Équivalence entre options ?

Problèmes généraux (psychologues scolaires, option E, option G).
Répondre
dom
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2006 22:20

Équivalence entre options ?

Message par dom »

Bonjour,
Je me demande s'il est possible d'obtenir une équivalence entre E et G.
Je suis titulaire de l'option E et souhaiterais m'orienter en G .
Est-ce possible ou faut-il repasser par la formation ?
Merci de vos réponses
Céline71
Animateur
Animateur
Messages : 122
Enregistré le : 05 oct. 2008 10:54

Re: équivalence entre options ?

Message par Céline71 »

A priori non ce n'est pas possible. En tout cas pas dans mon département. Et heureusement (même si je comprends que ça vous ennuie sur un plan personnel) si j'ose dire, sinon on ferait un pas de plus dans l'indifférenciation des options et la confusion des places de chacun. Il faut repasser par la case formation ou en tout cas par la case examen (CAPA SH) pour lequel vous n'aurez à présenter qu'une seule séance. Ceci étant, je pense que ça doit être possible de passer l'examen en candidat libre. A voir si après votre IEN vous accorde 1/2 journée par semaine avec un rééducateur d'accueil....
vercar
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 79
Enregistré le : 30 oct. 2008 13:33

Re: Équivalence entre options ?

Message par vercar »

Pour l'examen, une seule séance et pas de mémoire :)
Cat Cat
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 28 juin 2009 16:35

Re: Équivalence entre options ?

Message par Cat Cat »

Bonjour,

il est vrai que pour passr d'une option E à D, il suffit d'une séquence de classe, 1 entretien.
Mais la formation G est totalement différente, elle est à mille leiu de celle de E et d. On ne travaille pas sur le cognitif mais plus sur la personne.
J'ai le CAPSAIS E et l'ai passé en même temps que des collègues qui se formaient à l'option G. Ils ont beaucoup travaillé sur leur propre corps, la perception de celui-ci... et sur eux mêmes. Cela les a brassé et je les ai vu changer durant l'année. C'est pourquoi, je pense que le passage de l'option E à l'option G doit être différente et ne se résume pas à une séance de classe + un entretien. Le travail du maître G ne s'improvise pas, cela s'apprend, à mon sens, car c'est un tout autre métier : on touche à l'affect, à des notions beaucoup plus psy... Il y a beaucoup plus d'analyses en référence à la psychologie de l'enfant...
Mieux vaut se renseigner auprès du Conseiller pédagogique ASH, si pas de réponse sur ce site, d'un maître G.
Céline71
Animateur
Animateur
Messages : 122
Enregistré le : 05 oct. 2008 10:54

Re: Équivalence entre options ?

Message par Céline71 »

En complément au message de Cat cat, effectivement devenir rééducateur est un véritable changement de posture et d'identité professionnelle qui demande une formation, un cheminement personnel important. Ma réponse précédente se situait à un niveau purement administratif....
vercar
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 79
Enregistré le : 30 oct. 2008 13:33

Re: Équivalence entre options ?

Message par vercar »

La mienne aussi !!
Répondre