Heures de synthèse RASED

Problèmes généraux (psychologues scolaires, option E, option G).
Répondre
isak54
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 30 juin 2008 07:15

Heures de synthèse RASED

Message par isak54 »

Bonjour,
Voilà, je voulais savoir ce que vous comprenez dans vos heures de synthèses RASED ??
Car jusqu'à présent, je suis en regroupement d'adaptation depuis 10 ans, nous faisions 3 heures de synthèses membres du RASED, plus l'heure de réunion avec les collègues des écoles avec lesquelles nous travaillions (la 27ème heure).
Depuis l'année dernière, sur un des RASED sur lequel je travaille, le psychologue me dit que la 27ème heure est comprise dans nos heures de synthèse ! :?
Et pour l'année prochaine voilà que notre IEN vient de nous annoncer que l'IA avait dit que les RASED faisaient 24 h devant élèves et que les heures de synthèses donc plus que 2 étaient pendant les heures de soutien aux enfants en difficulté faites par les enseignants. 8)
Qu'en pensez-vous ?
Comment cela va-t-il se passer pour vous l'année prochaine ??
Merci de vos réponses
A bientôt
isabelle
patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Re: Heures de synthèse RASED

Message par patrick »

D'abord je relève que la parole du psychologue est aussi prise comme référence en dehors de son champ !! Je rappelle que les psy ne sont pas les garants du RASED et de ses horaires !
Les textes bougent et je ne vais rien certifier mais le 24 présence élève + 2 h concertations synthèses + 1h conseil école me semble toujours d'actualité pour G et E.
La 27ème heure ne suffit pas pour nos conseils d'écoles et autres car à la différence des instits nous avons plusieurs écoles, donc les 2 heures ne sont pas 2 heures de synthèse mais 2 heures à aménager dans le projet de réseau. Par exemple 1heure 30 de synthèse RASED et 1/2 heure de concertation. C'est à justifier et à argumenter dans le projet de RASED et si l'IEN le refuse, qu'il argumente !
La gestion de ces 2+ 1 est à mon avis en tout cas à être clairement explicitée dans le projet de réseau, elle doit tenir compte des textes et du terrain, et aussi des disponibilités de chacun (je pense à la psy pour qui c'est parfois plus dur de trouver des plages horaires fixes).
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Heures de synthèse RASED

Message par clairea »

Je confirme et comprend la remarque de Patrick :)

Le psy est membre du réseau au même titre que les autres membres, ça semblerait futile de le rappeler mais beaucoup de confusion persiste dans le monde enseignant.

Une seule anecdote pour l'illustrer, en réunion RASED et Inspection, tous les courriers administratifs de rentrée concernant le réseau m'étaient remis en main propre alors que mes deux collègues étaient plus proches que moi de la personne distribuant ces courriers. Petit fou rire avec mes collègues, pas dupes de la symbolique du geste :)

Donc, tout membre du réseau doit s'instruire des textes de références et une culture commune de ces derniers au sein d'un réseau (au sens d'équipe) est plus que souhaitable. Encore faut-il travailler en équipe... Alors, comme le souligne Patrick, le projet réseau sera cohérent avec les IO et cette question ne se posera pas.

Cordialement

Clairea
Répondre