La gestion de classe

(option D)
Répondre
Lza 64
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2016 10:03

La gestion de classe

Message par Lza 64 »

Bonjour,
Je suis professeur des écoles T1 et je suis affectée sur un itep pro pour la rentrée 2016.
N'ayant pas de spécialité, j'ai un peu de mal à me projeter, surtout avec des élèves de 13 à 18ans.
Ainsi, je voulais savoir si vous pouviez me donner quelques billes concernant les premiers jours? que faire? Comment établir les règles de classes avec des ados-adultes?

Merci par avance.
Romain23
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 23
Enregistré le : 04 avr. 2013 14:29

Re: La gestion de classe

Message par Romain23 »

Salut, jette un coup d'oeil aux articles de Bruno Robbes sur l'autorité, ça m'avait pas mal servi lors de mes premières années en ITEP.

Ce qui marche bien, c'est de les impliquer réellement dans la vie de classe (la pédagogie institutionnelle fait des miracles avec eux) et de surtout ne jamais les prendre pour des imbéciles. Si on dit quelque chose, c'est qu'on est sûr de pouvoir le tenir.

Ce qu'il y a de bien avec les grands, c'est qu'ils sont plus impliqués dans un projet pro, c'est donc souvent plus facile de trouver quelles ficelles tirer.
Lza 64
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2016 10:03

Re: La gestion de classe

Message par Lza 64 »

Merci pour ta réponse.

Je pense utiliser la pédagogie de projet donc j'espère qu'ils s'impliqueront.

Elsa
Lza 64
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2016 10:03

Re: La gestion de classe

Message par Lza 64 »

Romain,

Peux-tu me parler un peu de la pédagogie institutionnelle ?

Merci !
Elsa
Romain23
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 23
Enregistré le : 04 avr. 2013 14:29

Re: La gestion de classe

Message par Romain23 »

Salut,

En gros, tu mets en place un certain nombre d'institutions dans la classe (Conseil, ceintures, boite à idées....) ce qui permet à chacun de s'engager réellement dans le groupe classe. Les élèves sont impliqués dans les décisions, la mise en place de projets (dans ma classe, on décidait aussi des apprentissages en Conseil) , l'enseignant étant garant du cadre.

On peut créer une multiplicité d'institutions (le mieux étant que cela vienne des élèves) comme les plantes de la classe, des élevages...

C'est super riche et très approprié aux élèves d'ITEP car pour une fois, on ne les prend pas pour des buses.

Fais une recherche google, tu trouveras plein de sites.

En terme de bouquin, celui là m'avait pas mal aidé il y a quelques années :
http://www.champsocial.com/extrait-D_ma ... 3c7313c6cc
Lza 64
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2016 10:03

Re: La gestion de classe

Message par Lza 64 »

Merci beaucoup pour tes précisions précieuses ! Je prends note et je me renseigne !!

Bonne rentrée!
Répondre