DAS et IMP

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Lamar
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DAS et IMP

Message par Lamar » 20 juin 2018 23:22

Salut à tous,

Sous ce titre énigmatique et racoleur se cache une triste réalité.
Apparemment les DAS sont exclus du système des IMP !
Dans le texte qui régit ces dernières, les CPE sont cités (en plus des enseignants), mais les DAS non (je pense que nous avons été oubliés, comme dans la plupart des situations qui ne nous sont pas spécifiques).
Avez-vous connaissance de situations qui voient des DAS toucher des IMP ?
Avez-vous un texte qui permettrait de justifier le paiement de ces indemnités ?

Fred Gabiot
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Re: Das et imp

Message par Fred Gabiot » 21 juin 2018 00:55

Est-ce que le DACS est considéré comme un enseignant (comme un directeur totalement déchargé dans le 1er degré ) ?
Si oui......... il a droit aux IMP....... si non.........

(Y a quand même un paquet de segpa où des pe font la direction avec mi temps dans la classe)

fracas64
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Re: Das et imp

Message par fracas64 » 21 juin 2018 08:56

Je m'occupe de la gestion des comptes et d'une partie de l'informatique dans le collège. Je perçois 1 IMP pour cela mais cela a été très compliqué à mettre en place et il a fallu batailler. Je vous rassure, les DACS ont droit à l'iMP, un texte le dit sinon le Rectorat n'aurait pas "plié".

Lamar
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Re: Das et imp

Message par Lamar » 21 juin 2018 13:26

J'ai aussi entendu d'autres DAS le dire, mais j'aimerais avoir un texte officiel pour le prouver !
Parce que chez nous il faut prouver que l'on a droit à quelque chose, notre administration part du principe qu'elle peut refuser sans se justifier.

Merci de votre aide.

segpapa
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Re: Das et imp

Message par segpapa » 21 juin 2018 16:15

Ce serait une bonne nouvelle, mais en SEGPA les bonnes nouvelles, il n'y en a pas .... Jamais entendu parlé de mon côté. Je vais demander autour de moi.

Fred Gabiot
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Re: Das et imp

Message par Fred Gabiot » 21 juin 2018 18:06

Possible que j'aie mal lu, mais pour toucher des IMP, il faut être enseignant ou CPE..... pas d'autres options.

"La présente circulaire précise l'économie générale du nouveau dispositif indemnitaire qui doit vous permettre de disposer d'un système de reconnaissance financière global de l'ensemble des activités de hors face-à-face pédagogique susceptibles d'être confiées, au-delà de leur obligations réglementaires de service, avec leur accord, aux enseignants du premier et du second degrés exerçant dans les établissements d'enseignement du second degré, y compris aux professeurs documentalistes, ainsi qu'aux conseillers principaux d'éducation (CPE) qui peuvent également se voir confier certaines des missions précitées en sus de leurs missions statutaires."

Il est possible que si des DACS touchent une IMP, c'est parce que, statutairement, ils sont des PE avec une fonction spécifique et une décharge d'enseignement

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Re: Das et imp

Message par katow2005 » 23 juin 2018 17:47

NOTE : mon message initial était bien trop agressif et caricatural, je le modifie ci-dessous :


Je profite d'une remarque de Fred pour me permettre une discussion hors-sujet :
"(Y a quand même un paquet de segpa où des pe font la direction avec mi temps dans la classe)"

Je pense de plus en plus que c'est l'organisation la plus efficace, quand certaines conditions sont réunies :
- SEGPA "classique" de 4 classes maximum (pour les structures + volumineuses la 1/2 décharge me semble insuffisante)
- Collège sans difficultés majeures
- SEGPA avec une équipe titulaire stable, spécialisée et volontaire pour s'organiser avec un collègue coordinateur en 1/2 décharge


Pourquoi ?
- c'est l'organisation dans laquelle le DAS/DACS me semble le plus pertinent sur les pôles que je considère prioritaires dans sa mission (coordination pédagogique et éducative), car il reste en contact direct avec le métier...
- c'est l'organisation qui me semble la plus "impliquante" pour que les autres PLP et PE de l'équipe restreinte endossent certaines responsabilités de "coordination"
- c'est l'organisation qui me semble la plus adaptée pour garantir que les CPE, principaux et adjoints jouent pleinement leur rôle auprès des élèves des classes de SEGPA


Je fais un rapprochement avec le poste de conseiller pédagogique : plusieurs amis qui ont passé le CAFIPEMF refusent de prendre des postes de Conseiller Péda car ils sont conscients que, sans enseigner, ils perdraient rapidement leur pertinence pédagogique...


