Nouvelle... en tout point !

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lénaïc
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Nouvelle... en tout point !

Message par lénaïc »

Bonjour à tous !

Eh oui, nouvelle en tout point, puisque nouvelle sur le forum et également dans la profession. Je débute la semaine prochaine comme suppléante sur un poste de professeur des écoles en itep pro.
Je prends déjà quelques marques puisque quelques indices me permettent de penser que la-gane, a priori, est ma nouvelle collègue !

nous voilà donc toutes les deux dans une drôle de situation : les jeunes et l'itep perdent coup sur coup leurs deux instit', pas évident en cours d'année...et gagnent deux novices qui doivent prendre le train en marche et gérer, probablement, le sentiment d'abandon pour les enfants créer par le départ de nos prédécesseurs.

Si pour nous, ces emploi sont une chance, cela pose tout de même la question suivante, et sur laquelle vous pourrez peut-être m'éclairer : pourquoi les Itep trouvent-ils si peu de postulants ayant le concours de professeur des écoles ? Est-ce un manque de titulaire ou est-ce que ces titulaires ne veulent pas de ces postes ?

Je suis anthropologue de formation et je dois avouer qu'il y a quelques mois encore, je ne m'imaginais pas faire office de professeur des écoles. Pourtant, l'idée devenant de plus en plus concrète (je commence lundi prochain), le plaisir et l'excitation monte. Je réussis à ne pas stresser en me disant que, puisqu'on ne peut pas se préparer à l'imprévisible, autant laisser sagement venir le temps de la rencontre avec les jeunes. Cela m'évite de me perdre en illusions et préjugés.

il y aura un gros travail à faire, évidemment, sur le scolaire en propre, car nous ne sommes pas enseignantes, mais peut-être justement, que nos atouts se trouvent aussi là - c'est à espérer en tout cas !

Si j'ai bien compris, le but de ce travail est peut-être moins la transmission des savoirs que d'essayer de re-créer ou de créer un lien pédagogique avec les jeunes, de les sécuriser dans le contexte d'une classe, de mettre en place une relation de confiance mutuelle qui pourrait leur donner envie de chercher par eux-même.
Créer l'envie...faire preuve de créativité pédagogique...Quelle expérience !

je n'idéalise pas pour autant ce que sera le quotidien de la classe : il va falloir nous heurter à la comparaison positive ou négative, et réussir à stabiliser les comportements dans une situation instable de changement d'instituteurs...Va falloir avoir le moral, comme dirait l'autre !

Je me promène sur le forum et serai heureuse de lire ce que furent les premières expériences en classe de tout à chacun.
Bonne journée,

lénaïc
Céline71
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Re: nouvelle...en tout point !

Message par Céline71 »

Bonjour Lénaïc,

Votre enthousiasme à débuter fait plaisir. Qu'est ce que c'est exactement "suppléante"? Est-ce vacataire? Vous êtes embauchée pour une durée déterminée?
lénaïc
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Re: nouvelle...en tout point !

Message par lénaïc »

Bonjour,

je suis contractuelle, c'est-à-dire embauchée en CDD jusqu'à début juillet. Et vous, êtes-vous professeur des écoles ?
Je rencontre demain matin l'enseignante que je vais remplacer ainsi que ma nouvelle collègue : je suis contente d'avoir cette matinée pour faire le point et pouvoir poser toutes les questions qui me traversent. Et puis surtout, ça me laissera quelques jours pour préparer mon travail pour la semaine prochaine !
CLEOCLEO
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Re: nouvelle...en tout point !

Message par CLEOCLEO »

Que d'enthousiasme ! cela fait en effet plaisir de lire ton mail .
Je me posais les mêmes questions que céline car je ne savais pas que des personnes hors l'éducation nationale pouvaient enseigner en itep. Tu dépends de l'éducation nationale ou travailles-tu dans un établissement privé ?
Pour répondre à ta question sur le manque de postulant pour enseigner en itep, je crois en fait que ces postes sont peu connus et peu mis en valeur. J'enseigne depuis quelques années déjà et avant le mois de septembre, je ne savais pas du tout ce qu'était un itep ; je n'avais même jamais entendu ce nom ; je connaissais seulement la clis et la segpa. Maintenant que j'y suis, je vois de quoi il s'agit et je pense que pour y rester , il faut avoir la vocation ; car ce type de poste est bien particuliers ; et il faut savoir gérer la pression au quotidien ; ce qui n'est pas toujours facile ; travailler en itep est certes enrichissant mais aussi épuisant nerveusement.
Bon courage pour ta rentrée !
Céline71
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Re: nouvelle...en tout point !

