Premiers pas....

(option D)
Répondre
Daavid
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2007 09:33
Localisation : Tours

Premiers pas....

Message par Daavid »

Bonjour a tous

Je vais passer mon dernier entretien pour rentrer dans un ITEP en tant qu'aide-éducateur. Je commence dans une semaine. Je vais travailler en binôme avec un éducateur qui travaille sur l'art déco, donc pour ce fait je pense assister à son travail et commencer mon observation. Néanmoins, cela ne dure que la matinée. Pour l'après-midi, je dois créer des séquences d'activité pour donc des jeunes de 14-16 ans par groupe de 4-5 pendant la prise en charge d'autre jeunes par un autre éducateur qui travaille l'art thérapie. Il y aura donc des rotations qui vont s'effectuer et c'est pendant ces rotations que mes séquences s'effectuent. D'où mon appréhension du fait de mes premiers pas.

Je souhaite mettre en place la relation à travers la musique puisque c'est mon domaine et faire dans le plus simple, à savoir travail corporel, création d'instruments, voire initiation au percussions. Mais je dois dire que mon problème réside plus dans la rencontre, l'approche, le contact. Car, au-delà de l'activité et des activités qui sont peut-être déjà en place, je me pose la question suivante : Ne vaut il pas mieux commencer par la discussion, les centres d'intérêts, bref les connaître un peu avant de les écouter ou de leur proposer quoi que ce soit ?

Si oui, avez-vous des conseils particuliers à me donner pour justement ne pas "rater" cette première rencontre qui évidemment détermine tant.

Bref, vraiment besoin d'aide, car je ne veux pas décevoir ni me décevoir qui plus est je joue beaucoup quant à mon avenir professionnel !

Merci d'avance
La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale...
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Daavid a écrit :Ne vaut-il pas mieux commencer par la discussion, les centres d'intérêts, bref les connaître un peu avant de les écouter ou de leur proposer quoi que ce soit ?
Je ne suis guère habilité pour répondre à vos autres questions, mais, sur ce point, ma réponse est claire : c'est non, surtout pas. Il faut au contraire vous protéger, vues les énormes difficultés relationnelles des jeunes d'ITEP, d'une relation "à bout portant" avec eux, donc "médiatiser" cette relation autant que faire se peut. Et, dans votre travail, ce sont bien les activités proposées qui font fonction de médiation. Je n'ai aucune compétence "technique" dans les domaines que vous évoquez, mais le principe qui doit me semble-t-il guider votre choix, c'est avant tout votre rapport à vous avec l'activité à proposer : préférez d'abord l'activité qui vous convient le mieux, techniquement et encore plus émotionnellement. Proposer une passion à partager est ce qu'on peut faire de mieux avec ces gamins désorientés et chaotiques, qui souffrent le plus souvent avant tout d'un manque vertigineux d'images identificatoires porteuses, ou même tout simplement acceptables.
Cordialement,
Daniel Calin
Daavid
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2007 09:33
Localisation : Tours

Message par Daavid »

Tout d'abord grand merci pour votre réponse.

Donc en effet je vais plutôt me focaliser sur les activités qui sont peut-être déjà en place et par ailleurs amener ma percussion afin comme vous le dites d'instaurer une image, une chose en effet tellement manquante. Tenter de rester finalement moi-même. Je pense d'ailleurs passer la matinée en observation pour avoir un maximum d'apports pour l'après-midi. Ainsi pourrais-je peut-être mieux orienter ces séquences d'activités, en décelant au matin peut-être des choses et d'autres.
La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale...
salinie
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2011 13:31

Re: Premiers pas....

Message par salinie »

Bonjour
Je vais faire un stage évaluation en milieu de travail dans le but d’accéder par la suite à une formation de moniteur éducateur.
Je suis donc en situation de premier pas et j'aimerais avoir tes impression suite à ton premier contact en situation autonome.
Comment as-tu réussi à intéresser les jeunes et développer le support musique avec eux ?
Pour ma part, je souhaite me servir de l'activité sportive et la musique. Je n'ai pas 4 saxophones à disposition.

Merci
Répondre