RASED Antilles

Problèmes généraux (psychologues scolaires, option E, option G).
Répondre
thierry bzh
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 oct. 2008 09:48

RASED Antilles

Message par thierry bzh » 12 oct. 2008 11:04

Bonjour.

Je suis instituteur spécialisé titulaire des Caapsais options D et G. J'exerce actuellement dans un RASED du Finistère et nous envisageons, mon amie (professeur des écoles) et moi-même de participer aux prochaines permutations et de demander le département de la Guadeloupe...ou de la Martinique...! J'ai parcouru de nombreux sites à la recherche d'informations concernant l'ASH dans ces deux départements et en particulier sur les possibilités d'obtenir un poste en RASED... Oui, je sais, on ne peut être sûr de rien concernant l'avenir des RASED... Mais bon, on va faire comme si !
Donc, s'il y avait parmi vous quelqu'un capable d'éclairer ma lanterne sur l'enseignement spécialisé dans ces deux départements (pour l'instant on aurait une petite préférence pour la Guadeloupe), n'hésitez pas, je suis preneur de toutes les infos possibles !
Merci d'avance et au plaisir de vous lire.

spectre
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 nov. 2005 23:31
Localisation : 972

Re: RASED Antilles

Message par spectre » 22 nov. 2008 02:14

Bonjour,

Ton annonce est amusante car mon épouse est titulaire de l'option D et moi G en Martinique...! Et nous demandons à permuter cette année pour le sud de la France.
Il y a beaucoup de bretons ici...! Et aussi beaucoup de travail...! Cette aprem j'étais en entretien avec une mère d'élève qui donnait le sein à son fils de 4 ans devant moi... ! Elle ne comprenait pas que son fils ne faisait rien en classe...!
Mon épouse est en UPI. D'aileurs des postes d'UPI vont se créér ici= 21 h de cours en climatisé....! Pas mal...!
Entre la Guadeloupe et la Martinique nous préférons la Martinique.... Question de goût. Et peut-être de mentalité...
Donc à la rentrée 2009 des postes D et G seront à pourvoir en Martinique...! De plus, il y a des postes MSI: enseignant spécialisé itinérant pour les élèves en situation de handicap dont le dossier MDPH n'a pas encore été établi... Une spécificité locale...
Cordialement
"Mais pourquoi regretter un éternel soleil si nous sommes engagés à la découverte de la clarté divine, loin des gens qui meurent sur les saisons" A. Rimbaud.

chouchou972
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:28

Re: RASED Antilles

Message par chouchou972 » 22 nov. 2008 17:50

"Il y a beaucoup de bretons ici...! Et aussi beaucoup de travail...! Cette aprem j'étais en entretien avec une mère d'élève qui donnait le sein à son fils de 4 ans devant moi... !"

Bonjour spectre!
Sans vouloir polémiquer, je te dirai de faire attention à ce type de propos... je vis en Martinique depuis 12 ans et je suis maître E donc moi aussi confrontée à la difficulté scolaire. Je suis allergique à ce type de discours qui pourrait faire croire à nos compatriotes de l'hexagone que la Martinique c'est l'Afrique ! Ce type de situation est plutôt rare, en 12 ans je n'y ai jamais été confronté ! Certes il y a des problèmes mais pas plus qu'ailleurs ! As-tu déjà travaillé en Zone sensible en banlieue parisienne ?....
Par ailleurs une petite remarque lorsque tu dis "Il y a beaucoup de bretons ici...!" Attention à ne pas tomber sitôt arrivé dans le communautarisme métropolitain qui est la spécialité de 90% de mes compatriotes ici ! La vie ne se limite pas à faire du bateau le week-end et à se retrouver entre "métros" exclusivement ! Il faut participer à la vie locale et se faire de vrais amis parmi la population locale, pas des gens "de passage" avec qui le discours tourne vite en rond autour de comparaisons inutiles sur la France hexagonale par rapport à la Martinique ! C'est ainsi que l'on repart déçu en métropole au bout de 3 ans en disant que l'on ne s'est pas adapté ! (et pour cause !!)
Donc bienvenue à tous ceux qui ont vraiment envie de s'intégrer en faisant un réel effort, en aimant les gens et en refusant de comparer encore et encore la Martinique à la métropole... Peut-on comparer la haute Ardèche et la région parisienne ? La Corse et le Pas-de-Calais ?
Désolée si ce discours est un peu amer mais je suis fatiguée de ce type de voyageurs qui ne cesse de véhiculer des idées toutes faites sans intérêt...
Si ce n'est pas ton cas, spectre, toutes mes excuses...

chouchou972
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:28

Re: RASED Antilles

Message par chouchou972 » 22 nov. 2008 17:52

Encore un mot spectre : toutes les UPI ne sont pas climatisées ! Et quand bien même ! Quand on sait que la température tourne toute l'année autour de 31°, est-ce vraiment un privilège ?

spectre
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 nov. 2005 23:31
Localisation : 972

Re: RASED Antilles

Message par spectre » 22 nov. 2008 19:15

Bonjour chouchou 972...

