Inscription au DNB série pro

(option D)
Répondre
Romain23
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 23
Enregistré le : 04 avr. 2013 14:29

Inscription au DNB série pro

Message par Romain23 »

Bonjour,

Enseignant en ITEP depuis 10 ans, dont 2 en classe externalisée en Collège, me voici confronté à une situation inédite pour moi : présenter un élève au DNB.

Cet élève est inclus partiellement au collège (4 demi journées, sur Histoire/géo, Français, Anglais, DP3). J'assure les enseignements en SVT et la remédiation sur les matières d'inclusion, ma collègue en math et il a une prise en charge éducative (ateliers pro).

Il a 15 ans, a un projet de CAP en CFA agricole.

Je ne sais pas par quel bout prendre les démarches administratives pour lui faire passer le DNB pro.

Dois-je le présenter aux épreuves en tant que candidat individuel ou non (étant donné qu'il est inclus) ? De là dépendrons les épreuves qu'il devra passer.
Tiger18
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 janv. 2015 23:28

Re: Inscription au DNB série pro

Message par Tiger18 »

Bonjour,
Mon expérience me laisse penser à une inscription en candidat libre comme pour les jeunes que nous scolarisons en " classe passerelle" collège pour un CFG. Par contre, qu'est ce que le DNB pro ? J'ai entendu parlé de cela seulement en établissement privé.
Sinon, je pense qu'il ne faut pas hésiter à contacter la division des examens à ton rectorat. je suis impressionné par cette situation atypique en ITEP , on a le sentiment d'un vrai profil ITEP avec un potentiel préservé. Par curiosité, êtes -vous titulaire du capash ou 2 cash ? Je m'interroge sur les aides pédagogiques à apporter pour des collégiens de 4eme ou 3 eme, votre expérience peut sans doute éclairer ma pratique.
Bien cordialement
Tiger18
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 janv. 2015 23:28

Re: Inscription au DNB série pro

Message par Tiger18 »

Re bonsoir,
Après lectures diverses et variées, je suis tombé sur ce lien
http://eduscol.education.fr/pid23235-ci ... revet.html
Bien cordialement
Romain23
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 23
Enregistré le : 04 avr. 2013 14:29

Re: Inscription au DNB série pro

Message par Romain23 »

Bonjour, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt

Le problème est réglé, dans la dernière circulaire parue à ce sujet, les élèves d'UE d'un ESMS peuvent être inscrits en candidats scolaires.

Sinon, je suis PE, titulaire du CAPASH, j'ai enseigné 8 ans en UE et pour la seconde année en classe externalisée.

Oui, nos jeunes ont un vrai profil ITEP et oui, nous adaptons au mieux les parcours pour chaque élève. J'ai des parcours partagés avec l'EREA, le LEGTA, le LEP, l'ITEP (UE), j'aménage des "4ème pro maisons" avec mises en stages...

Pour ce qui est des adaptations, je modifie les supports des collègues du collège, j'aménage les évaluations, je fais de la remédiation... Je me sers beaucoup de la littérature que j'ai pu trouver sur les SEGPA (Christian Cousin entre autres)
Répondre