Critères d'intervention ?

Problèmes généraux (psychologues scolaires, option E, option G).
Répondre
moiselle
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 06 oct. 2007 12:18

Critères d'intervention ?

Message par moiselle »

Bonjour,


Je m'adresse à tous les maîtres E et à toute personne ayant des idées sur ma question. J'espère que vous pourrez y apporter quelques éléments de réponse.

Je suis maîtresse E dans un secteur rural.

Voici ma question : peut-on établir des critères pertinents pour une prise en charge pédagogique ?

Autrement dit, lorsqu’un enfant est en difficulté à l’école, à partir de quels critères peut être posée l’indication d’aide à dominante pédagogique ? Les textes officiels nous renseignent-ils sur cette question ? Je n'en ai pas encore trouvé qui soit suffisamment précis pour y répondre.

D'avance un grand merci pour une réponse.

Très cordialement,


moiselle
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Message par clairea »

Je ne suis pas certaine que rechercher ou donner une liste de critères soit une bonne chose.

Ne travaillez-vous pas en réseau ?

Ne croisez-vous pas les regards avant toute prise en charge ?


Pensez-vous vraiment que ces critères auraient valeur de vérité, directement applicable sur le terrain ?

Chaque enfant est une rencontre différente, l'analyse de la demande d'aide qui va définir le type de prise en charge, est différente de l'analyse de l'enfant et est aussi très différente d'un simple repérage de "symptômes" scolaires entrant plus ou moins dans un catalogue.

Analyser la demande, c'est déjà un gros travail qui devrait se faire en partenariat.

ClaireA
moiselle
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 06 oct. 2007 12:18

Message par moiselle »

Pour exemple, nous avons reçu ce jour trois demandes d'aide émanant de jeunes enseignantes.

- deux élèves de moyenne section (tous deux nés fin décembre)

- un élève de CP (dans une classe où la "barre" est haute : très longs textes de lecture très tôt dans l'année, la moindre difficulté étant très mal vécue par l'enseignante).

Je précise que rien n'a encore été mis en place dans la classe ni dans l'école pour ces élèves supposés "en difficulté".

Si je souhaite établir des critères d'intervention, c'est bien pour avoir des arguments face à de telles demandes qui me mettent en colère.

Cela fait une dizaine d'années que je travaille en RASED sur le même secteur et je rame toujours autant pour faire comprendre des évidences aux collègues de classes.

Biensûr nous croisons les regards lors des réunions de synthèse, biensûr l'indication d'aide est donnée collégialement. Mais il n'empêche que nous, maître E, nous trouvons en difficulté pour trouver des critères opérationnels d'intervention, en dehors du "ressenti".

Merci à tous ceux qui pourront m'aider dans ma réflexion.

Moiselle
vero
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2005 20:57

Critères d'intervention

Message par vero »

Bonsoir,

Je pense que pour pouvoir vous aider, il faudrait connaître la nature de la demande d'aide formulée par les enseignantes. Il serait également intéressant de savoir si une différenciation est prévue au sein de la classe...
Ce sont des éléments qui peuvent amorcer un échange, voire une réflexion avec l'enseignante... La prise en charge, c'est peut-être pour plus tard... après rencontre avec les autres membres du RASED...

Il n'est pas utile d'avoir des critères d'intervention, mais plutôt des études de cas pertinentes...

véro
la solution est ailleurs
patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Message par patrick »

A mon avis, vous ne pouvez pas "être en colère" professionnellement suite à une demande d'enseignante ! Dans tous les cas, même si cette demande est totalement injustifiée, la réponse du RASED ne peut pas se situer sur un registre affectif.
Vous avez un a priori sur le fait que ce sont de "jeunes" enseignantes, c'est déjà une façon de ne pas les écouter, si en plus vous vous sentez en colère au fond de vous, ça va être dur pour rester centrée sur la problématique énoncée.
Bien sûr que toutes les demandes ne sont pas raisonnables du point de vue du RASED, bien sûr que nous sommes souvent pris en otage, bien sûr qu'il se joue avec le RASED des questions déplacées sur ce terrain, mais qui trouvent leur origine dans des conflits avec l'IEN, l'équipe pédagogique, l'administration... Bien sûr que nous ne sommes pas de pierre mais la synthèse sert non pas à croiser des regards (la colère de l'un, le savoir de l'autre, l'habitude du vieux...) mais à poser cette demande dans un cadre institutionnel, et à donner une réponse neutre qui aide dans tous les cas (même la mise en attente de l'aide).
Je pense qu'une demande d'aide avant Toussaint en MS doit interroger le RASED et ne pas le mettre en colère.
moiselle
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 06 oct. 2007 12:18

Message par moiselle »

Merci, Patrick. Vous avez raison. Je dois rester professionnelle et ne pas m'emporter du côté des "sentiments". Votre réponse aeu le mérite de m'aider à me repositionner dans mon travail et ma relation aux collègues de classes. Je consacre beaucoup de temps chaque soir dans mes écoles pour m'entretenir avec eux. Ces discussions sont généralement constructives. Et elles ont des répercussions.
Il n'empêche que je m'interroge toujours sur ces "critères de prise en charge de la difficulté scolaire".
Répondre