Recherche idées d'activités

(option D)
Répondre
Ninette92
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2015 10:41

Recherche idées d'activités

Message par Ninette92 »

J'ai enseigné pendant 3 ans en classes banales. J''integre un Itep avec des élèves de 6 à 13 ans à la rentrée 2015. Étant complément novice dans le domaine ASH je souhaiterai que l'on m'aide à organiser les activités et surtout que dois je leur proposer comme type d'activités ?
Afin de démarrer pouvez me dire comment cela se passe et quels documents leur préparer.
Merci pour votre retour d'expériences et d'idées.
Isabelle
jokerson
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 25 avr. 2015 23:05

Re: Recherche idées d'activités

Message par jokerson »

bonjour,

c'est très difficile de répondre à une question comme ca, alors quelques idées en vrac, selon mon expérience :

je commence tous les jours par un jeu (calcul mental ou grammaire)
puis français et maths tous les jours en activités ritualisés (avec des plans de travail, et libre choix pour eux de choisir leur fiche)
histoire et science de manière régulière, en essayant d'étudier ce qu'ils avaient envie d'étudier.le plus souvent possible sous forme de projet.
Un échange avec un autre prof pour l'anglais. De l'eps avec les collègues du collège (ma classe était externalisée)
du temps plus libre (jeux de société pour moi) quand ils ont bien travaillé

séquences courtes nécessaires, 3 ou 4 séances max, après on les perd, et vu que tout le monde n'est pas toujours là, ça n'a pas de sens d'arriver au milieu tout le temps (fugue, errance, etc.)

dans ce que j'ai mis longtemps à comprendre mais qui m'a aidé :
-accepter de changer de sujet d'étude quand ça ne prend pas.
-rester calme et ne pas hausser le ton de manière non pertinente.

jokerson
Répondre