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Inclusion

Posté : 13 sept. 2018 15:34
par christophe35
Bonjour à tous,
je tenais à vous faire part de ce que nous vivons en ce moment au sein de notre SEGPA.
Quelques uns de nos élèves sont inclus en enseignement général, dans certaines disciplines. En ce début d'année, nous avons planché sur les emplois du temps, afin que ce soit le plus cohérent et le moins "gênant"possible pour les élèves concernés. Il se trouve que pour l'un d'entre eux qui était inclus l'an dernier en histoire géographie, et pour qui c'était une expérience positive, nous avons trouvé une solution pour que cette inclusion puisse se poursuive.
Je précise que l'élève concerné est très demandeur.
Nous présentons donc le projet au principal adjoint ; cette inclusion ferait rater 1 heure 30 d'enseignement professionnel (1 heure en début d'après-midi et une heure toutes les deux semaines également placée en début d'après-midi).
Bien-sûr le professeur d'enseignement pro est partant et "donne son accord". Oui mais voilà : le principal adjoint a décrété que cet élève ne devait rater aucune heure d'enseignement professionnel car c'est trop important en 3ème !!! Donc refus, et proposition de l'inclure seulement sur des créneaux où l'enseignement professionnel n'est pas touché.

Je ne suis pas du tout un fervent défenseur de l'inclusion à tout prix, dans n'importes quelles conditions (Bien souvent on confond inclusion et assimilation). Mais, dans cette situation, je ne partage pas le point de vue du principal adjoint. Il me semble que c'est bien la SEGPA qui est garante du projet pédagogique et que le principal adjoint ne peut s'opposer à ce projet avec ces seuls arguments.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce genre d'expérience ? Qu'en pensez-vous ?

Re: Inclusion

Posté : 14 sept. 2018 19:04
par Tesla52
Bonsoir Christophe35,

Nous avons, il y a quelques années, dans la Segpa où je travaille, été contraints d'abandonner un projet d'intégration quasi-complète en 4ème car impossible à articuler avec les ateliers, à l'époque c'étaient les professeurs d'ateliers qui se plaignaient, vu que cet élève n'aurait pas pu avoir atelier... !

Et bien sûr avec le soutien de l'administration du collège...

Comme toi, et ça m'a fait plaisir de te lire, j'ai souvent constaté et dénoncé "l'inclusion-assimilation" qui résulte des bonnes intentions de nos gestionnaires, relayée par quelques chargés de missions et quelques syndicats réformateurs.

Mais, comme toi, je pense que nos positions n'empêchent pas la souplesse et la réflexion.

Visiblement, tu te heurtes à une position autoritaire de la part d'un principal adjoint qui a décrété ce qui était" bien" pour cet élève, sans tenir compte de l'avis de ton équipe.

Malheureusement, et c'est ce qui nous cause du tort, notre administration est remplie de personnes comme ton principal adjoint, formatées, le doigt sur la couture du pantalon, jouissant de leur petit pouvoir... prêtes à appliquer demain le contraire de ce qu'elles soutiennent aujourd'hui à la moindre directive de leur hiérarchie.

Re: Inclusion

Posté : 14 sept. 2018 19:44
par Lamar
Il faut faire intervenir l'ien-ash, qui doit pouvoir rappeler à l'adjoint que l'inclusion bien organisée ça peut être un plus pour un élève. Et quand en plus tous les professeurs de la Segpa sont d'accord !

Re: Inclusion

Posté : 15 sept. 2018 12:54
par Fred Gabiot
Effectivement, il faut utiliser tous les moyens diplomatiques pour arriver à ses fin... mais le principal est LE responsable pédagogique de son établissement et aucun inspecteur ne peut lui imposer quoi que ce soit.