Bibliographie pour l'enseignement en ITEP

(option D)
Répondre
cedricz
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2013 16:45

Bibliographie pour l'enseignement en ITEP

Message par cedricz »

Bonjour,
Enseignant en ITEP depuis peu, je souhaiterais lire des ouvrages qui me permettraient de mieux comprendre les élèves, de savoir comment adapter ma pédagogie, et éventuellement me donner des idées d'activités ou de projets à mettre en place.
Sur d'un des sujets de ce forum, quelqu'un parlait par exemple du livre de Serge BOIMARE, "L'enfant et la peur d'apprendre" que je vais essayer de me procurer. Est-ce que vous auriez d'autres conseils de lecture ?
Merci d'avance !
neets
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 sept. 2012 14:50

Re: Bibliographie pour l'enseignement en ITEP

Message par neets »

Bonjour,
Je suis enseignante en Itep, depuis peu aussi et je pense que le livre de S. Boimare est un incontournable pour comprendre les élèves d'Itep. Il y a aussi "Ces enfants empêchés de penser" du même auteur qui est un peu redondant par rapport au premier mais qui donne quand même de nouvelles pistes de travail.
On m'a prêté aussi une revue "La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation" n°40-janvier 2008 dont le dossier est : "Ces enfants qui perturbent, vers une école prévenante". C'est vraiment très très intéressant.
J'ai lu également "Vers une pédagogie institutionnelle adaptée" de Sylvie Canat mais j'ai eu plus de mal ... :roll:
C'est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup d'activités "toutes faites" mais quelquefois c'est intéressant de lire des mémoires capa-sh, ça donne des idées.
Après la lecture de Boimare, j'ai fait une activité sur la mythologie grecque en commençant par un travail sur les monstres que j'ai trouvé ici http://scholaemma.free.fr/, ça a bien marché, on a lu ensuite "Hercule" (éditions Retz Un récit-des jeux pour découvrir ses classiques) et "Le feuilleton d'Hermès" (encore en cours en lecture offerte). On a fini par deux films "Le choc des Titans" version années 80 et version 2011. On a fait un travail de comparaison entre les deux versions et avec les récits. Cette semaine, j'ai commencé la lecture de "Agamemnon, la guerre de Troie" éditions Retz également, on finira par un film aussi... du coup je travaille la Grèce Antique en histoire (programme 6ème) Il y a des hauts et des bas dans la motivation mais dans l'ensemble, ils accrochent bien.
Bon courage pour la suite :wink:
cedricz
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2013 16:45

Re: Bibliographie pour l'enseignement en ITEP

Message par cedricz »

@ neets,
Merci pour tes conseils. Je viens de recevoir "L'enfant et la peur d'apprendre" et "Le feuilleton d'Hermès", je m'y mets dès ce soir et j'essaierai de faire part de mes impressions ici. A bientôt !
Répondre