Échange d'informations à propos des classes externalisées

(option D)
Répondre
Gérard-du-Lot
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2015 10:57

Échange d'informations à propos des classes externalisées

Message par Gérard-du-Lot »

Je suis enseignant en classe externalisée depuis maintenant trois ans, la classe existant elle depuis quatre années. Je resterai sur mon poste l'an prochain mais je suis une nouvelle fois amené à me poser les mêmes questions en essayant de trouver des réponses.
- depuis la création de la classe, aucune convention n'a été signée entre le collège et l'ITEP. Il y a bien eu quelques essais, sans suite. Je recherche des exemples de convention... si vous en avez.
- encore plus cette année que les années précédentes, je me sens davantage dans un rôle de "répétiteur" en situation de cours particuliers, ce qui ne me convient pas. Si j'ai 8 inscrits dans ma classe, en fait je ne me retrouve qu'avec un, deux ou trois élèves puisque le nombre d'inclusions est important, surtout en fin d'année. Cette année, j'avais fait le choix de suivre les progressions des enseignants du collège et de la SEGPA afin que les élèves soient "prêts" le moment de leur inclusion venu. Je n'ai donc pas de "groupe classe", ce qui ne correspond pas à mes habitudes de fonctionnement qui s'inspirent largement de la pédagogie Freinet. Je devrais dire "s'inspiraient". Comment gérez-vous vos classes ?
- je me pose la question des "bienfaits" des inclusions, surtout pour des enfants qui depuis longtemps ont été exclus par le système. Pour certains cela ne pose a priori pas de gros problèmes mais pour d'autres... ou bien ils finissent par décrocher ou au moins se décourager en classe de collège "ordinaire", ou pour ceux inclus en SEGPA, ils s'ennuient et donc... parce qu'ils ont largement le niveau de compétence. Suis-je le seul à le constater ? Comment le gérez-vous ?