Bibliographie pour l'enseignement en ITEP

(option D)
Répondre
cedricz
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2013 16:45

Bibliographie pour l'enseignement en ITEP

Message par cedricz »

Bonjour,
Enseignant en ITEP depuis peu, je souhaiterais lire des ouvrages qui me permettraient de mieux comprendre les élèves, de savoir comment adapter ma pédagogie, et éventuellement me donner des idées d'activités ou de projets à mettre en place.
Sur d'un des sujets de ce forum, quelqu'un parlait par exemple du livre de Serge BOIMARE, "L'enfant et la peur d'apprendre" que je vais essayer de me procurer. Est-ce que vous auriez d'autres conseils de lecture ?
Merci d'avance !
neets
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 sept. 2012 14:50

Re: Bibliographie pour l'enseignement en ITEP

Message par neets »

Bonjour,
Je suis enseignante en Itep, depuis peu aussi et je pense que le livre de S. Boimare est un incontournable pour comprendre les élèves d'Itep. Il y a aussi "Ces enfants empêchés de penser" du même auteur qui est un peu redondant par rapport au premier mais qui donne quand même de nouvelles pistes de travail.
On m'a prêté aussi une revue "La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation" n°40-janvier 2008 dont le dossier est : "Ces enfants qui perturbent, vers une école prévenante". C'est vraiment très très intéressant.
J'ai lu également "Vers une pédagogie institutionnelle adaptée" de Sylvie Canat mais j'ai eu plus de mal ... :roll:
C'est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup d'activités "toutes faites" mais quelquefois c'est intéressant de lire des mémoires capa-sh, ça donne des idées.