Page 1 sur 1

Des angoisses devant cette seconde année qui arrive

Posté : 14 août 2006 11:35
par martineV
Bonjour

La seconde année en ITEP arrive bien vite. Ma première année fut très dure !!! Je suis prof des ecoles et j'ai obtenu le CAPSAIS option E en 2004, j'étais sur un poste en regroupement adaptation ouverte.
Je me suis laissée tenter par ce qui m'avait été présenté comme un super travail d'équipe entre les 3 secteurs, médical, éducatif et pédagogique.

En fait, j'ai commencé l'année sur une grève des éducs et médicaux, j'ai passé une année dans une ambiance de conflits sociaux avec la direction.

J'ai eu 16 enfants en charge avec des gros troubles du comportement et troubles associés. Je suis en CM1-CM2 des enfants de 10 à 14 ans très violents pour la plupart et surtout un langage trèes imagé !!!

Bref, je n'ai jamais autant manqué et pourtant j'ai 49 ans, j'ai élevé 5 enfants, repris les etudes pour le professorat puis le spécialisé à 40 ans, donc je devrais pouvoir tenir le coup mais c'est dur dur !!!

Donc, je suis preneuse pour tous les conseils et idées pour cette seconde année.

Ceci dit, j'ai terminé l'année avec un super contact avec les enfants, des cadeaux, certains viennent me voir chez moi en passant, j'ai gardé un contact MSN avec la seule fille que j'avais et qui a besoin de soutien. Quant aux enfants de cette année, je les connais déjà et je sais que tous m'apprécient beaucoup mais j'angoisse tout de même, surtout face à la violence.

Merci de l'attention que vous aurez porté a ce message et j'espère qu'un vrai contact sur la durée pourra s'installer. Merci Sad Sad

enseigner en ITEP

Posté : 17 août 2006 21:45
par sevilly
Ma chère Martine
Pour ma part, je suis une jeune débutante dans l'enseignement en ITEP !
Effectivement, je vais enseigner à la rentrée à 6 ados, des garçons dans un ITEP, mon statut est éducatrice scolaire !
Le directeur, lors de mon entretien d'embauche, m'a prévenu des troubles parfois importants de ces enfants, mais auparavant je travaillais dans un collège en ZEP (zone éduaction prioritaire) fortement connu pour la violence verbale mais aussi la violence physique ! Comme toi, j'appréhende cette première rentrée mais plus sur le travail en lui-même que sur les comportements à venir des enfants ! Je pense quil faut dans ce genre d'institut une équipe soudée à 100% ! Nous, nous serons 5 dont 3 éduc spé, un psy et moi éduc scolaire!
Pour ma part, ce sont les préparations qui me font peur car je ne connais pas le niveau des ados et je ne sais pas par où commencer mes bilans français et maths, peux-tu me conseiller ? En tout cas, nous pouvons correspondre n'hésite pas et courage à toi !

Posté : 23 août 2006 15:19
par lecaye
Bonjour à Martine et à Sevilly

Je vais moi aussi enseigner pour la première fois en ITEP à la rentrée. Pour ma part, Sevilly, j'ai prévu (comme on me l'a conseillé) de faire passer des évals CE2 et 6ème en maths et français pour évaluer le niveau de mes élèves. En attendant, comme j'ai eu des CM2 et des CE1 par le passé, je pense commencer sur quelques textes de niveaux variables et des jeux mathématiques relatifs à des connaissances basiques (numération etc...)
Donc je suis prof des écoles et je pense que je m'adapterai le plus possible à la rentrée. On verra bien... et bon courage.

