Rentrée 2009

(option D)
Répondre
maellemchv
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 17 août 2009 12:43

Rentrée 2009

Message par maellemchv » 17 août 2009 12:58

Bonjour tout le monde.

Je suis toute nouvelle sur ce forum car je n'ai jamais encore été confrontée à l'enseignement spécialisé, même si c'est quelque chose qui m'a toujours attiré.
Toujours est-il que je serai dans 2 semaines enseignante en ITEP. Je n'ai pas encore beaucoup d'informations.
Je sais seulement qu'il y aura 2 classes pour 14 élèves en tout, âgés de 11 à 14 ans. Je sais également que les classes seront faites en fonction du niveau des élèves : une classe plutôt cycle 2 et une classe plutôt cycle 3. Le ou la 2ème collègue n'a pas encore été nommé(e) et n'aura sans doute pas travaillé en ITEP non plus (visiblement personne ne veut de ces postes...). Du coup, nous serons 2 à débarquer et j'aimerai avoir quelques conseils, notamment pour mes premiers jours.

J'aimerai savoir si vous pratiquez des rituels le matin par exemple, pour donner des repères aux élèves; je trouvais que c'était une bonne idée mais avec des élèves de 11 ans, je me vois mal chanter des comptines ou faire la date, comme en maternelle.

J'aimerais aussi savoir comment le travail est organisé. Je sais que les élèves partiront régulièrement en atelier avec les éducateurs. J'imagine donc que les moments en "classe" entière sont assez rares. Ce qui amène une autre interrogation : doit-on assurer tous les enseignements des programmes comme par exemple l'EPS ? Je trouve que ça peut-être intéressant pour les élèves, surtout qu'ils sont censés avoir des problèmes de comportement. Mais faire des jeux collectifs à 7... comment faire ???

Autre petite question : pourriez-vous me communiquer des outils que vous utilisez pour vos élèves, notamment en lecture si je suis chargée de la classe cycle 2 (parce qu'évidemment, je suis jeune enseignante et... je n'ai jamais fait de CP de ma vie !!) ?

Je suis impatiente d'arriver à la rentrée pour voir vraiment quel travail je vais faire et je trouve un peu frustrant de ne pas pouvoir préparer un minimum pendant les vacances...

Voilà, j'espère n'être pas trop embêtante et j'espère aussi recevoir des réponses...

joellebuff
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2009 15:23

Re: Rentrée 2009

Message par joellebuff » 24 août 2009 15:33

Alors, je vais essayer de te répondre le mieux possible. Pour ce qui est des temps éducatifs cela dépend des ITEP. Dans beaucoup d'itep la majorité du temps tu as ta classe en entierd donc il faut t'y préparer. Tu es censé faire avec tes élèves toutes les matières et oui je te confirme qu'il faut faire du sport, de l'art visuel... sinon ils vont te pèter un cable. Peros, le matin je fais plutôt les matières dites fondamentales et l'après midi les autres. De mon côté je n'ai pas de vrais rituels mais un temps d'accueil car plusieurs ont fait un long moment de taxis pour venir et ils ont besoin de se poser pendant 10815 minutes avant de travailler. Sur ce temps d'accueil je vérifie qu'ils ont faits leurs devoirs, je récupère leur cahier de liaison ils font leur métier et ils ont des petits jeux à leur disposition. Un dernier conseil si tu ne l'as pas déjà faits prend contact avec l'itep car les rentrées sont parfois particulières et cela te permet de connaître le autres équipes qui sont des personnes indispensables pour réussir en Itep. Bonne chance et n'hésite pas à me redemander de l'aide.

maellemchv
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 17 août 2009 12:43

Re: Rentrée 2009

Message par maellemchv » 25 août 2009 13:11

Merci pour cette réponse ; je commençais à désespérer !!!

Pour ce qui est de prendre contact avec l'ITEP, j'ai rencontré le directeur au mois de juillet et il m'a expliqué le fonctionnement en général. En fait, ce qui est un peu ennuyeux, c'est qu'il y a plusieurs antennes. Je suis dans l'agglomération de Rouen et il y 4 ou 5 ITEP répartis sur plusieurs villes, en fonction de l'âge des élèves. Mais en fait, le directeur doit gérer toutes ces antennes en même temps (je n'aimerais pas être à sa place !!). Du coup, quand je l'ai rencontré, ce n'était pas dans l'ITEP où j'irai et, les vacances étant déjà commencées, je n'ai rencontré personne de l'équipe éducative... En plus, les 2 postes étaient vacants et la 2ème personne ne sera nommée que fin août... Bref, tout ça pour dire que je nage un peu dans le flou... et j'ai hâte d'être à mardi prochain pour enfin rencontrer tout le monde !!

En tout cas, merci pour ces quelques conseils. Si je comprends bien, chaque ITEP a son propre fonctionnement et, tant qu'on n'y est pas allé, on ne peut pas savoir ce que c'est !!!

Petite question : Que pensez-vous du travail par projet ?? J'ai quelques idées en tête et je me demande si c'est faisable et si c'est bien "vu" par les inspecteurs.
Oui, j'ai oublié de préciser : évidemment, cette année je serai inspectée, et il paraît que ce sera avant Noël puisque ce sera ma première inspection !! (Alors j'essaie de me renseigner !!)

Merci d'avance.

Répondre