Page 1 sur 1

Baisse effectif et fermeture

Posté : 24 févr. 2019 22:25
par valerie19
Bonjour,
Nous sommes une segpa avec 2 PE et 2 PLP à temps plein
L'année dernière nous avons eu une fermeture de poste et un regroupement des sixièmes et cinquièmes dans la même classe, ils sont 13 en tout. Pas facile à gérer le double niveau, mais bon on 'a pas le choix. Du coup, nous ne sommes plus que 2 pe et 2 plp pour 3 classes ( une 6-5, une 4 et une 3)
Ces 13 élèves 6-5 deviendront un jour des 4-3 (à la rentrée 2020) et je crains qu'un poste de PLP saute ainsi qu'un autre poste de PE.
Il y a quelques petites années, nous avions une cinquantaine d'élèves, Aujourd'hui nous tournons à une petite trentaine. Où sont les élèves en grande difficulté, disparus???!!!!
J'aimerai ouvrir une discussion autour de ce grave problème et avoir vos témoignages selon les départements.
PE spé, très très inquiète et en colère :( :evil:

Re: Baisse effectif et fermeture

Posté : 25 févr. 2019 09:39
par katow2005
Il y a en effet de quoi être inquiet...

Dans mon académie, pour l'instant, rien de similaire.
L'offensive semble se dérouler comme souvent : d'abord quelques départements "zélés" sont lancés en éclaireurs puis ça se généralisera.

On pourrait imaginer une stratégie de défense basée sur une campagne de "pub" : les DACS qui feraient le tour des écoles pour relancer la dynamique des dossiers.... Mais je ne suis même pas sûr que des effectifs élevés soient protecteurs pour éviter la suppression de la classe de 6ème.