Relations éducs/instit en ITEP

(option D)
Répondre
florence montard
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 oct. 2007 17:08

Relations éducs/instit en ITEP

Message par florence montard »

Bonjour à tous, je suis actuellement en troisième année de formation d'éducatrice à Grenoble et en stage en ITEP avec des enfants de 6 à 13 ans.

Qui dit 3ème année dit mémoire et je souhaite me pencher sur les liens entre éducs et instit (ou éducateurs scolaires) en ITEP.
Comment travaillent ils ensembles (ou pas !) ?

Quels dispositifs originaux mettent ils en place aux frontières du pédagogiques et de l'éducatif pour accompagner au mieux les enfants accueillis ? Existe-t-il des rivalités (des sabotages) entre ces deux métiers dans les pratiques institutionnelles, si oui comment les dépasser ?

Quel lien entre la classe et le groupe éducatif ? Quelle complémentarité inventer entre ces deux fonctions ? L'éducateur a-t-il sa place dans la classe: si oui comment ? Si non pourquoi ?

Si vous avez des témoignages, des articles, des ouvrages à me conseiller n'hésitez pas !!

D'avance merci, florence
muceline
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2007 22:05
Localisation : alsace

Message par muceline »

Bonjour, je suis enseignante en ITEP depuis 3 ans et je passe cette année le CAPASH option D pour me spécialiser.
Ton message m'a interpellé car la relation éduc/ instit est également le sujet de mon mémoire.....
Pour l'instant je travaille sur une classe de petits âgés de 6 à 9 ans, comme il est impossible de travailler avec le groupe classe en entier et que le temps d'attention des enfants est très limité, un éducateur m'accompagne durant le temps de classe. Cette organisation nous permet de sortir un enfant en crise, de constituer des petits groupes de travail, tantôt avec moi sur du scolaire, tantôt avec l'éducateur sur des activités plus éducatives. Toutefois, on a encore beaucoup de mal à définir le rôle de chacun, on est en pleine expérimentation...
Si tu as des infos officielles à ce sujet, elles me seraient d'une aide précieuse...
florence montard
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 oct. 2007 17:08

Message par florence montard »

Tu peux regarder dans le décret du 6 janvier 2005 qui crée les ITEP, il y a deux trois trucs sur le lien avec les écoles ordinaires (va voir sur le site de l'AIRe, association des ITEP et de leurs réseaux). Pour ce qui est des troubles du comportement dans la classe, comme bouquins j'ai lu Sylvie Canat (Vers une pédagogie institutionnelle adaptée) et Serge Boimare (L'enfant et la peur d'apprendre) qui parlent au plus près de leurs pratiques et donc très intéressants (tu connais peut être déjà)!
Pour ce qui est de la relation éduc/instit en ITEP Jean Pierre Pinel a écrit un article dans la revue "connexions" qui analyse ce rapport sous l'angle de la psychanalyse, tu peux le trouver sur internet.

à bientôt pour d'autres échanges, Florence
anne dufour
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2008 13:45

Re: Relations éducs/instit en ITEP

Message par anne dufour »

Bonjour,
Je suis éducatrice et travaille en ITEP.
J'ai fait mon mémoire d'éduc et licence Sciences de l'éducation sur les "Caractéristiques et enjeux du partenariat entre l'Education Nationale et l'Education Spécialisée".
Si cela vous intéresse, je peux vous l'envoyer, mais venant pour la première fois sur le site, je ne vois pas de "pièce jointe" à ce forum. Donc contactez moi directement.
Je prépare actuellement un mémoire de Master 1 sciences de l'éducation sur l'enseignement en ITEP.
Peut-être accepteriez-vous de répondre à certaines de mes questions en vue de compléter mon mémoire.
Anne
annedufour.educ@free.fr
Répondre