Documents pédagogiques

(option F)
Répondre
brun
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2005 19:15

Documents pédagogiques

Message par brun »

Je recherche des documents pédagogiques sur le travail en classe de SEGPA à partir des imprimés de la vie quotidienne : carte identité, passeport, horaires de train, déclaration d'impôts....
Gnegne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 01 août 2006 15:51
Localisation : Chartres 28 Eure et Loir

Message par Gnegne »

Aux éditions buissonnières (je ne retrouve pas leur site internet où on pouvait télécharger quelques pages, mais j'ai reçu leur catalogue cet été, ils existent donc encore), il y a une série de fiches super bien faites sur le sujet.
Et dans un genre un peu différent mais toujours dans le sens "développer l'esprit pratique et la compréhension", chez Accès Editions, il y a Lecture action (10 à 15 ans): lire pour faire des trucs... (petits bricolos...)
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Les Éditions Buissonnières : http://www.editions-buissonnieres.fr/ac ... ?LANGUE=FR

Les Éditions Accès : http://www.acces-editions.com/

Deux bonnes références, effectivement.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
brun
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2005 19:15

Message par brun »

Merci, accès éditions j'ai déjà les bouquins, pour les éditions bouissonnières, effectivement ça ressemble à ce que je cherche.
merci
Gnegne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 01 août 2006 15:51
Localisation : Chartres 28 Eure et Loir

Message par Gnegne »

Bonjour

Dans les fichiers que vous trouverez à l'adresse http://cravie.site.ac-strasbourg.fr/CD_ ... classe.htm , il y a des documents de la vie quotidienne à utiliser dans le cadre d'activités de compréhension...
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

manuels de lecture en segpa

Message par akila m »

Bonjour, je voudrais savoir quels manuels de lecture vous utilisez pour vos ados qui commencent à déchiffrer ; je travaille en hôpital de jour avec des jeunes non lecteurs, et d'autres niveau cycle 2 (CP, CE1) ; même si je fabrique des supports, je commence à fatiguer ; de plus disposer d'un manuel personnel semble leur plaire ; (j'ai eu des petits bouquins éditions midi) mais ils sont trop complexes avec trop de texte ; existe-t-il des manuels moins riches au niveau du texte adaptés à des ados qui véhiculent des idées qui les touchent ?
Merci M Escudie
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

manuels de lecture en segpa

Message par akila m »

Bonjour, je voudrais savoir quels manuels de lecture vous utilisez pour vos ados qui commencent à déchiffrer ; je travaille en hôpital de jour avec des jeunes non lecteurs, et d'autres niveau cycle 2 (CP, CE1) ; même si je fabrique des supports, je commence à fatiguer ; de plus disposer d'un manuel personnel semble leur plaire ; (j'ai eu des petits bouquins éditions midi) mais ils sont trop complexes avec trop de texte ; existe-t-il des manuels moins riches au niveau du texte adaptés à des ados qui véhiculent des idées qui les touchent ?
Merci M Escudie
Gnegne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 01 août 2006 15:51
Localisation : Chartres 28 Eure et Loir

Message par Gnegne »

Franchement, à ma connaissance et malgré mes recherches, je crois qu'il n'existe rien d'extraordinaire et de vraiment adapté pour des élèves en difficulté. Une des raisons est qu'il convient de vraiment comprendre quelles sont ces difficultés pour pouvoir construire une méthode y répondant. Aussi, ce n'est pas demain qu'on verrait apparaître une méthode miracle qui pourrait répondre à tous les besoins et à la multiplicité des "cas".
Par expérience je peux dire que pour les gamins qui déchiffrent déjà, même lentement, l'enseignement explicite des stratégies de lecture donne de très bons résultats, amoindris néanmoins par les difficultés de reconnaissance et de confusion des sons de ceux qui ont des problèmes de dyslexie importants... ou des problèmes de dysgnosie importants, quoique je trouve qu'on arrive avancer dans ce cas (enfin, cela dépend aussi du niveau du problème: mes élèves en segpa sont probablement moins en difficulté que les vôtres ??? -j'ai travaillé quelques jours en hopital de jour, il y a longtemps, ce que j'y ai vu à l'époque relevait d'une autre problématique que la segpa-). Le travail simultané des correspondances grapho-phonétiques est donc souhaitable, d'autant que d'après certaines études internationales, il semble que ce travail de la phonologie est souvent le maillon manquant aux bons résultat des méthodes de lecture, qu'elles soient "globales" ou syllabiques, mais avec l'expérience je constate que le travail grapho phonétique renvoie certains élèves à leurs difficultés et qu'on a du mal à avancer... l'orthophonie semble incontournable avec ceux-là. Mais malheureusement, il est difficile de communiquer avec les orthophonistes pour aller dans le même sens: je me demande parfois si ils ont peur qu'on améliore nos pratiques et qu'on se passe d'eux.
Lorsqu'il s'agit d'élèves au comportement difficile face à la difficulté, on ne peut pas reprendre des exercices genre école primaire, ça leur fait "péter les plombs" (les autres élèves n'apprécient pas beaucoup plus, même quand leur motivation est grande).
Ce qui se rapproche le plus de nos besoins seraient les méthodes FLE (comprendre français langue étrangère) qui privilégient l'écoute et le sens, il y en a d'excellentes qu'on trouve à prix réduit, avec les CD d'exercices d'écoute qui renvoient à des exos papier : pour cela voir amazone ou price minister... J'ai acheté la série Sac à dos de chez PUG moins de la moitié de sa valeur port compris et on peut utiliser de nombreux exos. Mais encore une fois, ces exos sont faits pour des jeunes sans difficulté, connaissant déjà les correspondances grapho phonétiques: ce sont des méthodes pour comprendre, pas pour lire...
Mais je répète que je crois que la compréhension est la base: en l'installant, on réveille le désir de lire...
Par ailleurs, on peut compléter ces approches (FLE + enseignement explicite des stratégies) par la production d'écrit: écrire apprend à lire, j'en suis convaincue par expérience... mais les élèves en difficulté avec les correspondances grapho phonétiques ont besoin d'un gros soutien et d'une présence de l'enseignant médiateur qui s'intéressera non pas à expliquer à l'élève que b+a ça fait ba, mais comment fait l'élève pour écrire ce qu'il veut écrire ? afin de l'aider à construire une stratégie efficace en la matière...
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Message par akila m »

