Désaccord des parents

Problèmes généraux (psychologues scolaires, option E, option G).
Répondre
gering
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 06 mars 2006 20:18

Désaccord des parents

Message par gering »

bonjour
Je suis maître E sur de nombreuses classes (24). J'aimerais savoir s'il existe un texte qui définit la conduite à tenir en cas de refus des parents c'est-à-dire lorsque les parents refusent, voire s'opposent violemment, à la prise en charge de leur enfant par un membre du RASED ?
Car nous avons déjà eu plusieurs sons de cloches :
- il faut prendre cet enfant dans un groupe (mais en général je n'ai pas d'autres élèves ayant les mêmes difficultés dans la même école)
- nous devons intervenir même si les parents sont contre (et risquer la confrontation, les réactions violentes des parents)
Selon moi, si les parents sont contre et qu'on prend quand même l'enfant en charge, les parents risquent de braquer encore plus leur enfant contre le système scolaire et du coup nos effets seront moindres.
merci d'avance
cordialement
LG
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: désaccord des parents

Message par Pascal Ourghanlian »

Je n'ai jamais compris, du temps d'anciennes fonctions, pourquoi il était convenu qu'une autorisation écrite des parents fut impérative pour un suivi G ou un suivi psy, et pas pour un suivi E...
De mon point de vue, rien ne peut se faire sans une adhésion minimale de la famille à l'aide proposée. Donc sans un minimum de rencontre au cours de laquelle il est possible d'expliquer objectifs et modalités de l'aide.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: désaccord des parents

Message par clairea »

Dans les cas d'un désaccord avec une famille, il ne s'agit pas de se référer à un texte mais à votre éthique et votre positionnement professionnel dans la prise en compte de la difficulté et de la souffrance d'un enfant.

Avant de chercher une vérité juridique, questionnez ce refus, mettez le en sens, entendez ce symptôme et utilisez la richesse du réseau d'aide pour en faire émerger un au delà.

Entièrement du même avis que Pascal, la distinction entre autorisation pour le psy, G et pas pour le E n'est que jargon administratif. L'intérêt de l'enfant passe par l'adhésion de sa famille à votre prise en charge.

Clairea
Répondre