ITEP

Posté : 23 août 2006 19:56
par sevilly
6ème c'est dur comme niveau ! CE2 oui et CE1 pour ma part, c'est ce que je fais !
Mais moi je suis éducatrice scolaire, pas PE.
bye

itep

Posté : 25 août 2006 15:52
par sevilly
écoute moi sur ce forum on m'a conseillé de faire éval maths et français niveau CE1(fin CE1) et fin CE2!
est-ce que tu connais le niveau des ados que tu vas avoir?
moi tout cela reste un peu flou je l'avoue!
peux-tu me donner des conseils pour évaluer les maths sous forme ludique(que les ados ne se doutent pas de l'évaluation)
merci

Posté : 28 août 2006 01:04
par emelyne
Bonjour
J'enseigne dans un IME et un ITEP (ados de 14 à 18 ans)
Je ne sais pas comment évaluer les ados de façon ludique car mes élèves sont plus vieux et je considère qu'ils doivent savoir que c'est une évaluation mais je précise bien que c'est pour m'aider à savoir comment nous allons travailler et qu'ils doivent faire uniquement ce qu'ils savent.

J'écris pour donner une idée qui a bien marché dans ma classe. Chaque début de journée, j'organise un petit défi en mathématiques (je n'enseigne que les maths et les sciences) mais on peut le faire dans d'autres matières. Cela ne dure pas plus de 10 min, les jeunes cherchent seuls ou en équipe et ils ont semblé bien apprécier ces petits temps.
Voila, c'est une idée, en espérant qu'on vous en donnera d'autres.

itep

Posté : 28 août 2006 21:42
par sevilly
J'ai fait ma pré-rentrée aujoud'hui en ITEP, tout nouveau travail, éducatrice scolaire !
Le problème c'est que je fais deux fonctions, éduc scolaire et éduc spécialisé, ce qui n'avait pas été clairement dit à l'entretien d'embauche !
Donc, du coup, je fais le même boulot qu'un éduc spécialisé (vie quotidienne, transfert, mini séjour) +éduc scolaire avec temps de préparation et de correction chez moi (j'ai 5 ados en prise en charge individuelle) ! Je fais plus d'heures que prévu et pas d'heure sup payées ni mêmes récupérées ! J'ai besoin d'aide, sachant que j'ai un mois d'essai, puis-je partir avant ? (j'ai lettre embauche mais période essai pas précisée).
Moi je veux enseigner et pas être éduc spécialisé sinon j'aurais postulé sur un poste d'éduc spé !
J'attends rapidement vos conseils !
merci

Posté : 30 août 2006 09:44
par isaleli
Bonjour à toutes, je travaille en ITEP depuis quelques années avec des ado entre 13 et 17 ans, je vous conseillerais d'utiliser au maximum les outils de la SEGPA, les manuels, tout ce que l'on peut trouver sur Internet, ainsi que les programmes du collège auquels on doit faire référence de par l'âge des enfants. Les outils pour la SEGPA sont appropriés pour des adolescents, contrairement aux manuels de l'élémentaire. Bien sûr, il faut adapter, bien sûr certains élèves ont un niveau de début de cycle 2, mais comme certains élèves de SEGPA parfois. Autre outil très motivant pour des adolescents à partir de 14 ans, la passation du CFG qui est un diplôme préparé en 3ème SEGPA mais qu'ils peuvent présenter en candidat libre, comme les personnes en GRETA, en recherche de réinsertion, en prison... Si besoin de plus d'infos je suis dispo

Posté : 30 juin 2007 20:48
par akila m
Quel est le niveau requis pour préparer le CFG ? Où s'adresse-t-on pour inscrire nos élèves ? Des ados non scolarisés peuvent-ils le présenter ?
Quels manuels aident à sa préparation ? merci M ESCUDIE

Re: Des angoisses devant cette seconde année qui arrive

Posté : 24 févr. 2018 16:16
par Andy83
Bonjour,
Voici un manuel que j'ai trouvé sur le site de lulu.com très bien conçu avec lequel je fais travailler mes 4e et 3e segpa.
"150 exercices de français pour se préparer au cfg"
C’est un bon support. J'ai fait partager des séquences pédagogiques avec mes élèves. Ceux-ci ont trouvé les explications et les exemples faciles à comprendre, la matière plaît, je m'en sers très souvent. c'est un ouvrage assez complet où tout est abordé (notions grammaticales, conjugaison, orthographe, communication écrite...).
Salutations