Vie scolaire et SEGPA

(option F)
Répondre
sabine cpe
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2006 08:26

Vie scolaire et SEGPA

Message par sabine cpe »

bonjour
Je suis CPE dans un collège rural de 700 élèves dont 60 SEGPA.
Jusqu'à présent, seul le directeur gérait ces élèves, la vie scolaire, les absences, les rapports avec enseignants et parents etc.
Or, cette année, la directrice qui est là depuis l'an passé, ne souhaite plus s'occuper de l'aspect vie scolaire sous prétexte qu'elle n'en a pas le temps, ou qu'elle ne sait pas le faire et me demande de m'en charger.
Cependant, la difficulté réside dans le fait que beaucoup d'entre eux ont un régime particulier, font des stages, des rencontres avec psy, SESSAD etc. et n'ayant pas toutes les informations utiles, je ne peux effectuer mon travail avec rigueur come je le fais avec les élèves du collège.
Je voulais savoir comment se passe cette gestion dans vos établissements.
Merci d'avance pour vos tépoignages qui m'aideraient beaucoup
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir,

Les textes précisent que les élèves de SEGPA sont des collégiens comme les autres, et bénéficient des mêmes ressources du collège que les autres collégiens : cantine, cour, vie scolaire, CDI, etc.

Votre collègue directrice adjointe de la SEGPA rend donc à César... Sans doute y aurait-il eu avantage à ce que cette "rétrocession" fût négociée. Dont acte...

Maintenant que faire ? Comment le faire ?

Les élèves en SEGPA bénéficient tous (devraient bénéficier ?) d'un PIF (projet individuel de formation) qui précise leur parcours scolaire, leurs objectifs et les aménagements de scolarité que nécessitent ceux-ci et celui-là.

Si de tels projets n'existent pas (ce qui semble se généraliser dans les SEGPA :evil: ), il doit y avoir moyen de négocier avec votre collègue qu'elle vous donne un récapitulatif à jour (et modifiable - donc suivi) des modalités de prise en charge des élèves de la SEGPA. Et si cela n'est pas possible "en direct", vos relations étant trop dégradées, votre principal doit pouvoir jouer son rôle de chef d'établissement.

Pour pouvoir déroger à bon droit (puisqu'inscrit au PIF) à une règle commune (celle de la vie scolaire de votre établissement), encore faut-il que la règle commune s'applique à tous.

Il reste vrai que gérer la vie scolaire de 60 PIF représente un travail non négligeable qui, s'il n'est pas pris en compte par la directrice (ce qui est son droit - je parle bien de l'aspect "vie scolaire"), vous incombe. Mais il y a manière et manière pour que ça se passe dans de "bonnes" conditions...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
sabine cpe
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2006 08:26

Message par sabine cpe »

merci pour votre réponse qui m'éclaire un peu plus
cathy9068
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2006 14:09
Localisation : 90 68

pour Sabine CDP

Message par cathy9068 »

Bonjour Sabine,

Je vois que tu parles d'une SEGPA en relation avec un SESSAD. J'aimerais plus de renseignements concernant ce travail de partenariat. Pourrais-tu m'en dire plus ? Dans quel département se situe ce collège ?

Cathy
Cathy
Répondre