Maintien en grande section et MDPH ?

Problèmes généraux (psychologues scolaires, option E, option G).

Re: Maintien en grande section et MDPH ?

Messagede riri » 19 Sep 2008, 00:24

Bonsoir,

Maintien en grande section? "moué" à condition effectivement que cela fasse partie d'un projet et ne soit pas une simple "solution" parce qu'on ne veut pas du gamin en CP...

J'ai cette année dans ma classe de CLIS une enfant qui n'a pas fait de petite section, ni de moyenne section, elle est donc arrivée en grande section en février pour ses 6 ans : elle ne parlait que quelques mots de français... Elle a fait une "seconde" grande section l'année suivante. Elle a été beaucoup malade (varicelle et autres joies des premiers contacts avec la collectivité) donc en tout a dû avoir une année scolaire complète ...

Equipe éducative... MDPH... CLIS .

Elle est donc depuis septembre dans ma classe avec arrivée en taxi, cantine pour la première année de sa vie, et taxi le soir. Aucune prise en charge à ma connaissance. Je ne sais son parcours que par son enseignante précédente. Je ne sais donc pas le pourquoi de cette orientation ni rien de son PPS. (Mais je vois l'enseignante référente la semaine prochaine).
Pour le moment j'essaye surtout de la rassurer.

Pour le moment je continue de m'interroger sur le pourquoi de ce redoublement en grande section et sur le pourquoi de son orientation. Cette enfant comprend visiblement très bien les consignes, les règles de vie de la classe, de l'école, est assez autonome mais parle très difficilement...
J'ai donc pris le manuel utilisé par ma collègue de CP et le fichier attenant et on avance à la même vitesse que les enfants de CP. (j'ai une petite idée d'intégration chez ma collègue en tête... J'attends la prochaine équipe éducative qui, faites-moi confiance, va avoir lieu bientôt)....

Le maintien oui et non... Si c'est sans projet pour le gamin : non , si c'est pour refaire les mêmes activités avec la même personne : non plus... mais dans certains cas, bien préparé, oui.

J'ai aussi une collègue de maternelle qui m'a annoncé qu'elle en avait une "pour moi" l'an prochain... Elle l'a maintenu en GS pour aider les parents à accepter la situation de leur enfant... (sans commentaire)

Je suis pour le maintien ultra ponctuel ultra préparé dans des conditions ultra particulières... :lol:
"Biens placés bien choisis quelques mots font une poésie... Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème"(Queneau)
riri
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique

Messagede Bidule » 28 Jan 2010, 15:21

Bonjour,
Après avoir parcouru ce sujet, j'aimerais savoir ce qui se passe lorsque les parents eux-mêmes souhaitent un maintien en Maternelle et qu'en dépit des difficultés et du manque de maturité de l'enfant, on leur dit que la circulaire de toute façon impose de faire passer l'enfant en CP puisqu'en effet il n'est pas handicapé. Est-ce que des bases ne sont pas nécessaires pour passer d'une classe à une autre, et sont-elles évaluées dans ces cas-là ?
Je suis jeune enseignante dans le Second Degré et n'ai donc jamais été confrontée à la question du maintien dans les petites classes.
Une amie m'a interrogée à ce sujet, elle se pose beaucoup de questions sur le système scolaire et son adéquation avec son enfant, et elle se sent un peu démunie.
Comme je ne pense pas qu'elle ait envie d'aller vivre en Scandinavie... D'avance merci pour votre point de vue et les suggestions que vous pourrez me/nous faire !
Bidule
Visiteur
Visiteur

Messagede Céline71 » 29 Jan 2010, 07:27

Bonjour,
Après avoir parcouru ce sujet, j'aimerais savoir ce qui se passe lorsque les parents eux-mêmes souhaitent un maintien en Maternelle et qu'en dépit des difficultés et du manque de maturité de l'enfant, on leur dit que la circulaire de toute façon impose de faire passer l'enfant en CP puisqu'en effet il n'est pas handicapé.

Mais de quelle circulaire s'agit-il??
Céline71
Animateur
Animateur

Messagede Daniel Calin » 29 Jan 2010, 19:31

Je l'ai déjà écrit plus haut, je le répète : cette circulaire n'existe pas, c'est un pur fantasme. Ou une escroquerie ?
Cordialement,
Daniel Calin
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum

Localisation: Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris

Messagede Céline71 » 29 Jan 2010, 21:53

D'accord, c'est bien ce que je pensais. Ouf! Comme le "post" date un peu, je me demandais si j'avais raté une étape...
"on leur dit que la circulaire de toute façon impose de faire passer l'enfant en CP puisqu'en effet il n'est pas handicapé."
Qui leur dit que... ? L'instit ? Le directeur ? L'administration ?
Les parents peuvent toujours demander le numéro officiel de cette circulaire puisqu'elle n'existe pas...
En dehors de cette histoire de handicap qui vient un peu tout parasiter, ce qui doit être discuté avec l'ensemble des partenaires, c'est ce qui semble le plus judicieux par rapport à cet(te) enfant. Peut-être aussi qu'il convient de solliciter d'autres avis, par exemple celui du psycho scolaire du secteur...
Céline71
Animateur
Animateur

Messagede Bidule » 06 Fév 2010, 18:49

Bonjour,
Merci pour ces éléments de réponses. La fameuse circulaire n'a pas de légitimité, d'accord. Mais quel poids peuvent avoir les parents face à l'IEN quand une décision de passage est faite, même si cette circulaire n'existe pas ?
Pour l'enfant dont il est question, il n'a même pas été envisagé de rencontre dans le cadre d'une "équipe éducative" ou quelque chose du genre, car les parents ne sont pas dans le cas classique d'une opposition à un maintien, mais bien dans une demande de maintien ou, du moins, dans une demande d'avis éclairé. Et visiblement, les enseignants n'ont jamais eu affaire à ce cas de figure, et ils se retranchent – on les comprend ! – derrière les textes, tout comme le RASED.

N'est-il pas possible, légalement, de demander simplement à DONNER DU TEMPS à un enfant ? Tout le monde n'avance pas au même rythme, c'est peu de le dire...
Dans un cas comme celui-là, ne peut-on alors accompagner la famille dans une démarche de passage en classe à double niveau, GS-CP, qui pourrait permettre d'asseoir les bases sans cesser pour autant d'avancer ? Cette formule peut-elle être bénéfique ? Avez-vous les un(e)s les autres des expériences de ce type à relater ?

J'ai cru comprendre qu'en forçant un maintien contre l'avis de l'IEN, les parents risquent de "griller une cartouche" et prennent le risque d'un passage en CLIS ensuite si, malgré le maintien, l'enfant est toujours en difficultés.
Peuvent-ils refuser un passage en CLIS ?

D'avance merci pour vos contributions.
Bidule
Visiteur
Visiteur

Messagede Pascal Ourghanlian » 06 Fév 2010, 18:53

Aucune orientation en CLIS ne peut se faire sans la demande expresse des parents auprès de la MDPH.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum

Précédente

Retourner vers Travailler en RASED