Un poste en SEGPA : que dois-je enseigner ?

(option F)
Répondre
juliet
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2006 10:58

Un poste en SEGPA : que dois-je enseigner ?

Message par juliet »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite sur ce site car je sais depuis jeudi que j'ai un poste de prof des écoles en SEGPA, dans une classe de 6ème et je n'ai jamais reçu de formation et je ne connais pas l'organisation de cette classe.
Hier lors de la pré-rentrée, j'ai reçu mon emploi du temps, je dois enseigner du français, des maths, des sciences, de l'EPS, pour le reste des matières, c'est un autre mi-temps qui s'en occupe.
Mais quels programmes dois-je suivre et qu'est-ce que je dois faire ???
Merci de votre aide
Juliet
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Pas de panique !

Vous trouverez beaucoup de réponses sur ce forum, et les programmes SEGPA à l'adresse suivante : http://www.cndp.fr/archivage/valid/1535 ... -14372.pdf

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Gnegne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 01 août 2006 15:51
Localisation : Chartres 28 Eure et Loir

Message par Gnegne »

Pas de panique, effectivement.
Premier conseil : installer le cadre, les règles, etc... ;
Ensuite, pour le programme, c'est celui de 6ème, qu'on adapte, donc il y a des choix à faire en fonction des difficultés des élèves... En français histoire, le travail des textes liant les deux matières leur plait particulièrement. Voir les "travaux dirigés" français histoire chez Hatier, de nombreuses pages sont utilisables à condition d'agrandir (les élèves dyslexiques de la 6ème SEGPA n'arrivent pas à fixer leur attention sur des écrits trop petits : en faisant des présentations toujours claires et en utilisant une police 14, vous résolvez déjà une grosse partie du problème)
Personnellement, je rajoute aux textes de la bible comme par exemple l'histoire d'Adam et Eve des images d'oeuvres d'art illustrant l'histoire, et comme j'ai la chance d'avoir la cathédrale de Chartres à 10 mn de bus, on va voir le vitrail de Noé pour relire l'histoire... Tout ça leur plait beaucoup.
Enfin, pour le français, vous trouverez des idées sur mon site (voir le lien en dessous).
Bon courage.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Oui, le site d'Agnès est un mine.

Et à propos de la Bible et des mythologies, ne pas oublier le bouquin de Serge Boimare, L'enfant et la peur d'apprendre (Dunod).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre