Suppression des RASED

Problèmes généraux (psychologues scolaires, option E, option G).
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Suppression des RASED

Message par Pascal Ourghanlian » 29 nov. 2008 10:04

En accord complet avec l'analyse de Manu - ce qui me conduit à ne pas signer cette pétition (dont plusieurs initiateurs sont des gens "très bien" et respectables).
Le coup du "fusible" est bien connu : il n'a pour fonction que de servir de dérivatif pendant que continuent de se tramer des choses autrement importantes. D'ailleurs, et pour sortir de notre seul nombril, vous avez vu passer cette info concernant la possibilité d'emprisonner les mineurs dès 12 ans ?
Nous vivons une époque formidable...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

clairea
Animateur
Animateur
Messages : 260
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Suppression des RASED

Message par clairea » 29 nov. 2008 11:17

Du même avis que Pascal.

C'est une logique que nous combattons, une logique de réduction d'un sujet et plus encore d'un enfant à un 'dys'cours aliénant et réducteur.

C'est un enjeu humaniste et éthique...

Essayons de ne pas réduire notre combat à autre chose, cela serait leur rendre la tâche trop facile !

Il ne s agit pas de méthode, de personne, il s agit presque d'un combat philosophique sur une vision de l'autre en tant que personne, sujet, et de son droit à être.

nami
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 32
Enregistré le : 18 sept. 2005 11:31

Re: Suppression des RASED

Message par nami » 29 nov. 2008 11:23

Ce samedi matin, des représentants de la FNAREN participent aux journées d'études de la fédé des CMPP à la mutualité pour parler de la suppression des Rased.

Prise en charge des enfants en difficulté scolaire : Les professionnels des CMPP déplorent la suppression du RASED

A l’occasion de leurs prochaines journées d’études (27-29 octobre), la fédération des associations nationales de CMPP a décidé de s’associer aux parents et enseignants qui réclament le maintien des RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté). En effet, la suppression de 3 000 postes d’enseignants spécialisés à la prochaine rentrée 2009 provoque l’inquiétude de nombreuses professions de la petite enfance, notamment les professionnels des CMPP (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques).

"La suppression des postes d’enseignants spécialisés des RASED va aggraver la situation des enfants en difficulté dans les classes et priver les enseignants d’un soutien irremplaçable " ajoute le Dr Tristan Garcia-Fons, Responsable de la Commission Scientifique de la FAN CMPP.

"En aucun cas, les heures de soutien mises en place par les enseignants généralistes ne suffiront à répondre aux besoins spécifiques de ces élèves qui pouvaient jusqu’alors recevoir à l’école une aide adaptée individuellement ou en petit groupe. C’est un véritable gâchis de compétences et une chance retirée aux enfants qui pouvaient en profiter »…

« Les CMPP risquent de perdre leurs partenaires privilégiés qui effectuaient un travail précieux d’évaluation et d’éventuelle orientation des enfants vers nos consultations. En outre, ces mesures de diminution de postes, pour des raisons d’économie au détriment des élèves qui présentent des difficultés souvent complexes, font craindre des mesures de suppression ou de retrait (comme cela a pu déjà se produire dans certains départements) des postes d’enseignants spécialisés actuellement mis à disposition au sein même des équipes des CMPP ».

stevil
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 76
Enregistré le : 18 juin 2007 23:39

Pas suppression dans les campagnes ?

Message par stevil » 29 nov. 2008 18:33

Source : les dernières nouvelles d’Alsace

« On ne décapitera pas les zones rurales. » L'affirmation est signée du député Jean-Luc Reitzer qui a dit hier soir avoir obtenu des assurances de la part du ministre de l'Education nationale au sujet de la réforme des fameux RASED.

Le député-maire d'Altkirch l'a entendu de ses propres oreilles mercredi dernier lors d'un entretien qu'il a eu avec un conseiller du ministre de l'Education nationale Xavier Darcos.
Un courrier du ministre le lui confirmait : « Les RASED des zones rurales éloignées, compte-tenu de leur spécificité, ne seront qu'exceptionnellement concernés par la mesure de sédentarisation qui affecte les maîtres des RASED ».

