Législation visites de stage

(option F)
Répondre
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Législation visites de stage

Message par Fred Gabiot »

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai toujours fait des visites de stage. La raison principale étant que ça me plaisait de voir mes élèves dans un autre contexte où souvent, on les trouve parfaitement épanouis.
Mais cela n'enlève rien au fait qu'il y a un cadre légal.

Tout d'abord........ les visites de stage font parties de nos obligations de service (http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... d_bo=87302 voir 1d)

Ensuite....... les visites de stage se font sous couvert d'un ordre de missions qui donne obligatoirement lieu à un defraiement si vous devez aller en dehors de la commune de l'établissement. Donc..... si on ne peut pas vous payer, on ne peut pas vous obliger.

Enfin....... les PLP ont une obligation de visites de stage (http://snuep-clermont.ek.la/pfmp-visite ... us-c741367) qui implique que pour un stage de 2 semaines de 3ème. .... ils devraient suivre 12 élèves (par plp).

Et ....... cherry on the cake...... si vous n'avez pas de visites de stage et pas d'élèves (car ils sont en stage), on ne peut vous imposer de prendre une autre classe...... la Ventilation de Service que vous signez est un document opposable. On ne peut vous imposer de faire autre chose que ce qu'il y a dessus. Vous devez être volontaire et être payé en hse.


Si j'ai oublié des trucs ou que je me plante, n'hésitez pas à le dire
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Législation visites de stage

Message par Lamar »

Merci pour ce récapitulatif très intéressant.
Je n'ai pas la même lecture que toi de cet article :

d) Encadrement des élèves pendant les périodes de formation en milieu professionnel (art. 5 du décret n° 2014-940)
Pour les PLP, les modalités d'encadrement des élèves pendant les périodes de formation en milieu professionnel sont définies à l'article 31 du décret n° 92-1189 du 6 novembre 1992 portant statut particulier de ces enseignants.
Les autres enseignants, dont les élèves effectuent une période de formation en milieu professionnel, participent à l'encadrement pédagogique de ces élèves durant cette période. Cette charge est répartie entre les enseignants dont les élèves effectuent une période de formation en milieu professionnel.
Cet encadrement peut couvrir des activités telles que l'aide dans la recherche d'un lieu d'accueil, la fixation d'objectifs, l'élaboration des documents pour le suivi de la période de formation en milieu professionnel et l'explication des modalités d'évaluation. Pendant cette période, l'enseignant peut être amené à réaliser des visites sur place.

Pour moi les PE peuvent réaliser des visites de stages. Ils ne sont donc pas contraints. L'accompagnement peut se faire de multiples autres façons.

Je ne suis pas non plus d'accord avec le chiffre de 12 élèves par période de stage, mais comme je n'ai pas le texte sous la main, je ne peux rien prouver. Il me semblait que c'était l'équivalent d'un groupe atelier, donc 8. Je vais faire des recherches.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Législation visites de stage

Message par Fred Gabiot »

Effectivement, je me suis mal exprimé. J'entendais par là que, ds certaines circonstances, on peut l'imposer à tous les profs de la division.

En ce qui concerne les plp, là aussi, je précise. Dans l'exemple que je cite, ils ont l'obligation potentielle d'effectuer le suivi de 12 élèves (et comme certains ateliers dépassent les 8 élèves )
Répondre