Message par Céline71 »

Oui je suis professeur des écoles mais je ne travaille pas en ITEP. Je travaille en RASED.
Concernant la possibilité pour l'EN d'embaucher des personnes en CDD, j'ai bien peur que ce soit ce qui est en train de se mettre en place actuellement avec la "fameuse"agence de remplacement. Plus de remplaçants titulaires (et formés) mais des personnes embauchés en CDD donc il faut bien le dire en contrats précaires.
Je ne voudrais pas faire de lien abusif mais bon... Comme vous le demandiez dans votre 1er post Lénaïc, si l'EN embauche des non titulaires en ITEP, c'est peut-être bien parce qu'actuellement il y a une RGPP et donc une réduction drastisque du nombre de fonctionnaires (et par voie de fait d'enseignants titulaires)... Je peux toutefois me tromper ...
Je comprends bien que ça peut être une chance pour certaines personnes de pouvoir être du coup embauchées pour une période donnée mais d'un point de vue plus global et moins personnel, ça peut être perçu comme une précarisation et comme un discrédit jeté sur la formation. Et pour l'Etat, l'objectif est d'économiser, ça coûte moins cher un suppléant qu'un titulaire.
Bref...
J'espère que ça n'entamera en rien la motivation de Lénaïc, bonne chance et bonne continuation pour la suite, bonne préparation :wink:
Céline
vercar
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Re: nouvelle...en tout point !

Message par vercar »

Bonjour,
Je partage en tous points l'avis de Céline. Mais, que fait-on des enfants dans tout celà? Je suis effarée de cette situation et en ITEP, ce sont des enfants qui ont besoin de PERSONNEL QUALIFIE.(comme d'ailleurs à tous les niveaux d'enseignement).
Je sais bien que les personnes recrutées n'y sont pour rien, mais il faudrait tout de même réfléchir avant d'accepter de travailler ainsi( l'argent ne doit pas être le moteur de tout).
ENSEIGNANT est un métier qui s'apprend, n'en déplaise à certains...Que diriez-vous si vous appreniez que votre enfant travaille avec une personne non qualifiée ou que votre médecin n'a fait que quelques recherches sur internet et n'est donc pas plus médecin que vous?
Il faut aussi savoir qu'en ce moment, il y a un mouvement d'enseignants pour conserver les postes RASED, et que de telles situations nous démoralisent.
Ceci dit, je vous félicite de vous renseigner sur un forum de professionnels et j'espère que vous comprenez ma réaction quelque peu épidermique.
Cordialement
akila m
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Re: nouvelle...en tout point !

Message par akila m »

Bonjour,
éffectivement c'est très humiliant pour nous et les enfants et leur famille. Cela veut dire que vous n'avez jamais envisagé de
travailler avec des enfants et encore moins des enfants en difficultés, et que en dernier recours parce que vous avez besoin de travailler vous acceptez ce travail. comme on accepte un job quelconque parce qu'il faut bien vivre.
m Escudié
lénaïc
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Re: nouvelle...en tout point !

Message par lénaïc »