« En effet, des modalités d'intervention itinérantes peuvent se justifier sur des territoires de petites structures scolaires disséminées », poursuit le ministre.

« Des petites structures scolaires disséminées, voilà exactement notre cas », martèle Jean-Luc Reitzer qui précise « que le conseiller avec lequel il s'est entretenu a de la famille à Thann et que par conséquent il connaît très bien la situation du Sundgau et des vallées vosgiennes ».

« J'ai la garantie qu'on ne décapitera pas les zones rurales », affirme le député qui souhaite que l'on fasse aussi preuve de prudence en ce qui concerne le fond de la réforme. Elle prévoit qu'une partie des maîtres actuellement détachés en RASED se retrouve devant une classe « classique ».

« Il n'est pas acquis que l'an prochain une nouvelle vague de sédentarisation intervienne. Je répète que les 3 000 postes d'enseignants en RASED qu'il est prévu de sédentariser en 2009 constituent une expérimentation. D'après les explications que j'ai obtenues du ministre, cette mesure se justifie cependant dans certains endroits où les RASED n'ont peut-être pas la même efficacité que dans le Sundgau. Par ailleurs, il n'est absolument pas question de sédentariser les psychologues scolaires. »

Dès la semaine prochaine, le parlementaire s'entretiendra à ce sujet avec l'inspectrice d'académie, laquelle présentera au plus tard fin janvier le schéma de réimplantation des maîtres spécialisés dans le Haut-Rhin.

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Suppression des RASED

Message par Pascal Ourghanlian » 29 nov. 2008 19:48

Certes.

Jean-Luc Reitzer, député UMP de la 3ème Circonscription du Haut-Rhin, jusqu'à présent assez peu intéressé par les questions d'éducation (voir : http://www.depute-reitzer.net/page03.html).

Tous les effets d'annonces sont bons...

Et tous les moyens de diviser aussi (maintenant RASED ruraux vs RASED urbains...) !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

timdaph
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2008 14:55

Re: Suppression des RASED

Message par timdaph » 29 nov. 2008 19:58

Suite à une réunion de directeurs dans notre circonscription, les Hauts-de-Seine ont annoncé un nombre de 75 à 100 suppressions/sédentarisations de maîtres spécialisés à la rentrée 2009.
Ces maîtres seront affectés sur des postes fléchés devant une classe ordinaire et seront référents (?)
Dans le cas où l'école dans laquelle ils sont en poste actuellement ne proposerait pas de poste fléché, ils pourront être sur un poste fléché aux alentours....

vercar
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 79
Enregistré le : 30 oct. 2008 13:33

accélération

Message par vercar » 30 nov. 2008 12:34

Je viens de recevoir cette info:

> Bonjour,
>
> Voici une nouvelle, j'ai pensé qu'il ne fallait pas attendre, pour la possibilité de réagir vite :
>
> Nelly Paulet,responsable ASH, SE (national), vient de me prévenir que les IA ont reçu une circulaire sur l'arrêt des formations E et G.
> Elle tient cela de sections locales, qui la lui feront remonter lundi, je l'aurai au tél.
>
> Il ne faut pas se laisser berner par les fausses infos du genre les accords de tel ou tel syndicat... et si le ministre annonce des négociations, il va recevoir les syndicats séparément, toujours diviser pour mieux régner.
>
> M.Luissier m'avait dit que les choses s'accéléraient, que le mouvement serait avancé, cela se vérifie... Il va falloir être très réactif, voir ce que l'on fait mercredi matin pour le sénat.
>
> Le plus urgent est de passer l'info, surtout au SNUIPP, FO, à tous les niveaux...

nami
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 32
Enregistré le : 18 sept. 2005 11:31

Re: Suppression des RASED

Message par nami » 30 nov. 2008 12:46

Pouvez-vous préciser qui est Nelly Paulet, responsable ASH (où ? responsable, c-a-d référente ?) ainsi que
M.Luissier ?

vercar
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 79
Enregistré le : 30 oct. 2008 13:33