Note : la partie supprimée de mon message décrivait de façon inadaptée mon vécu. La grande majorité des DAS/DACS 100% déchargés que j'ai croisés :
- ont rapidement perdu la connexion avec les problématiques des pratiques de classe
- ont "dévié" vers des vagues postures de "pilote" ou "chef" souvent peu utiles et/ou nocifs

Mon postulat c'est que mon constat n'est pas le fruit des individus mais d'un statut qui serait caduque lorsque les conditions citées plus haut sont réunies.
Modifié en dernier par katow2005 le 24 juin 2018 10:36, modifié 3 fois.

Lamar
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Re: DAS et IMP

Message par Lamar » 23 juin 2018 19:04

On va continuer dans le hors sujet (je pourris ma propre discussion, un comble :lol: ).

Je suis DAS (on ne met pas le C dans l'acronyme chez nous, je ne sais pas pourquoi), d'une Segpa 4 niveaux, dans un collège un peu difficile (mais plus de réputation qu'autre chose en fait), sans adjoint (mais je ne joue pas le rôle d'adjoint pour autant).
Je ne me reconnais pas du tout dans ce que tu décris (évidemment).
Emploi quasi fictif : je fais des journées de 10 - 11 h de présence voire de travail quand les synthèses sont sur la pause méridienne (une demi-heure pour manger), arrivée à 7 h 30 tous les jours, départ vers 18 h au plus tôt (début d'après-midi le mercredi). Je n'ai pas le temps de lire l’Équipe dans mon bureau. Mais je me débrouille sans doute mal ;
Chefaillon : je ne crois pas non plus, je n'ai pas l'impression d'être chef, je n'ai aucune autorité hiérarchique sur mes collègues PE devant élèves, qui ne manqueraient pas de me le rappeler si je m'oubliais et que l'ivresse du pouvoir me faisait perdre conscience des réalités. Je joue plutôt le rôle de tampon entre le CE et les collègues de façon à ce que la spécificité de la Segpa et de ses enseignants ne soit pas oubliée ;
Perdre de vue la difficulté d'enseigner ? de la difficulté, non (je me fais souvent la réflexion quand je suis dans la cour et que je vois les élèves monter en classe avec les collègues, je préfère être à ma place qu'à la leur). De la réalité d'enseigner, sans doute, oui, parce qu'on est pris par d'autres considérations et qu'on n'est plus dans l'esprit d'enseigner. Pas simplement parce qu'on a une vision plus globale du système, mais parce qu'on n'est plus en prise quotidienne avec un groupe d'élèves. Est-ce que c'est négatif, je ne sais pas. Peut-être.
Mon travail est de faciliter au maximum le quotidien des enseignants, que ce soit par de l'organisation, des détails matériels, des solutions rapides aux problèmes qu'ils peuvent rencontrer ou autres.
Je pense que tu n'as pas eu de chance dans les Segpa que tu as connues. En une vingtaine d'années en tant que PE spécialisé et plusieurs Segpa, je ne me souviens pas d'avoir eu des directeurs correspondants à ce que tu décris. Heureusement.

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Re: DAS et IMP

Message par katow2005 » 24 juin 2018 00:24

Je relis mon message et je dois bien avouer que si je pouvais l'effacer, je le ferais : beaucoup de colère et d'émotions négatives en portent la plume...
Note : j'ai trouvé comment on modifie...
Je tiens à te présenter des excuses, ainsi qu'aux autres personnes qui se sentiraient agressées.

J'adhère à 100% à ta conception de ton rôle de DAS/DACS :
"Mon travail est de faciliter au maximum le quotidien des enseignants, que ce soit par de l'organisation, des détails matériels, des solutions rapides aux problèmes qu'ils peuvent rencontrer ou autres."

Reste une question de fond qui me turlupine...
En imaginant ton poste avec 50% d'enseignement :
- tu serais plus efficient dans ton rôle, car plus "au fait" du quotidien de l'enseignant
- tu serais moins efficient dans ton rôle car moins disponible et moins "zen"

Je note aussi qu'une partie de ton boulot repose sur une "anomalie" : devoir faire le tampon avec la CPE...


Je pense pour finir que ma réalité repose sur certaines caractéristiques locales particulières...

