La notion d'"enfant-tortue"

(option D)
Répondre
Invité

La notion d'"enfant-tortue"

Message par Invité »

Bonjour à tous,
Je suis élève en psychomotricité et je suis actuellement en stage d'observation dans un ITEP. J'ai entendu parler de cette notion d'"enfant-tortue", qui serait un enfant qui, du fait de carences affectives, ressent toujours le besoin d'avoir sur lui toutes ses affaires (amène plein de sacs à l'internat, cartable énorme car contenant toutes ses affaires de cours...). J'aimerais en savoir plus, est-ce vraiment la bonne signification ? Que dire de plus à ce sujet ?
Anabelle
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Je ne suis pas certain que cette notion soit labellisée par une quelconque autorité...

Ceci dit, c'est une belle métaphore, qui décrit des comportements fréquemment observables. Surtout ches les petits : il y a beaucoup de tortues les premiers jours ou premières semaines en petite section de Maternelle. Les tortues se multiplient aussi aux grandes étapes de la scolarisation : entrée en CP et entrée en Sixième.

La signification affective est claire : cela renvoie bien à un sentiment d'insécurité affective. Comme les exemples que je viens de donner le montrent bien, il faut cependant se garder d'interpréter en termes de "carences affectives", ce qui est quand même tout autre chose qu'une insécurité affective qui, dans ces exemples, est à l'évidence plus corrélée à la situation qu'à une problématique interne à l'enfant. Connaissant la violence relationnelle "ordinaire" en ITEP, je ne suis pas certain que ce comportement en ITEP ne soit pas plus une réaction compréhensible à la vie en ITEP que la traduction de "carences affectives" en profondeur... J'ai même tendance à penser que, pour développer ce type de "défenses", l'enfant doit avoir le sentiment qu'il a quelque part une "maison", et une maison suffisamment sécurisante pour qu'il essaie de la porter avec lui. J'aurais donc tendance (mais sous réserve d'analyse au cas par cas) à inverser la lecture ordinaire de ces comportements...

Toujours se méfier de lectures trop univoques !
Cordialement,
Daniel Calin
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Et je précise que cet enfant (un jeune ado en fait) est pris en charge par une famille d'accueil en plus de sa famille, par exemple pour les vacances de Noël, il va passer une semaine dans chaque famille. Ces déménagements fréquents entre ses 2 familles et l'ITEP pourraient-ils avoir également une part dans ce besoin d'avoir sur soi toutes ses affaires en permanence ?
Anabelle
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Oui, bien sûr. Mais en précisant qu'avoir plusieurs "domiciles" n'est pas forcément mal vécu par l'enfant, à condition que chacun de ces "domiciles" soit rassurant, et qu'il n'y ait pas de tensions entre ces "domiciles" - ce qui n'est certainement pas le cas pour ce petit ado...
Cordialement,
Daniel Calin
Invité

Message par Invité »

Je ne sais pas quels sont les rapports entre ses différents domiciles, enfin merci beaucoup pour ces réponses m'ayant bien éclairée.
Anabelle
Répondre