Ados qui n'ont pas envie de travailler

(option D)
Répondre
nilo22
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2008 23:01

Ados qui n'ont pas envie de travailler

Message par nilo22 »

Je suis en ITEP depuis la rentrée. j'ai deux groupes de 3 enfants de 12-13 ans, en alternance sur la journée. Mais un des groupes ne montre aucune motivation pour travailler. ils arrivent en classe en disant "nous on fait rien, on veut pas travailler, on veut jouer".... J'arrive à leur faire faire un peu de maths mais le français c'est vraiment galère. Quand ils y arrivent, ils bâclent parce qu'ils trouvent ça trop facile et quand c'est un peu plus dur, ils rejettent le travail, balancent leurs feuilles....
Auriez-vous des conseils à me donner, des petites activités à faire pour les mettre au travail... ou des supports, des techniques particulières...
Le matin, je débute par du calcul mental (qu'ils aiment bien ) et ensuite le mot du jour... mais bon, il va bien falloir après les eval passer à des nouvelles notions, je vois pas trop comment faire.

merci
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Ados qui n'ont pas envie de travailler

Message par Daniel Calin »

La première chose qui m'est venue à l'esprit en lisant le titre de votre message, c'est : "Connaissez-vous des ados normaux qui ont envie de travailler ?"... Et même des adultes normaux, d'ailleurs ! J'espère qu'on ne les a pas fourgués en ITEP sur ce seul prétexte !!!

Toute plaisanterie mise à part, maintenant, le truc, c'est probablement de les prendre au mot. Vous voulez jouer ? D'accord, on va jouer. A vous de trouver un moyen de leur apprendre des choses en jouant. Pas bien sorcier, l'idée n'est pas vraiment neuve. Après, vous verrez. Jouer, ça va cinq minutes, on se lasse. Je suis prêt à parier que dans un second temps, ils vous demanderont de se reposer du jeu... en "travaillant" !
Cordialement,
Daniel Calin
luthi
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 mars 2008 12:28

Re: Ados qui n'ont pas envie de travailler

Message par luthi »

je travaille en ITEP depuis 3 ans avec des enfants (7 à 10 ans) eh bien l'an passé, ils ne voulaient pas se mettre en travail et me disaient préférer de loin la récré... Alors c'est ce qu'on a fait, récré toute la journée mais sans aucune dispute. je m'attendais à 1 mois de récré non stop, mais au bout de quelques jours, ils en avaient assez, se disputaient et il a bien fallu se rendre à l'évidence : travailler ça n'était pas si mal... alors finalement pendant cette semaine de récré ai-je vraiment perdu mon temps?
bluenote
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 34
Enregistré le : 15 janv. 2009 06:09
Localisation : créon (gironde)

Re: Ados qui n'ont pas envie de travailler

Message par bluenote »

:D super!
Répondre