencieux... Pas de messages depuis longtemps...

Je sais que cette rentrée est difficile, que nous découvrons les nouvelles circulaires sans grande motivation...
Que nos conditions de travail et la qualité des aides que nous pourrons apporter cette année aux familles et aux enfants en difficultés nous semble dérisoire... au regard de la réalité scolaire et des ambitions affichées de réussite pour tous.

Alors juste un petit message pour ne pas laisser un silence pesant accompagnée notre lente agonie , car tant qu'il y a du bruit, du mouvement il y a de la vie ;)

J'ai déjà fait en cette rentrée une belle rencontre, un petit bonhomme que le maitre G m'avait invité à rencontrer.
Si de cette rencontre, grâce à ce partenariat dans le réseau, à la vigilance du maitre G, émerge pour ce jeune garçon un début de mise en sens de son vécu et d'un de ses symptômes (énurésie nocturne entre autres), la rentrée aura beau être morose, le climat aura beau être pesant, je sais que chaque matin, je rejoindrai mon bureau sans lassitude.

Aussi, au-delà de tout contexte, je vous souhaite à chacun une bonne année dans vos réseaux, et de multiples rencontres avec ces enfants que vous accompagnerez un bout de chemin de vie, vie d'élève et vie d'enfant.

Cordialement
patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Re: Rentrée silencieuse

Message par patrick »

Je suis à la retraite, parti un peu vite car je ne me reconnaissais plus dans ce machin. Je n'en suis pas pour autant silencieux ! J'aimerais moi aussi voir des messages Rased, j'avais déjà fait la remarque qu'il y avait plus de messages "alarme" que de débats théoriques. Je maintiens que ce site peut aider à la survie des réseaux en permettant aux personnels de continuer de penser là où tout nous pousse à "survivre" uniquement.
Ce qui me manque le plus à la retraite, c'est effectivement la chance de ces rencontres insoupçonnées !
Isabelle Psy
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 31 mai 2008 16:13

Re: Rentrée silencieuse

Message par Isabelle Psy »

Voici bientôt 3 mois qu'a eu lieu la "rentrée silencieuse" dont parle Claire et pourtant on ne peut pas dire qu'il ne se soit rien passé.

Nos journées de travail sont si remplies et notre temps libre si consacré à notre passion de formation (ou de tout autre chose, d'ailleurs), que la parole écrite dans le lien du forum passe au second plan.

Pour ma part, c'est la rencontre en chair et en os qui me motive et m'anime.

Heureusement j'aime également écrire et faire écrire... aussi la vie des rased mérite quelques minutes.

Que vont devenir les postes sédentarisés au prochain mouvement?, combien de temps encore la bilan psychologique sera-t-il au service des enfants?, quelles injonctions de formatage continueront à subir les membres des réseaux selon leur appartenance géographique?...

Objet de lubies ou de mépris selon les IEN au pilotage des circonscriptions ou pire, selon les IA, de nombreux rased sont mis à mal. Dans d'autres lieux, heureusement, le travail est encore possible dans des conditions acceptables, parfois bonnes. Eh oui! Au-delà des détresses que comporte le choix de nos métiers je veux témoigner de la nécessité de conserver notre espoir en la fonction qui est la nôtre en ces temps de fatigue de fin de trimestre...

Bonne fin d'année et à bientôt pour de nouveaux projets!
Et comme friandise à lire près du sapin, les romans d'Irvin Yalom.....

Isabelle psy
Répondre