DNB pro en SEGPA

(option F)
Répondre
christophe35
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2012 18:20

DNB pro en SEGPA

Message par christophe35 » 27 mai 2019 19:18

Bonjour à tous,
je me permets ce message car je suis à la recherche d'une information que peut-être quelqu'un d'entre vous détient.
Y-a-t-il un texte règlementaire qui s'oppose à ce que 2 professeurs spécialisés interrogent des candidats de 3ème SEGPA (qu'ils ont en classe) dans le cadre de l'oral du DNB pro ?

Je pose cette question car cette année nous souhaitions que nos élèves puissent être interrogés par des professeurs qu'ils connaissent afin de se sentir plus en sécurité et en confiance pour cet examen. Mais le principal nous a dit que ce n'était pas réglementaire.

Est-ce exact ? Quelqu'un connait-il le texte ?
Et vous, dans vos établissements, comment l'oral est-il géré ?

Merci par avance de vos réponses.


Christophe

kaineaubi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 18 janv. 2016 15:57

Re: DNB pro en SEGPA

Message par kaineaubi » 27 mai 2019 21:16

Hello,

Sauf erreur, il n'y a pas de texte. Dans mon bahut (le Nord) le Principal a désigné les PLP er PE de Segpa comme jury pour les élèves passant le DNB pro à l'oral...

Aucun souci...

Cdt

christophe35
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2012 18:20

Re: DNB pro en SEGPA

Message par christophe35 » 27 mai 2019 22:21

Merci pour cette réponse.
Pour apporter quelques précisions, l'an dernier le jury qui a interrogé les 3 élèves qui ont passé l'épreuve orale du DNB pro était constitué de 2 PE spécialisés.
Cette année, nous pensions avoir la même organisation, cependant la réponse du principal est la suivante :

"Monsieur,
Je regrette de ne pas avoir été attentif sur ce point l'an dernier si vous avez effectivement fait passer "vos élèves" car ce n'est pas réglementaire. Il faut nécessairement un enseignant qu'ils n'ont pas dans l'année. Et les professeurs de collège me semblent parfaitement aptes à faire passer les épreuves du DNB pro, aux élèves de SEGPA comme à ceux du collège."

Je pense que le principal bluffe… En fait, il ne souhaite pas que ce soit 2 PE qui interrogent cette année pour des questions d'emploi du temps, car d'autres élèves perdraient trop de cours (le CFG a lieu la même semaine, et certains d'entre nous seront convoqués). Je peux comprendre son point de vue, mais je pense que ce n'est pas judicieux que des élèves de SEGPA soient interrogés par des PLC qui ne connaissent pas leurs problématiques.

C'est ce que je lui ai expliqué et il m'a répondu qu'il fallait cesser de trop protéger les élèves…
Qu'est-ce que vous pensez de la situation, "vue de l'extérieur" ?

Christophe

Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 277
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: DNB pro en SEGPA

Message par Lamar » 29 mai 2019 16:27

Ta question est très intéressante et la réponse de ton principal va à l'encontre totale de celle de mon chef et à l'encontre des textes.

La solution que je préconise dans mon établissement est de faire des jurys "mixtes" : 1 PE et 1 PLC (si possible un PLC qui a eu à un moment ou un autre un enseignement avec des élèves de Segpa, afin qu'il connaisse un peu le public. Mais cette année je ne pourrais pas le mettre en place, justement parce que mon principal ne veut pas libérer de PLC sur le créneau retenu.

Je te confirme qu'il n'y a aucun texte qui empêche de faire passer les élève que les profs ont eu au cours de l'année. Et si ton principal t'affirme le contraire demande-lui les références du texte, elles m'intéressent.

Bon courage.

christophe35
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2012 18:20

Re: DNB pro en SEGPA

Message par christophe35 » 03 juin 2019 00:51

Bonjour,
j'ai effectivement demandé la référence des textes à mon principal... qui pour seule réponse, a botté en touche en me disant " que je n'étais pas son interlocuteur et qu'il gérait ça avec le DACS".

Gawell
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 26
Enregistré le : 30 nov. 2017 15:56

Re: DNB pro en SEGPA

Message par Gawell » 29 nov. 2019 11:35

Il y a bien sûr un texte, qui n'interdit certes pas que ce soient deux PE spé qui fassent passer l'oral, mais qui stipule que c'est le chef d'établissement qui désigne les jurys.

NOR : MENE1731896N
note de service n° 2017-172 du 22-12-2017
MEN — DGESCO A1-2

Pour ma part, je suis favorable à la mixité des jurys, tant pour le brevet pro que pour le brevet "tout court", je pense qu'il est important de confronter les élèves au regard d'un jury "inconnu", ce qui est d'ailleurs le cas pour le cfg dans mon académie, puisque les élèves passent l'oral devant des enseignants pas nécessairement spécialisés d'autres établissements.

Répondre