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Re: DAS et IMP

Message par Lamar » 24 juin 2018 22:03

Excuses acceptées, bien sûr, tu as exprimé un ressenti, peut-être excessif (tu le dis toi-même), mais qui part d'une réalité constatée.

Premier point je fais le tampon avec le chef d'établissement (CE), pas la CPE ! :wink:

Deuxième point : je ne pense pas que je serais plus efficace avec un temps d'enseignement en plus. Je perdrais énormément en disponibilité d'esprit, c'est certain.
Je pense être encore au fait de ce qui fait la difficulté du métier, j'espère.
Comme je le disais, j'ai la chance d'avoir des PE qui sont aussi des amis et ils me le diraient (ils me le disent parfois d'ailleurs quand je dérive un peu vers de l'administratif) si j'étais trop loin de leur réalité.

Bon, si on revenait aux IMP !

Le collègue qui disait qu'il en touchait pourrait-il me confirmer qu'il est titulaire du DDEEAS ? A-t-il une preuve du fait qu'il touche une IMP ? Elle apparaît sur son bulletin de salaire ?

fracas64
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Re: DAS et IMP

Message par fracas64 » 28 juin 2018 16:54

Bon, si on revenait aux IMP !

Le collègue qui disait qu'il en touchait pourrait-il me confirmer qu'il est titulaire du DDEEAS ? A-t-il une preuve du fait qu'il touche une IMP ? Elle apparaît sur son bulletin de salaire ?

 Il est là le collègue! Je confirme que je suis bien titulaire du DDEAS obtenu en candidat libre en 2005. Je touche bien les IMP avec courrier à l'appui qui le mentionne (c'est la deuxième année que je les perçois) au taux 003 . Et oui, elle apparaît sur ma fiche de paye. Je ne l'affirmerai pas ainsi si c'était le contraire, je suis peut-être vieux maintenant mais pas encore totalement neuneu. C'est l'ancienne principale-adjointe qui avait démêlé l'écheveau et avait réussi ce tour de force mais je ne me souviens plus comment ni sur quels textes cette décision s'appuyait. D'après elle, il n'y avait aucune raison qu'un DAS ne touche pas une IMP alors qu'un CPE peut le faire.

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Re: DAS et IMP

Message par Lamar » 29 juin 2018 22:41

Merci !
Je n'insinuais rien sur ton âge (que je ne connais pas) et je ne voulais pas mettre en doute ta parole. Désolé si cela te semblait être le cas.
Ce qui m'étonne beaucoup c'est que dans mon département cela semble impossible pour un DAS de toucher des imp.
Si j'abusais, je te demanderais bien une copie de la lettre dont tu parles, voire de ton bulletin de salaire (en anonymat évidemment), ça me servirait à prouver à mon chef (et accessoirement à mon inspecteur) que c'est possible.

Fred Gabiot
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Re: DAS et IMP

Message par Fred Gabiot » 29 juin 2018 22:51

"D'après elle, il n'y avait aucune raison qu'un DAS ne touche pas une IMP alors qu'un CPE peut le faire."


Ben si. ..... le texte officiel....circulaire n° 2015-058 du 29-4-2015 "modalités d'attribution de l'indemnité de mission particulière.

Entendons nous bien.... je n'ai rien contre le fait qu'un dacs touche l'imp. .... on est juste sur une discussion légale. ... je ne vois pas comment ça peut fonctionner. .... à part si.... statutairement un dacs edt considéré comme un prof

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Re: DAS et IMP

Message par Lamar » 30 juin 2018 21:26

Tu as raison, le texte mentionne les CPE et pas les DAS ! Sans doute parce que les DAS ont été oubliés des instances, comme d'habitude. Je pense qu'au ministère ils ne doivent pas savoir que nous existons.
Mais il n'est pas dit non plus que nous n'avons pas le droit d'en toucher.
C'est pour cela que les preuves de notre collègue seraient intéressantes.
Enfin, dernier point intéressant, sur notre fiche de paie figure toujours la mention "professeur des écoles"
(je n'arrive pas à afficher l'image de mon bulletin de salaire qui le prouve)
D'ailleurs je pense que si on pouvait attaquer notre administration là dessus, on pourrait avoir un éclaircissement sur notre situation.

Sarri
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Re: DAS et IMP

Message par Sarri » 01 juil. 2018 16:35

Les directions de Segpa à mi-temps tendent à se multiplier. À quelles indemnités ont droit ces directeurs qui sont aussi en classe ?

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