Premiers pas....
Posté : 26 oct. 2007 19:37
Bonjour a tous
Je vais passer mon dernier entretien pour rentrer dans un ITEP en tant qu'aide-éducateur. Je commence dans une semaine. Je vais travailler en binôme avec un éducateur qui travaille sur l'art déco, donc pour ce fait je pense assister à son travail et commencer mon observation. Néanmoins, cela ne dure que la matinée. Pour l'après-midi, je dois créer des séquences d'activité pour donc des jeunes de 14-16 ans par groupe de 4-5 pendant la prise en charge d'autre jeunes par un autre éducateur qui travaille l'art thérapie. Il y aura donc des rotations qui vont s'effectuer et c'est pendant ces rotations que mes séquences s'effectuent. D'où mon appréhension du fait de mes premiers pas.
Je souhaite mettre en place la relation à travers la musique puisque c'est mon domaine et faire dans le plus simple, à savoir travail corporel, création d'instruments, voire initiation au percussions. Mais je dois dire que mon problème réside plus dans la rencontre, l'approche, le contact. Car, au-delà de l'activité et des activités qui sont peut-être déjà en place, je me pose la question suivante : Ne vaut il pas mieux commencer par la discussion, les centres d'intérêts, bref les connaître un peu avant de les écouter ou de leur proposer quoi que ce soit ?
Si oui, avez-vous des conseils particuliers à me donner pour justement ne pas "rater" cette première rencontre qui évidemment détermine tant.
Bref, vraiment besoin d'aide, car je ne veux pas décevoir ni me décevoir qui plus est je joue beaucoup quant à mon avenir professionnel !
Merci d'avance
Je vais passer mon dernier entretien pour rentrer dans un ITEP en tant qu'aide-éducateur. Je commence dans une semaine. Je vais travailler en binôme avec un éducateur qui travaille sur l'art déco, donc pour ce fait je pense assister à son travail et commencer mon observation. Néanmoins, cela ne dure que la matinée. Pour l'après-midi, je dois créer des séquences d'activité pour donc des jeunes de 14-16 ans par groupe de 4-5 pendant la prise en charge d'autre jeunes par un autre éducateur qui travaille l'art thérapie. Il y aura donc des rotations qui vont s'effectuer et c'est pendant ces rotations que mes séquences s'effectuent. D'où mon appréhension du fait de mes premiers pas.
Je souhaite mettre en place la relation à travers la musique puisque c'est mon domaine et faire dans le plus simple, à savoir travail corporel, création d'instruments, voire initiation au percussions. Mais je dois dire que mon problème réside plus dans la rencontre, l'approche, le contact. Car, au-delà de l'activité et des activités qui sont peut-être déjà en place, je me pose la question suivante : Ne vaut il pas mieux commencer par la discussion, les centres d'intérêts, bref les connaître un peu avant de les écouter ou de leur proposer quoi que ce soit ?
Si oui, avez-vous des conseils particuliers à me donner pour justement ne pas "rater" cette première rencontre qui évidemment détermine tant.
Bref, vraiment besoin d'aide, car je ne veux pas décevoir ni me décevoir qui plus est je joue beaucoup quant à mon avenir professionnel !
Merci d'avance