Je ne comprends pas très bien ce type de discours...! Habituellement je n'y réponds pas car j'ai d'autres choses plus intéressantes à faire, mais comme cette réponse contient beaucoup d'aberrations me concernant, je me vois contraint d'y répondre... Bref...!
Je viens de Guyane... donc je ne vois pas à quel moment j'ai pu comparer quoi que que ce soit avec la métropole...!!! Ensuite je constate qu'il y a simplement une communauté bretonne importante en Martinique... de même qu'il y a une communauté corse importante en Guyane ou une communauté importante d'indiens d'Inde en Guadeloupe...!! Et de "paille-en-queue" à la Réunion...!!!
Ensuite l'exemple que j'ai choisi est un vécu récent qui tend (ou tentait) de démontrer que le RASED a toujours un rôle à jouer dans les écoles... De là à comparer je ne sais trop quoi avec je ne sais trop quel endroit de métropole... ou du monde...! il y a un monde...! D'autant qu'il n'y a pas besoin d'aller travailler en ZEP à Paris pour rencontrer des situations "particulières". Et de là à stigmatiser la ZEP, la ZEP à Paris, etc...!! Cela est bien navrant... D'autant que j'ai travaillé en ZEP et que cela m'a bien intéressé...
Enfin j'ai travaillé dans les 4 DOM et je n'ai pas l'impression d'être déçu au bout de "trois ans" ni de faire je ne sais trop quoi avec telle ou telle communauté...! Dommage qu'il est des gens qui fonctionnent encore avec des œillères ou des clichés... Ou qui ne voient ou ne cherchent que ce qui peut apporter de l'eau à leur moulin... L'accueil en Martinique par des Martiniquais de "souche" a été bien sympathique... Intégration sans souci... et je ne comprends toujours pas cette suspicion larvée dès qu'un témoignage émerge...!!! Mais comme je fréquente très peu le cercle de la communauté "métro", peut-être que je n'ai pas la même perception des choses...
Enfin, il n'en reste pas moins qu'il y a du travail ici, et qu'il est bien intéressant...! Si certains veulent entrer dans des comparaisons, c'est leur problème...! Moi je m'en tamponne...!!!
"Mais pourquoi regretter un éternel soleil si nous sommes engagés à la découverte de la clarté divine, loin des gens qui meurent sur les saisons" A. Rimbaud.

chouchou972
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:28

Re: RASED Antilles

Message par chouchou972 » 22 nov. 2008 20:05

OK spectre ne te fâche pas ! Comme je te l'ai dit dans mon message, toutes mes excuses si j'ai mal compris... Je suis contente de voir que tu n'appartiens pas à cette catégorie de personnes... mais reconnaît quand même que beaucoup de métropolitains ont un discours dérangeant sur leur séjour en Martinique... et c'est ça qui m'énerve ! Maintenant je suis ravie de constater que tu n'en fais pas partie ! Encore toutes mes excuses si je t'ai froissé !

spectre
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 nov. 2005 23:31
Localisation : 972

Re: RASED Antilles

Message par spectre » 22 nov. 2008 23:41

Ok...! Comme je l'ai dit, le peu de personnes venant de l'extérieur que je connaisse ont un discours très positif sur la Martinique et se sont très bien intégrées... Donc, tu dois en savoir plus que moi, sur une frange plus large de la population extérieure...! Mais c'est vrai que venir dans une région d'outremer pour ne fréquenter que ses "voisins de palier"... c'est dommage...!
Non, ce qui m'intéresse surtout c'est le geste de cette maman "suffisamment bonne", qui donne le sein à son enfant de 4 ans. Ce qui interroge aussi la "présence" du père, sans entrer forcément sur des réflexions concernant la structure et l'organisation de la cellule familiale créole.
Mais pas fâché...! J'aime bien mettre du piment dans mes plats...! :lol:
"Mais pourquoi regretter un éternel soleil si nous sommes engagés à la découverte de la clarté divine, loin des gens qui meurent sur les saisons" A. Rimbaud.

thierry bzh
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 oct. 2008 09:48

Re: RASED Antilles

Message par thierry bzh » 23 nov. 2008 12:25

Bonjour au Spectre !... et à tous les autres bien-sûr !

Merci pour ton message et surtout pour la phrase : " Des postes D et G seront à pourvoir en Martinique !"... Puisses-tu dire vrai !
Je ne connais pas la situation précise des rased à la Martinique mais depuis la rentrée de septembre il y a de l'inquiétude dans l'air et les rumeurs succèdent aux bruits de couloir sur l'air de "3000 maîtres spécialisés seront sédentarisés dans des classes !"
Si cette décision vient d'en haut, la façon dont elle sera répercutée dans les différents départements semble pour l'instant sujet à de multiples interprétations. As-tu à ta disposition des informations qui permettraient d'affirmer que les postes G ne sont pas menacés à la Martinique? Merci aussi pour les infos concernant l'option D et en particulier sur les postes MSI qui seraient donc complémentaires des postes de maîtres référents et qui semblent effectivement être une spécificité locale !
Bref, si tu as du neuf sur les rased, je suis preneur... C'est qu'il va falloir se décider dans les quinze jours qui viennent !
Bonne chance à toi et à ton épouse pour le retour en métropole.
A bientôt de te lire.
Cordialement

spectre
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 nov. 2005 23:31
Localisation : 972

