Et c'est parti pour les ORS en ITEP !!!

(option D)
Répondre
Tiger18
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 janv. 2015 23:28

Et c'est parti pour les ORS en ITEP !!!

Message par Tiger18 » 15 oct. 2015 19:45

Bonsoir à tous et à toutes,
Bonsoir à tous les enseignants,
Bonsoir à tous enseignants spécialisés,
Bonsoir à tous les enseignants exerçant en EMS,
Et plus particulièrement ceux en ITEP
Enfin, Bonsoir et bye bye l'enseignement spécialisé....

Je viens de lire les propositions du ministère sur les ORS en EMS. Pas de surprise, une proposition de 24h + 108h. (J'exerce en ITEP depuis 8 ans, ancien éducateur spécialisé en ITEP puis en pédopsychiatrie, puis PE et PE option D, enseignant Sessad, puis coordinateur pédagogique avec 10ETP ).

Conclusions: c'est pour moi une connerie monumentale, Je vais tenter de me faire entendre à mon niveau, je suis d'ailleurs content des positions des syndicats sur le sujet, mais mon moral ce soir est au plus bas. J'en parlais il y a quelques semaines, mais nous y sommes, LE MANQUE de considération de notre métier en EMS est flagrant, on s'essuie les pieds sur notre engagement.
Travailler 1 heure de plus et gagner moins, le concept est génial, ( j'ai conscience que certains collègues avaient moins), mais le plus dur à encaisser n'est pas la question financière, c'est l'absence de connaissance des contextes d'exercices. Imaginer qu'on peut exercer en ITEP sur 27h, c'est une méprise de la situation. Le public est si difficile, le challenge est énorme chaque jour, la pression physique et psychologique est énorme même lorsque le travail en équipe fonctionne bien. L'ITEP accueille les élèves que l'institution scolaire traditionnelle ne peut plus inscrire dans ses classes, il faut voir la violence qui plane et se manifeste au quotidien, une violence qui traduit avant tout une grande souffrance, avec une telle décision, on laisse entendre que c'est comme enseigner en CM1, ( attention, rien de péjoratif dans mes propos, vous l'aviez bien compris). A ce jour, mon combat auprès de la direction de mon EMS était d'intégrer les heures de réunion d'équipe dans les 24h, avec cela, les directeurs vont se frotter les mains. Pire encore, je parlais du problème de recrutement et de considération, moi c'est 7 T1 qui sont arrivés en cette rentrée 2015, ces jeunes collègues sont tous courageux et volontaires, je suis d'ailleurs impressionné par leurs initiatives, mais il y a des conséquences connues par tous et des risques de démission de rupture, de déprime, pour ne pas dire autre chose. Alors ces propositions me dégoûtent clairement, notre administration s'en lave peut être les mains tandis que les directions d'EMS elles, vont eux se les frotter... Malheureusement, tout cela ne va pas dans le bon sens, les enseignants d'EMS vont déserter ces structures, il n'y aura plus de spécialisés, mais pas d'inquiétude après tout, qui se soucit des élèves d'ITEP ,?
Si vous avez des idées pour se faire entendre.
Comme le dit souvent un élève quand je pars: " et monsieur ! A plus dans le bus"

Ps: remercions les syndicats pour leurs combats

Répondre