Merci de m'avoir répondu ; en fait j'espérai qu'il pourrait exister des supports associant textes- phrases très courts et images traitant de sujets qui interpellent personnellement tous ses jeunes ; les méthodes langues étrangères sont trop superficielles bien que complexes au niveau du texte; Ils sont psychotiques et leurs préocuupations sont très humaines ; la vie, la mort, l'identité, l'avenir, le handicap, la famille,l'amour.......
j'ai fait quelques supports autour d'histoires de la mythologie mais c'est encore trop complexe pour certains et cela me prend beaucoup de temps ; j'ai d'autres niveaux dont des enfants tous jeunes.

M ESCUDIE
Gnegne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 01 août 2006 15:51
Localisation : Chartres 28 Eure et Loir

Message par Gnegne »

Vous avez tout à fait raison à la fois sur le côté un peu superficiel des méthodes FLE et sur le besoin des élèves de parler de sujets importants...
J'ai les mêmes problèmes et je construis mes outils... mais depuis deux ans, je n'ai pas eu de non lecteurs. Le niveau monte en SEGPA puisque avec la disparition des Formations qualifiantes, l'objectif est maintenant de les envoyer au lycée professionnel.

Mais dans les méthodes FLE, il y a vraiment des choses à prendre: par exemple, au hasard mais pas innocemment, tous les exercices sur les liens familiaux qui sont un vrai sujet porteur chez nos ados.

Je fais des paquets de preps moi aussi. Mes supports sont : en 6ème, la mythologie, bien entendu et en 5ème, la gloire de mon père, Oliver Twist, le roman de Renard, les fabliaux... mais ce serait probablement compliqué pour vos ados

Dans mon site, avez vous vu le lien vers Chance pour tous ? ils ont quelques pistes et vous offrent la possibilité de créer des exercices avec votre vocabulaire qui peuvent vous soulager dans vos préparations... http://www.chancepourtous.com/
Et vous pourriez peut-être utiliser les images séquentielles suivantes: http://www.orthoedition.com/temporel.htm
La plupart sont bébé mais certaines offrent la possibilité de créer des histoires en relation avec les préoccupation de vos ados... L'alliance de ces deux sources peut peut-être vous permettre de créer quelques supports différents et sympas??? Mais il faut devenir écrivain...

c'est un peu tiré par les cheveux mais je ne sais pas quoi vous proposer d'autre... A propos des exos du site chance pour tous: je les utilise parfois pour préparer la lecture des textes (exos vocabulaire) ou pour les faire se retourner sur le texte dans le but de mieux comprendre (exos phrases) et franchement les élèves aiment bien et tirent la langue : ce n'est pas si simple pour eux
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Message par akila m »

Que pensez-vous de la série spécial segpa chez MAGNARD "QUELQU'UN DE BIEN" (Noel Françoise) Pour les fle, je me suis procurée EXTRA hACHETTE . Comme vous le dites le travail sur la famille a bien plu, ainsi que celui qui présente des jeunes de leur âge. Même les non-lecteurs se sont débrouillés pour suivre en repérant des mots.
Pour Sac a dos PUG y-a-t-il une adresse ? En tout cas merci pour vos infos.

Cordialement MEscudie
Gnegne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 01 août 2006 15:51
Localisation : Chartres 28 Eure et Loir

Message par Gnegne »

PUG : Presses Universitaires de Grenoble http://www.pug.fr/collection.asp?Theme= ... _étrangère
ils ont des tas de trucs, j'ai acheté la méthode sac à dos, j'utilise certains exos avec le support des CD également pour travailler l'écoute et la compréhension... Comme je l'ai dit je les ai eus avec 50 et 60 % de réduction sur amazon je crois ou price minister peut-être, il faut chercher. (cahiers de cours et cahiers d'exos, chaque cahier a 2 CD).

Je ne connais pas les Magnard dont vous parlez, j'ouvrirai les yeux au salon des éditeurs ou quand j'irai à Tours, à Chartres, on n'a aucune chance de trouver quelque chose...
Gnegne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 01 août 2006 15:51
Localisation : Chartres 28 Eure et Loir

Message par Gnegne »

http://www.pug.fr/collection.asp?Theme= ... _étrangère

Pour le lien qui n'a pas pris ci-dessus.

Note de Daniel Calin : pour les liens compliqués, il faut utiliser la touche "URL" de la fenêtre d'édition des messages.
Gnegne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 01 août 2006 15:51
Localisation : Chartres 28 Eure et Loir

Message par Gnegne »

Ben il veut pas : tant pis, faut faire copier coller
Répondre