Colère et pleurs

Problèmes généraux (psychologues scolaires, option E, option G).
Répondre
gering
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 06 mars 2006 20:18

Colère et pleurs

Message par gering »

Bonjour
Je suis maître E et dans une des écoles où j'interviens les maîtresses ont des difficultés avec 2 élèves :
- Le premier est en PS et pleure tout le temps sauf quand la maîtresse ou l'ATSEM s'occupent de lui. La maîtresse a fait une intégration progressive, c'est-à-dire qu'après 1 semaine où il pleurait sans arrêt, elle a proposé à la maman de le laisser 30 mn puis une fois qu'il serait habitué le laisser 30 mn de plus et ainsi de suite. Cependant au bout d'une dizaine de jours, la maman a décidé de le remettre d'un coup à temps plein. Mes propositions de solutions ne convenant pas à la maîtresse, je voudrais savoir si vous avez quelques propositions que je pourrais lui soumettre. Merci d'avance.
- Le second élève est en CE1 et pose problèmes depuis plusieurs années, sans qu'il fut signalé, car lorsqu'il est contrarié, il refuse de travailler. Depuis 2 semaines, il fait un cirque pour venir à l'école car il préfère rester avec sa maman qui ne travaille pas ce jour là. La maman a un vécu difficile et fait des efforts mais cela n'est pas suffisant d'autant qu'à l"école il n'a pas toujours bonne réputation auprès des adultes et des enfants. La psychologue scolaire va avoir des entretiens avec lui mais j'aimerais aussi l'aider. Comment faire car si je le prends seul, il sera de nouveau centre de l'attention et cela n'est pas conseillé. Je ne peux pas le prendre en groupe car je n'ai pas d'autres élèves que je pourrais prendre avec lui. Nous ne disposons pas de maître G sans quoi cela aurait été une solution. Au fond de lui c'est un bon môme mais diabolisé comme il l'est je crains qu'il continue dans cette spirale.
Merci pour vos conseils et pistes de travail.
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Colère et pleurs

Message par clairea »

Bonjour,

Les deux situations que vous présentez semblent être des réactions plus ou moins vives de l'enfant face à l'institution.
En cela, l'analyse de la situation relève peut-être plus de la compétence de la psychologue scolaire (vu que dans votre antenne vous ne bénéficiez pas de G).

Avant d'aider cet enfant à accepter le milieu scolaire ou tel autre à investir les apprentissages même quand il est contrarié, vous devez, grâce à l'équipe du réseau poser la question d'une mise en sens de ces symptômes.... On peut aider très maladroitement parfois si on ne se positionne pas dans le respect du sujet et en conséquence de ses symptômes.

Dialoguer avec vos partenaires et questionner aussi la place que vous occupez en tant que pris à témoin par l'institution ou la famille de ces symptômes.

En quoi s'adresse-t-il à vous maître E ? en quoi vous parle-t-il ? et vous mobilise-t-il ?

C'est souvent par ce biais-là que je commence à penser une situation particulière.

Bon courage.

Pour vous répondre sur un cas ou l'autre de ma position de psychologue, il faudrait beaucoup plus d'éléments. Solliciter votre psychologue scolaire.

Cordialement

Clairea
Répondre