Jeux du chat et de la souris ado/educ quelle signification ?

(option D)
Répondre
Cyrielle
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2006 19:29

Jeux du chat et de la souris ado/educ quelle signification ?

Message par Cyrielle »

Voila je suis en formation educ spé, j'ai fait un stage en ITEP et les jeunes adorent jouer à ce jeu du chat et de la souris. Est-ce un besoin nécessaire à la construction de leur identité comme le définit Winnicott pour des enfants ? Doit-on rentrer dans leur jeu ? Est-ce tout simplement pour attirer l'attention qui ensuite mène à des actes délictueux donc une sorte de persécution ? Sous quel angle puis-je étudier ce sujet, à part Winnicott ou encore Éric Berne dans les jeux psychologiques ?

Merci de vos réponses.
tte chose ds la vie fait partie d'1 tt interdépendant. Rien n'a une existence propre, mais existe seulement en relation ac tt le reste. Thimotthy freeke
claire

stage en ITEP

Message par claire »

Je suis enseignante en ITEP depuis deux ans.
Si les jeunes dont vous vous occupez s'expriment par des troubles du comportement (passages à l'acte, recours à l'immédiateté, rejet de l'autorité, évitement du rapport à l'autre, violence...), c'est souvent faute de pouvoir exprimer une pensée, de verbaliser des souffrances psychiques. Ils contrôlent mal leurs émotions, ont une très faible estime d'eux-mêmes, des modes relationnels inadaptés, une intolérance à la frustration... Ils ne jouent pas au chat et à la souris pour se construire mais justement parce qu'ils n'arrivent pas à se construire. L'attaque est un moyen de se protéger, d'éviter de penser... L'adulte doit répondre à ces demandes d'aide maladroites sans rompre le dialogue, en se rendant disponible, par la parole. Attention, cela ne signifie pas laisser faire. Le cadre est contenant, ils comptent sur vous pour le tenir, c'est le seul moyen de les rassurer.
Pour vous aider à "étudier le sujet" : essayez de contacter l'AIRe (association des instituts de rééducation), ils ont beaucoup réfléchi à la question.
Bon courage
Répondre