Avis sur un cas : ITEP ou pas ?

(option D)
Répondre
rêve
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2006 11:57

Avis sur un cas : ITEP ou pas ?

Message par rêve »

Bonjour,
Mon fils de 8 ans est insupportable en collectivité (centre de loisirs, club enfants en vacances, restaurant scolaire, études...), surtout à l'école où il n'arrête pas, il est ingérable et perturbe la classe. J'ai déjà été convoquée 2 fois et on n'est qu'en septembre. Chaque année, c'est la même chose, mais ça va en s'empirant. Il devient vulgaire et violent, il a déjà réussi à se mettre la moitié de sa classe à dos et des parents d'élèves se sont déjà plaints à l'école !
Paradoxalement, en individuel, il est gérable, il se tient bien (chez amis, médecin, psy, parcs...), bien sûr, il y a des hauts et des bas à la maison, mais c'est gérable.
J'en ai touché 2 mots et on m'a parlé d'ITEP et ça semble correspondre à son cas= :( troubles du comportement sans déficience intellectuelle (il travaille très bien quand il travaille car il ne veut rien faire en classe sauf sous menace de ne pas aller en récré), il est très intelligent aux dires du maître G mais refuse de travailler à l'école, d'ailleurs il ne veut pas y aller, tous les matins c'est la crise. Il a toujours été turbulent à l'école, sauf en PS, mais il est passé l'année dernière de turbulent à comportement inadapté à la vie et aux apprentissages scolaire.
Comment le faire entrer dans un ITEP ? Pensez-vous que c'est ce qu'il lui faut ou voyez vous autres chose ? A qui m'adresser, la psy qui le suit, l'institut directement, je me pose énormément de questions qui restent sans réponses. Et dans l'immédiat, que faire pour que ça s'arrange à l'école (l'enseignant n'en peut déjà plus) ?
Merci pour vos réponses si vous le pouvez
help
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Message par clairea »

Les personnes les mieux placées pour répondre à toute vos questions sur votre enfant sont sans nul doute les professionnels qui le côtoient.

Il n'y a pas de réponse académique et il serait fort prétentieux de vous dire ici ce qu'il faut ou ne faut pas faire.

Prenez contact avec l'enseignant référent de votre secteur, demandez ses coordonnées à la directrice de l'école et allez lui exposer vos interrogations. Je pense qu'il sera un bon interlocuteur et qu'il saura vous diriger vers les personnes compétentes.

Bon courage

Clairea
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Merci à Claire de m'avoir devancé : je crois sa réponse pleine de bon sens.
On ne peut pas attendre d'un Forum qu'il puisse avoir une visée diagnostique, surtout par écrit et surtout pour des familles que l'on ne peut pas accompagner au plus près des besoins de leurs enfants.

La personne ressource est effectivement l'enseignant référent, dont les coordonnées devraient être affichées à l'entrée de l'école...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre