Question bête ... programmes officiels en ITEP ?

(option D)
Répondre
Antoine l
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2007 16:25

Question bête ... programmes officiels en ITEP ?

Message par Antoine l »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai travaillé 3 ans en EREA (enseignant-éduc) et je suis sur un poste (à ma demande) en ITEP et en formation CAPA-SH D.

En essayant d'assimiler et de digérer les milliards d'informations sur l'enseignant spécialisé et le fonctionnement de l'ITEP qui me tombent dessus (et que je vais chercher bien sû ) depuis 15 jours, j'en ai raté une de taille : A quels programmes officiels fait-on référence en ITEP ? Les élèves ont sensiblement le niveau cycle 3 donc je vais chercher des compétences à travailler en cycle 3 ? Ça me semble la démarche la plus appropriée mais, avant de construire des projets, j'aimerais ne pas taper à côté sinon c'est du boulot pour rien et ce n'est pas vraiment comme si j'avais le temps ...

Ouf ...

Merci à toutes et tous d'avance et vraiment très instructif et détendu ce forum ! :D
Quant au site, c'est une mine incroyable (j'ai téléchargé et lu la synthèse de la loi Fillon et c'est déjà beaucoup plus clair. Joli travail de résumé.)

Bonne rentrée à tous et toutes. :!:

Antoine
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

1/ Les programmes officiels sont... les programmes officiels ! Ils valent pour tout le monde. Sauf que, dans l'enseignement spécialisé, en ITEP comme ailleurs, ces programmes sont seulement "une référence" et l'obligation institutionnelle majeure est d'élaborer des projets individuels adaptés à chaque élève. Comme les élèves d'ITEP ont, d'une part un potentiel intellectuel normal, voire supérieur, et d'autre part des difficultés scolaires très variables, la réponse est à votre question est vraiment dans le "sur mesure" - la vraie difficulté étant de "faire groupe" ou de "faire classe", malgré tout...

2/ Il n'y a pas de résumé de la loi Fillon sur mon site, mais un résumé-analyse de la loi de 2005 sur le handicap, qui n'est pas ce qu'on appelle la "loi Fillon", à savoir la nouvelle "Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école".

Merci quand même pour vos appréciations sur ce forum et sur mon site !
Cordialement,
Daniel Calin
Répondre