Re: Suppression des RASED

Message par vercar » 30 nov. 2008 14:06

Je ne sais pas : j'ai eu l'info ce midi sur le site "rasedavenir". Je vais me renseigner.

sergio
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 28 sept. 2008 18:39

Re: L'affaire du Sungdau

Message par sergio » 30 nov. 2008 14:07

vercar a écrit :Intéressant à lire: on apprend beaucoup de choses.

http://sauvons-lecole.over-blog.com/art ... 62972.html
député ump de charentes maritimes

C'est la "réponse" de Darcos à sa lettre que voici :
http://www.didierquentin.com/sessions/d ... COS085.pdf
La lettre de Darcos est effectivement intéressante .
C'est la première fois que les Rased, amputés certes de 3000 postes, se voient assigner une place et un rôle dans le dispositif Darcos de lutte contre l'échec scolaire.
S'agit-il d'un certain recul, ou de manoeuvres dilatoires pour gagner un peu de temps et diviser (Rased rural vs Rased urbain, E vs G) ?
La réponse est sans doute dans les mesures annoncées sous peu ; la suppression, si elle était confirmée, des formations E et G serait par exemple peu compatible avec l'intention proclamée de maintenir un rôle pour les Rased.

stevil
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 76
Enregistré le : 18 juin 2007 23:39

Suppression des RASED

Message par stevil » 30 nov. 2008 14:25

Pour répondre à Sergio, il y a effectivement plusieurs annonces inquiétantes quant au devenir des RASED.

Les IA semblent en effet avoir reçu ordre de supprimer les formations initiales du CAPA-SH options E et G. Cette suppression est explicite dans les circulaires de départ en stage CAPA-SH ou annoncée oralement lors des réunions d’information des IEN ASH.

Ensuite, un grand plan de formation continuée concernant le traitement de la difficulté scolaire sera bientôt annoncé. Les enseignants participants à ces stages auront droit à une prime et auront une certification supplémentaire. Dans ces conditions, il n’y aura plus de place pour les maitres E et G tels qu’ils existent et fonctionnent encore aujourd’hui.

vercar
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 79
Enregistré le : 30 oct. 2008 13:33

Re: Suppression des RASED

Message par vercar » 30 nov. 2008 14:41

L'IA des Charentes Maritimes s'adresse aux RASED:

http://fname.fr/Sommaire/Forum/avenirde ... 081129.pdf

gérald
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 29 oct. 2008 12:25

Re: Suppression des RASED

Message par gérald » 30 nov. 2008 14:43

"...L’action des 8000 maître spécialisés structurés en RASED va être réinvestie spécifiquement pour intervenir sur les difficultés comportementales et psychologiques des élèves, répondant ainsi aux situations que les professeurs des écoles ne pourraient pas gérer dans le cadre des dispositifs ci-dessus."

En plus de l'annonce de l'arrêt des formations E et G, on peut légitimement se poser la question du rôle des maîtres E dans un dispositif qui interviendrait "spécifiquement" sur ce type de difficultés. Il y a quelque temps,à l'assemblée,il évoquait avec mépris le"tout médicalisant" et / ou "psychologisant".
Il semble aller de soi,dans sa réponse, que les difficultés "cognitives"seront bien évidemment résolues avec bonheur par la nouvelle "offre éducative"...proposée à la Nation par l 'Ecole Publique républicaine Qui Ne Veut Laisser Personne Sur Le Bord Du Chemin...

Cordialement
gérald

sergio
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 28 sept. 2008 18:39

Re: Suppression des RASED

Message par sergio » 30 nov. 2008 15:27

stevil a écrit :Pour répondre à Sergio, il y a effectivement plusieurs annonces inquiétantes quant au devenir des RASED.

Les IA semblent en effet avoir reçu ordre de supprimer les formations initiales du CAPA-SH options E et G. Cette suppression est explicite dans les circulaires de départ en stage CAPA-SH ou annoncée oralement lors des réunions d’information des IEN ASH.