Vercar, je comprends votre point de vue et suis bien consciente que mon manque de qualification soulève un problème qui va bien au-delà de simples considérations égocentriques. Je ne prétends pas être en mesure de remplacer un professeur des écoles et je comprends aussi quel impact cela peut avoir sur des jeunes en souffrance. Étant issue d'une famille d'enseignants, je sais qu'on ne s'improvise pas professeur, quel investissement et quel créativité cela nécessite et je suis consciente aussi qu'apprendre "sur le tas", encore plus avec les jeunes de l'itep pro sans doute, est dangereux - pour eux j'entends.
De plus, je me sais également dans cette position paradoxale et malaisée vis-à-vis des enseignants de RASED, position politique qui plus est, et malgré moi, mais que je ne revendique absolument pas.
Je ne peux pas vous dire que l'argent ne fait pas partie de mes motivations, même si effectivement le salaire est tout sauf attractif.
Après un bas +5 d'anthropologie à l'ehess, des années de travail acharné et passionné sur l'adolescent et la parole du corps, du travail, bénévole souvent, sur l'expression, notamment avec des élèves de segpa, un investissement inébranlable dans des associations de quartier, des mjc, je crois qu'accepter ce travail n'est pas irréfléchi, ni dans les compétences que je peux apporter, ni dans la construction d'un projet professionnel auquel je tiens et sur lequel je pourrais m'étendre si cela vous intéresse.
Alors bien sûr, je ne prétends surtout pas être mieux placée qu'un enseignant ou qu'un enseignant spécialisé, et je ne présume pas de mes compétences. Je suis lucide. Mais après des mois et des mois de recherche d'emploi, de chômage sans indemnité, sans aucun droit au rmi parce que encore inscrite à la fac, préparant un projet de thèse sans bourse, oui, je n'ai pas hésité longtemps avant d'accepter cet emploi. Mais pas seulement parce qu'on me proposait plus de 500e par mois ou que cela me changeait des heures de ménage ou de jardinage sous-payées. Aussi parce que je veux m'y frotter, assidûment.
Escudie, oui, j'ai besoin de travailler, pour bouffer, pour payer les factures de ma caravane, oui, il faut bien vivre, mais je sais que je n'ai pas accepté "un job quelconque" et je suis réellement navrée d'être de ceux qui vous font vous sentir humiliée.
peut-être pourrons-nous tout de même discuter.
vercar
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Re: nouvelle...en tout point !

Message par vercar »

Re bonjour
Je sais bien que vous n' y êtes pour rien dans cette malheureuse situation qui se présente et je ne vous blâme pas du tout.
Vous verrez bien comment cela se passera et après tout ce que vous avez écrit, peut-être envisagerez-vous de vous inscrire au concours de PE.
En ce qui me concerne, je suis enseignante spécialisée en RASED, et je ne peux donc pas prétendre pouvoir vous conseiller pour le travail en ITEP.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Cordialement
Céline71
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Re: nouvelle...en tout point !

Message par Céline71 »

Ben oui, j'espère bien que nous pourrons discuter :wink:
On va dire qu'effectivement la situation est tendue en ce moment à l'Education Nationale, et que du coup l'ambiance n'y est pas très sereine et que forcément lorsqu'on est enseignant, (peut-être encore plus dans l'enseignement spécialisé où nous travaillons avec un public spécifique) cela nous met en colère de voir qu'aujourd'hui l'Etat se permet de faire appel à des suppléants et donc estime qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une formation spécifique pour mener à bien ces missions d'enseignement...Parallèlement à ce recours à des emplois vacataires, la formation même des enseignants, avec la suppression annoncée des IUFM, est remise en cause. Quand à l'enseignement spécialisé, il reçoit des coups durs avec les attaques contre les RASED, mais aussi avec une importance moindre des diplômes ( qui sont l'aboutissement de formations) pour être par exemple nommés à titre définitif sur certains postes (je pense aux CLIS et à une note de service sortie il y a quelques mois). Mais Lénaïc, ce n'est pas une remise en cause de votre personne car effectivement vous avez pu au cours de vos expériences vous construire des outils qui vont vous aider pour mener à bien la tâche qui vous est confiée... Malheureusement, dans un contexte de crise économique et de remontée du chômage, on peut craindre qu'à l'avenir, des gens soient "contraints" d'accepter ce type d'emplois sans forcément en avoir les compétences.
Alors du coup, dans ce contexte, vous arrivez sur ce forum, et du coup, paf malheureusement, derrière, il y a tout cela en filigrane qui vient un peu "fausser" la rencontre...
Je pense aussi que l'Etat cherche encore une nouvelle fois à diviser, les enseignants "formés", ceux qui ne le seraient pas.
Ne nous y trompons pas. C'est bien l'Etat le responsable de cet état de fait, qui en mettant en place certaines lois et possibilités discrédite les enseignants, leur formation...
Et puis tant pis pour ceux qui trouveraient que je suis excessive , c'est bien l'Etat qui assassine petit à petit le service public.

