Page 1 sur 1

Aidez-moi à me décider à travailler en ITEP

Posté : 28 août 2009 00:29
par ledocteur66
Bonjour,
je viens d'être contacté par l'anpe pour travailler dans un ITEP comme enseignant. Problème et paradoxe quelque peu dramatique : je ne suis pas formé pour cela ! En effet, je suis docteur en ethnologie (ça me fait une belle jambe) et possède une expérience de l'enseignement en fac, institut prof et SEGPA.
J'ai passé l'entretien avec la directrice et elle me propose de commencer la semaine prochaine. Néanmoins, j'hésite fortement. Ce qui me fait le plus peur c'est la violence des élèves. Il faut dire que je suis du genre "gentil garçon" et ne possède pas d'autorité naturelle (ce qui m'avait déjà posé problème en segpa). Mais l'autorité est-elle vraiment la clef ? Malgré ce défaut, je pense être un bon pédagogue et avoir une bonne qualité d'écoute. En segpa, ce fut dur mais les élèves m'appréciaient (ils m'ont néanmoins fait de tout !). Je trouve également l'idée de devoir enseigner différemment très stimulante, notamment l'idée de projet pédagogique.

Les enfants (j'aurai des ados) sont-ils vraiment beaucoup plus difficiles qu'en segpa ? Lors de l'entretien, la directrice me les a présentés comme des animaux sauvages. N'est-ce pas exagéré ?

Sincèrement, je ne sais pas quoi faire, d'autant que le salaire n'est pas non plus motivant. En fait, j'ai peur. Peur d'être dépassé. Peur de ne pas savoir me faire respecté. Peur d'être violenté psychologiquement et physiquement. Peur de me sentir inutile à l'égard d'ados qui n'ont vraiment pas besoin de faire les frais de mon incompétence.

Qu'en pensez-vous ?

merci;

Re: Aidez-moi à me décider à travailler en ITEP

Posté : 28 août 2009 18:26
par CecileC
Bonjour,

Je suis commise d'office sur un ITEP... je commence lundi (prérentrée)
J'ai une formation de professeur des écoles, et je me sens complètement démunie à l'idée de me retrouver dans cette classe. Je n'ai eu aucune formation ni aucune expérience en ce qui concerne les classes spécialisée. Mais je n'ai pas le choix :oops: .
Je veux bien lire aussi des témoignages qui pourraient me motiver un peu...
merci

sinon, on m'a parlé d'une tranche d'age de 6-12 ans, tu n'auras donc peut etre pas d'ados !
et concernant le fait de se sentir "incompétent", je ne crois pas que des élèves soient apte à le détecter :)

bon courage

Re: Aidez-moi à me décider à travailler en ITEP

Posté : 28 août 2009 23:20
par ledocteur66
bonjour et bon courage à toi.....

je trouve incroyable de balancer des enseignants auprès d'élèves en difficultés de ce genre.....

Parallèlement j'ai une autre opportunité sur un poste plus classique (un irts) mais sans aucune perspective.... C'est déprimant tout ça !

A part ça, je confirme que j'aurai bel et bien des ados et non des enfants....

Re: Aidez-moi à me décider à travailler en ITEP

Posté : 31 août 2009 00:21
par ledocteur66
j'ai fini par me décider et, sauf surprise de dernière minute, je vais refuser ce poste. Je crois qu'il est de ma responsabilité de refuser un poste où il faudrait des personnes qualifiées et bien formées. A minima, il faut une personne motivée et avec une force intérieure suffisante pour faire face aux situations difficiles. Pour les élèves et pour ma sécurité, je préfère donc m'abstenir.

Re: Aidez-moi à me décider à travailler en ITEP

Posté : 31 août 2009 22:15
par CecileC
Sage décision.
J'espère posséder toutes les qualités que tu énonces... sait-on jamais... :cry:

Bonne continuation !

Re: Aidez-moi à me décider à travailler en ITEP

Posté : 02 sept. 2009 19:00
par anorak
Si tu avais peur, il ne fallait pas y aller.
Tu as fait le bon choix.
Cordialement.

PS : je viens d'accepter un poste en ITEP, j'ai peur, mais pas des jeunes, j'ai juste peur de pas être à la hauteur pour eux.

Re: Aidez-moi à me décider à travailler en ITEP

Posté : 16 avr. 2010 20:09
par lulaby81
Je relance ce sujet car je le trouve super intéressant.
Je suis enseignante dans un centre pour ados placés, et ce depuis quelques mois (6 mois) et je me pose beaucoup de questions quant à mon avenir dans la profession.
Surtout une : la violence quotidienne (verbale et physique) est elle supportable sur la distance ?