Ensuite, un grand plan de formation continuée concernant le traitement de la difficulté scolaire sera bientôt annoncé. Les enseignants participants à ces stages auront droit à une prime et auront une certification supplémentaire. Dans ces conditions, il n’y aura plus de place pour les maitres E et G tels qu’ils existent et fonctionnent encore aujourd’hui.
gérald a écrit :"...L’action des 8000 maître spécialisés structurés en RASED va être réinvestie spécifiquement pour intervenir sur les difficultés comportementales et psychologiques des élèves, répondant ainsi aux situations que les professeurs des écoles ne pourraient pas gérer dans le cadre des dispositifs ci-dessus."

En plus de l'annonce de l'arrêt des formations E et G, on peut légitimement se poser la question du rôle des maîtres E dans un dispositif qui interviendrait "spécifiquement" sur ce type de difficultés. Il y a quelque temps,à l'assemblée,il évoquait avec mépris le"tout médicalisant" et / ou "psychologisant".
Il semble aller de soi,dans sa réponse, que les difficultés "cognitives"seront bien évidemment résolues avec bonheur par la nouvelle "offre éducative"...proposée à la Nation par l 'Ecole Publique républicaine Qui Ne Veut Laisser Personne Sur Le Bord Du Chemin...

Cordialement
gérald

Entièrement d'accord, c'est pour cela que je parlais de manoeuvres dilatoires et de volonté de diviser, mais n'occultons pas ce passage de la lettre darcos:

"Grâce à la réforme du primaire qui vient d’être mise en œuvre, chaque élève en difficulté reçoit désormais une réponse adaptée à sa situation :

- Les deux heures libérées du samedi matin sont investies au profit des élèves en difficulté sous forme d’une aide personnalisée....

- Des stages de remise à niveau en français et mathématiques sont également proposés aux CM1 et CM2, pendant les vacances scolaires ....

- L’action des 8000 maître spécialisés structurés en RASED va être réinvestie spécifiquement pour intervenir sur les difficultés comportementales et psychologiques des élèves, répondant ainsi aux situations que les professeurs des écoles ne pourraient pas gérer dans le cadre des dispositifs ci-dessus.

- Un plan national de formation des enseignants au traitement de la difficultés scolaire est prévu pour les professeurs des écoles....

La sédentarisation de 3000 maîtres spécialisés des réseaux d’aide et de soutien des élèves en difficulté (RASED), la mise en place du dispositif d’aide personnalisée, tout comme le meilleur emploi des maîtres spécialisés travaillant en réseau et la formation, constituent désormais l’ensemble des réponses au traitement de la difficulté scolaire dans toutes les classes."


Cette place aux réseaux (avec les postes restant) dans un dispositif d'ensemble est une nouveauté ; jusqu'ici, pour Darcos, il fallait " en finir avec le traitement discontinu et itinérant de la difficulté scolaire" qu'étaient censés constituer les rased, et il était apparemment programmé leur disparition en 3 ans.
Je ne sais s'il s'agit d'une évolution réelle et non d'une manoeuvre, je ne pense pas quoi qu'il en soit qu'il faille s'en contenter mais il y a tout de même dans cette lettre Darcos quelque chose à relever.
J'ajoute que la démarche de Darcos n'est pas très cohérente, car il reproche aux Rased leur itinérance et prétend maintenant que les rased sont le plus utiles ... là où ils sont le plus itinérants (en zone rurale). Ce qui fait un peu douter de sa sincérité.
Modifié en dernier par sergio le 30 nov. 2008 15:37, modifié 2 fois.

stevil
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 76
Enregistré le : 18 juin 2007 23:39

interpretations

Message par stevil » 30 nov. 2008 15:34

C'est vrai qu'en l'absence de circulaires officielles, nous nous retrouvons dans le doute et l'inquiétude. On essaye alors d'en savoir plus en interprétant chaque mot des annonces du Ministre.

Chaque phrase nous rassure ou nous inquiète, mais je ne peux m'empêcher de me rappeler les déclarations de monsieur Xavier Darcos dans Le Monde il y a plus d'un an :

« Les RASED seront maintenus et stabilisés, au terme d'un travail au petit point, consistant à renforcer leurs liens avec les écoles. »

Répondre