Sinon, comment s'est passée votre matinée?
lénaïc
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Re: nouvelle...en tout point !

Message par lénaïc »

La matinée s'est très bien passée ! on sent bien que l'équipe est solidaire et cherche à nous aider au mieux - il faut dire qu'en deux semaines, ils perdent leurs deux instit', c'est pas évident pour eux non plus...Ma nouvelle collègue a commencé cette semaine, encadrée par l'instit que je suis chargée de remplacer la semaine prochaine.
J'ai rencontré assez rapidement les jeunes dont je vais avoir la charge, assez curieux de voir "les nouvelles". Ils semblent assez nerveux quand même de tout ces changements et "abandons' et je pense me faire pas mal tester la semaine prochaine.Globalement, on a bavardé plutôt sympathiquement - je sais que dans la classe ça sera très probablement différent -, et du coup je suis pressée de m'y mettre.
Il sont 6, de 14 à 16 ans et je les verrai par groupes de 4 maximum, les autres étant en stage ou participant à différents ateliers. D'après ce que l'enseignante m'a dit, 4 d'entre eux ont "un niveau" 4è segpa et les deux autres ont tout juste appris à lire.
Pour l'instant, j'essaie de digérer toutes les informations que j'ai eues ce matin, et ça en fait...Demain après midi ma classe sera libre et comme je n'habite pas loin, je pense y retourner pour m'approprier les lieux, faire un petit état des lieux du matériel dont je dispose et me plonger dans les cahiers des élèves.
j'aimerai trouver des textes et des exercices qui ont un lien avec ce qu'ils font en atelier ou en stage, ou même simplement des sujets pour lesquels ils éprouvent un intérêt. Je me dis qu'il faut trouver une transition douce entre les pratiques de l'enseignante tout juste partie et les miennes.

merci d'avoir posé la question, Céline !
lénaïc
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Re: nouvelle...en tout point !

Message par lénaïc »

merci, Vercar, de votre compréhension
akila m
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Re: nouvelle...en tout point !

Message par akila m »

Bonsoir Lénaïc, quoi qu'il en soit vous pouvez prétendre remplacer un enseignant spécialisé puisque c'est ce que vous allez faire. Je ne comprends pas la raison de votre colère puisque ce que je vous ai écrit correspond à ce que vous dites.
En fait c'est aussi une expérience que vous recherchez car votre niveau universitaire vous permets de prétendre au concours de professeur de écoles depuis longtemps. Ce qui crée la tension entre nous, pour moi, c'est l'idée que cela pourrait marcher entre les enfants et vous, alors que vous n'avez pas ma formation. Donc, je m'excuse. Sachez aussi que ce poste va vous demander des temps de préparation, de réflexion, et de sommeil incompatibles avec des études. Mais peut-être que vous le savez déjà.
Pourquoi les deux enseignantes s'arrêtent-elles en même temps ?
Mescudie
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Re: nouvelle...en tout point !

Message par lénaïc »

bonsoir Escudie,
je ne crois pas vous avoir répondu avec colère, j'ai senti que vous faisiez un raccourci sur mes motivations, mais cela n'est pas pas bien grave. Ce sont aussi les aléas et les possibles incompréhensions liées aux discussions sur forum. Je pense néanmoins que ce que vous avez écrit ne correspond pas à ce que j'ai dit.
L'itep doit faire face à la démission d'une des enseignants et le congés maternité de l'autre ; l'éducation nationale ne lui ayant proposé personne pour assurer la relève, il s'est retourné vers des contractuels - pour ce que j'en sais, en tout cas. Bien sûr, la situation n'est certainement pas idéale, ni pour les jeunes, ni pour l'itep, et si elle est inconfortable pour moi, il n'en reste pas moins que je compte mener à bien ce contrat, avec les outils dont je dispose. Si cela se passe bien, ce que je me souhaite, ce sera une "victoire humaine personnelle" et non pas un coup porté à vos compétences de professionnelle, que je n'ai pas la prétention de pouvoir inventer.
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