Inclusion
Posté : 13 sept. 2018 15:34
Bonjour à tous,
je tenais à vous faire part de ce que nous vivons en ce moment au sein de notre SEGPA.
Quelques uns de nos élèves sont inclus en enseignement général, dans certaines disciplines. En ce début d'année, nous avons planché sur les emplois du temps, afin que ce soit le plus cohérent et le moins "gênant"possible pour les élèves concernés. Il se trouve que pour l'un d'entre eux qui était inclus l'an dernier en histoire géographie, et pour qui c'était une expérience positive, nous avons trouvé une solution pour que cette inclusion puisse se poursuive.
Je précise que l'élève concerné est très demandeur.
Nous présentons donc le projet au principal adjoint ; cette inclusion ferait rater 1 heure 30 d'enseignement professionnel (1 heure en début d'après-midi et une heure toutes les deux semaines également placée en début d'après-midi).
Bien-sûr le professeur d'enseignement pro est partant et "donne son accord". Oui mais voilà : le principal adjoint a décrété que cet élève ne devait rater aucune heure d'enseignement professionnel car c'est trop important en 3ème !!! Donc refus, et proposition de l'inclure seulement sur des créneaux où l'enseignement professionnel n'est pas touché.
Je ne suis pas du tout un fervent défenseur de l'inclusion à tout prix, dans n'importes quelles conditions (Bien souvent on confond inclusion et assimilation). Mais, dans cette situation, je ne partage pas le point de vue du principal adjoint. Il me semble que c'est bien la SEGPA qui est garante du projet pédagogique et que le principal adjoint ne peut s'opposer à ce projet avec ces seuls arguments.
Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce genre d'expérience ? Qu'en pensez-vous ?
je tenais à vous faire part de ce que nous vivons en ce moment au sein de notre SEGPA.
Quelques uns de nos élèves sont inclus en enseignement général, dans certaines disciplines. En ce début d'année, nous avons planché sur les emplois du temps, afin que ce soit le plus cohérent et le moins "gênant"possible pour les élèves concernés. Il se trouve que pour l'un d'entre eux qui était inclus l'an dernier en histoire géographie, et pour qui c'était une expérience positive, nous avons trouvé une solution pour que cette inclusion puisse se poursuive.
Je précise que l'élève concerné est très demandeur.
Nous présentons donc le projet au principal adjoint ; cette inclusion ferait rater 1 heure 30 d'enseignement professionnel (1 heure en début d'après-midi et une heure toutes les deux semaines également placée en début d'après-midi).
Bien-sûr le professeur d'enseignement pro est partant et "donne son accord". Oui mais voilà : le principal adjoint a décrété que cet élève ne devait rater aucune heure d'enseignement professionnel car c'est trop important en 3ème !!! Donc refus, et proposition de l'inclure seulement sur des créneaux où l'enseignement professionnel n'est pas touché.
Je ne suis pas du tout un fervent défenseur de l'inclusion à tout prix, dans n'importes quelles conditions (Bien souvent on confond inclusion et assimilation). Mais, dans cette situation, je ne partage pas le point de vue du principal adjoint. Il me semble que c'est bien la SEGPA qui est garante du projet pédagogique et que le principal adjoint ne peut s'opposer à ce projet avec ces seuls arguments.
Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce genre d'expérience ? Qu'en pensez-vous ?