Re: RASED Antilles

Message par spectre » 23 nov. 2008 16:19

Bonjour,

Pour les postes RASED, on est dans "nuit et brouillard"...! Comme en métropole...! Par contre des postes d'UPI vont s'ouvrir, et les MSI, pour l'instant, on n'en parle pas trop... Peut-être un métier d'avenir...?
Bonne permutation !
Cordialement
"Mais pourquoi regretter un éternel soleil si nous sommes engagés à la découverte de la clarté divine, loin des gens qui meurent sur les saisons" A. Rimbaud.

heléna
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 déc. 2015 15:17

postes de psy en rased?

Message par heléna » 26 déc. 2015 15:38

Bonjour,

j'ai demandé une mutation pour la Martinique, Guadeloupe et réunion et j'aimerais savoir s'il y a des postes qui se libèrent en G ou psy.
Si quelqu'un d'entre vous pouvait me répondre ou me donner des liens ou autre infos sur les rased, ça serait vraiment sympa !

spectre
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 nov. 2005 23:31
Localisation : 972

Re: RASED Antilles

Message par spectre » 30 déc. 2015 11:18

Bjr Thierry,

En option D, tu n'auras pas de difficultés à mon avis à trouver ; sauf que la spécificité là-bas est de mettre prioritaire les stagiaires CAPASH en formation (en poste bloqué sur 3 ans). En général, les "extérieurs" permutants récoltent les "miettes", mais il peut y avoir de vraies opportunités.
Les entretiens sur postes à profil (Ulis, etc) se font en avril ou juin....! Pratique...! Le diplôme ne suffit pas...
Je reviens de Guyane, et c'est comme cela que ça fonctionne. Il y a beaucoup de besoins en outremer, mais cela ne fonctionne pas exactement comme dans l'hexagone. Cela fonctionne de manière "tropicalisée": directeur souvent associé à un supérieur hiérarchique, port de l'uniforme dans la majorité des établissements, moyens matériels obsolètes et souvent insuffisants... Heureusement, les élèves sont en général très disciplinés, attachants et demandeurs d'aides. Problèmes de violence plutôt dans le second degré.
Je pense que la Martinique est quand même plus intéressante (même si mon AGP s'est marié avec une guadeloupéenne...!). En Martinique, les rapports humains semblent moins marqués par l'héritage dominant/dominé.
Prévoit aussi un retour ou bout d'un an ou 2 si l'adaptation ne réussit pas (enfants, santé, etc...). Ne pas oublier les problèmes d'ordre sanitaire, les énormes et impressionnants embouteillages, la problématique des séismes, tempêtes et inondations, coupures de courant et parfois d'eau, le coût de la vie, etc... En 2009, j'ai eu la totale : grève générale, coupures d'eau et électriques tournantes, glissement de terrain, séismes, inondation centenaire (ma salle de Rased avait plus d'un mètre d'eau (et l'aéroport inondé... une 1ère je crois...!)...

Mais bon, cela reste une expérience unique à vivre...! Un jour peut-être, je vous raconterai la Guyane (9 ans d'enseignement).
Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d'année...!
F-L dit spectre...!
"Mais pourquoi regretter un éternel soleil si nous sommes engagés à la découverte de la clarté divine, loin des gens qui meurent sur les saisons" A. Rimbaud.

heléna
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 déc. 2015 15:17

Re: RASED Antilles

Message par heléna » 30 déc. 2015 18:17

Merci beaucoup, connaissez-vous des psys scolaires ?

spectre
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 nov. 2005 23:31
Localisation : 972

Re: RASED Antilles

Message par spectre » 01 janv. 2016 11:53

En Guyane oui : Macouria, Kourou, Cayenne ; mais plus aux Antilles françaises...
Sauf 1 contact au Lamentin en Martinique...
"Mais pourquoi regretter un éternel soleil si nous sommes engagés à la découverte de la clarté divine, loin des gens qui meurent sur les saisons" A. Rimbaud.

sylvianedu77
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2016 22:14

Re: RASED Antilles

Message par sylvianedu77 » 28 juin 2016 18:13

Bonjour à Spectre, à Chouchou et aux maîtres E.

Je recherche des maîtres E dans les DOM TOM pour évoquer avec eux leurs parcours professionnel (la formation initiale, l'école et les conditions de travail dans les DOM TOM, la certification, le métier d'enseignant spécialisé, les difficultés des élèves).

Si vous êtes d'accord pour participer à ma recherche dans le cadre de ma thèse, vous pouvez m'envoyer un mail à : histoiredeviedesenseignants@orange.fr

Je vous recontacterai par téléphone pour un entretien d'une heure environ.

Merci de votre aide.

Sylviane
Maître E et doctorante en sociologie sur la formation des enseignants du primaire

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité