Question ouverte

(option D)
Répondre
Fabrice
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 27 sept. 2006 13:59

Question ouverte

Message par Fabrice »

Je suis actuellement en formation de cadre et travaille sur le sujet suivant :
"Nous sommes les magiciens du soins !", nous assurons de "soigner" les jeunes qui nous sont confiés avant leur majorité !
Les dernières lois renforcent l'obligation de répondre aux besoins des personnes handicapées par la MDPH. Les ITEP font parties des réponses proposées pour les mineurs qui présentent des troubles du comportement.
Pour un autre public, il existe d'autre forme de service d'accueil :
Je prend l'exemple des enfants qui présentent une déficience intellectuelle :
Il est proposé l'IMP puis l'IMPro, puis en fonction de leur évolution les ESAT ou foyer de vie etc
Pour les enfants qui présentent des troubles du comportement :
Il est proposé les ITEP et après ?
Que propose la MDPH ex CDES/COTOREP pour les jeunes majeurs qui, malgré le travail effectué en ITEP, présentent toujours des troubles du comportement qui rendent leur accès à l'autonomie quasi impossible ?
J'ai eu, au cours de mes 15 ans d'exercice en ITEP, bon nombre d'exemples de situations dramatique.
Un exemple actuel : Wilfrid est un enfant "cassé". Victime d'inceste, il ne s'autorise aucun projet, il survit au sein de l'établissement 365 jours par an. Il n'arrive pas à s'investir au travers des innombrables propositions de formations ou stages proposés.
Dans quelques mois il prendra 18 ans. Il n'est pas possible d'envisager un accompagnement jeune majeur en appartement pour des raisons de sécurité.
Il existe un manque réel à ce niveau. Les nécessités de soins et d'accompagnement ne se sont pas estompés et seront toujours d'actualité à ses 18 ans. Pourquoi n'y a-t-il plus de réponse proposée dans le champ du handicap après la majorité puisque le besoin est reconnu pour les mineurs ? Pas de miracle, il ne se transformera pas et ne sera plus pris en charge, tout du moins dans le meilleur des cas (HP), par la MDPH.

Je souhaite recueillir des témoignages à ce sujet, ou bien des idées de solutions qui peuvent exister ailleur qu'en Seine Maritime.

Merci d'avance aux personnes qui entreront dans ce débat.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Pas de réponse de ma part (mais y en a-t-il ?).
Mais vos préoccupations rejoignent, entre autres, celles exprimées sur ce fil : viewtopic.php?t=797
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre