Méthode pour virer lentement mais sûrement les PE !

(option F)
valerie19
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Méthode pour virer lentement mais sûrement les PE !

Message par valerie19 » 02 févr. 2018 09:15

Des nouvelles de notre SEGPA:
Nous sommes en plein dans la DGH qui a diminuée avec une suppression de poste en SEGPA. Bien entendu, avec 2 PE sur 3, nous ne pouvons pas fournir assez d'heures sauf en ayant des HSA (qui jusqu’à maintenant nous étaient attribuées en cas de besoin).
Le principal nous a appris que les PE n'auraient pas de HSA à la rentrée donc la solution miracle vient bien entendu des PLC qui vont venir enseigner en SEGPA, les arts, l'éducation musicale et les sciences !!!
Devant notre grand étonnement notamment par rapport aux sciences, on nous a répondu que les élèves de SEGPA étaient de vrais élèves de collège (là je suis ok) donc qu'il fallait qu'ils aillent le plus possible avec les PLC. Sur ce, j'ai questionné sur l'intérêt d'avoir le CAPASH/CAPPEI ??? La réponse m'a semblé très claire, (même si elle n'a pas été formulée de la sorte) : on n'a pas besoin de PE spé pour enseigner les sciences à des SEGPA !!
Je ne peux pas entendre cela, je crie à l'intérieur, je souffre pour nos élèves et je me sens inconsidérée professionnellement !

Fred Gabiot
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Re: Méthode pour virer lentement mais surement les PE!

Message par Fred Gabiot » 02 févr. 2018 11:17

Dramatique effectivement.
Juste préciser qu'il s'agit d'un choix d'établissement. Le CA/principal pourrait décider de faire sauter un poste de plc à la place d'un PE.

Gawell
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Re: Méthode pour virer lentement mais surement les PE!

Message par Gawell » 02 févr. 2018 11:56

Relativisons dramatique :

1 Est-ce que les plc sont partants, compétents ? Le fait d'être PE spécialisé n'est pas un gage absolu de qualité pédagogique face élève. En revanche, si les plc le font de mauvaise grâce, il conviendra de renvoyer la responsabilité au principal en cas de dysfonctionnements l'an prochain (perturbations de cours, exclusions, inadéquation péda...), de lui rappeler qu'il est responsable du fonctionnement inclusif du collège et qu'il y a une "légère" différence entre inclusion et "assimilation".


2 La dhg de la Segpa est clairement identifiée, est-ce que le principal a décidé de transformer des hp en hsa pour supprimer un pe?

3 Vive l'enseignement adapté dans le second degré, tous les désavantages cumulés du premier et du second sans les "avantages" du second (18h, isoe...). Toute les injonctions, ien, ia-ipr et chef à concilier.

4 En prendre son parti, une brillante réussite de l'éducation nationale permettra à toutes et à tous de se congratuler, enfin les compétences pédagogiques des enseignants vont permettre l’avènement du collège unique et la réelle prise en compte de tous. (S'il n'y a plus d'élèves en segpa, c'est parce qu'on a enfin vaincu la difficulté scolaire grave et persistante. Hallelujah (si vous me permettez cet accroc à la laïcité au pays des prophéties auto-réalisatrices).

Et bim ! Progression de 10 places au prochain pisa...

Tesla52
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Re: Méthode pour virer lentement mais surement les PE!

Message par Tesla52 » 02 févr. 2018 13:59

Il ne s'agit pas de vouloir à tout prix rejeter la faute sur les uns ou sur les autres, mais ce que dénonce Valérie 19 n'est que la conséquence de la circulaire 2015 qui voit se dessiner "l'enfer" au bout des "bonnes intentions" portées par l'Unsa et le Sgen lors de son 'élaboration ,c'est à dire une interprétation de celle-ci permettant effectivement de faire tout et n'importe quoi, à la calculette et sans "penser" l'inclusion et surtout en refusant de poser la question des moyens.
Le processus de désinvestissement des PE est accompagné des baisses de salaire que nous connaissons, et la formation au rabais.
L'inscription de plus en plus automatique des élèves au DNB pro, avec la complicité assumée de nombreux collègues, complète le tableau vers la normalisation.

Les réformistes peuvent décupabiliser, le processus d'assimilation est enclenché, le "guetto" qu'ils dénoncaient est en voie d'extinction...

Gonzales
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Re: Méthode pour virer lentement mais surement les PE!

Message par Gonzales » 02 févr. 2018 14:00

Cette situation dramatique rejoint ce que j'ai déjà pu évoquer sur le forum:

- le spécialisé était la "chasse gardée" des PE. A l'heure où dans plusieurs département on parle de réserver les coordo ULIS collège et lycée aux PLC parce qu'il faut des supports postes pour le CAPPEI, je ne donne pas cher des PE face à des PLC cappéisés "enseigner en Segpa/EREA".

- la volonté d'écarter les PE apparaît encore plus évidente que les PLC coûtent plus cher: sur une coordo ULIS 21h sont données sur la DHG collège ce qui fait qu'un PLC va avoir son service complet + 3HSA! Je ne parle même pas d'un agrégé coordo...

- autre détail, je trouve pour ma part méprisant le fait que les postes spécialisés du 2nd degré, qui se caractérisent par une polyvalence et sont par conséquent historiquement des jobs de PE, puissent être attribués à des PLC par définition monovalents. Non pas qu'ils n'en soient pas capables en se formant, (je connais par ailleurs un coordo d'ULISpro ex-prof de lettres qui fait des outils sur les fonctions affines fabuleux) mais que cela revient à dire que tout enseignant peut faire ce qu'un PE fait. C'est nier notre spécificité professionnelle.

- la supercherie du LSU qui ne prévoit pas de pouvoir remplir le référentiel de cycle 3 arrivé en 3e: ordre de "dégrader" les notes pour les reporter sur la grille de cycle 4. Résultat? Personne ne met 1 pour ne pas se faire taper sur les doigts et tous les élèves se retrouvent mécaniquement avec 2 ou 3. Sur le papier les 3e Segpa apparaissent comme des élèves de 3e générale avec un niveau moyen. Si en plus, ils décrochent le DNBpro, alors là, je ne vois aucune raison de maintenir la Segpa puisqu'ils ont des performances comparables à leurs collègues de général...

-je constate que les effectifs de la Segpa sont siphonnés à l'entrée par la 6e en cycle 3, les stages de 4e plombés par la fin de l'année de retard. Je ne suis pas loin de penser que parmi les élèves qui relèveraient de la Segpa, Autant (ou plus?) sont en général d'où ils sortent vers la 3e prépa-pro ou la dima, dispositifs sans PE...

Le système scolaire d'après 1945 n'est qu'une longue histoire de dépossession du primaire (fin de l'enseignement primaire supérieur, fin des classes de transition/pratique, fin du statut de PEGC où les anciens instits étaient la majorité, fin des formations qualifiantes de SES/Segpa, fin de l'hégémonie du premier degré dans le spécialisé...) Hop hop hop, retournez dans vos écoles les instits !

Tesla52
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Re: Méthode pour virer lentement mais surement les PE!

Message par Tesla52 » 02 févr. 2018 14:18

Tesla52 a écrit :
02 févr. 2018 13:59
Il ne s'agit pas de vouloir à tout prix rejeter la faute sur les uns ou sur les autres, mais ce que dénonce Valérie 19 n'est que la conséquence de la circulaire 2015 qui voit se dessiner "l'enfer" au bout des "bonnes intentions" portées par l'Unsa et le Sgen lors de son 'élaboration ,c'est à dire une interprétation de celle-ci permettant effectivement de faire tout et n'importe quoi, à la calculette et sans "penser" l'inclusion et surtout en refusant de poser la question des moyens.
Le processus de désinvestissement des PE est accompagné des baisses de salaire que nous connaissons, et la formation au rabais.
L'inscription de plus en plus automatique des élèves au DNB pro, avec la complicité assumée de nombreux collègues, complète le tableau vers la normalisation.

Les réformistes peuvent déculpabiliser, le processus d'assimilation est enclenché, le "ghetto" qu'ils dénonçaient est en voie d'extinction...
Juste pour compléter, je crois (même si je comprends bien la question initiale) que la question qui se pose n'est pas de virer, ou de créer des conditions de nature à nous faire revenir dans le premier degré...

C'est beaucoup plus grave que ça... il s'agit tout simplement et uniquement d'un processus de NORMALISATION, c'est à dire qui nie l'individu et ses différences, qui refuse de "penser" ses difficultés.

Les coachs remplacent les psys, le "comportementalisme" et les béquilles remplacent l'analyse, les "DYS" se multiplient (à quoi serviraient des enseignants spécialisés, bientôt on leur donnera des pilules),ce sont tous ces effets pervers du néolibéralisme ambiant qui s'insinuent à l'école...

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Re: Méthode pour virer lentement mais surement les PE!

Message par Gawell » 02 févr. 2018 15:00

Éthiquement, il semble difficile de refuser l'inclusion, c'est ce qu'ont bien compris les ressources humaines...

Je n'aime pas trop le terme complices pour le dnb, ça me rappelle ce qu'on entendait quand certains enseignants estimaient que les élèves de ses/segpa n'obtiendraient jamais le cap. La reconnaissance me semble primordiale pour nos gamins, le dnb pro est fait pour eux et les élèves de prépa pro, je suis évidemment conscient du paradoxe, s'ils l'obtiennent, sont-ils tellement en difficultés ? Mais c'est pour moi leur droit de s'y présenter, du moment qu'on les avertit clairement que ce n'est pas gagné (loin s'en faut) et que ce n'est que du bonus. On dédramatise l'échec (prévisible) à ce diplôme et on renvoie dans les cordes les décideurs (un dnb pro à 20-30% de réussite les interpellera plus qu'à 100% (comme le cfg) et témoignera plus de la réalité de la difficulté scolaire. L'abstention ne compte pas en notre bonne République)...

Sinon, pour le cappei, vous en connaissez des plc qui se forment ? On va rigoler avec des plc segpa cappei 18h et des pe segpa cappei 21h...

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Re: Méthode pour virer lentement mais sûrement les PE !

Message par Gonzales » 02 févr. 2018 15:31

Des PLC qui tentent le Cappei pas encore, mais des PLC qui ont réussi le 2ca-sh dans l'optique de prendre une Ulis car je cite "les classes à 35 je n'en peux plus", oui. Bien entendu et heureusement ce n'est pas la majorité. Et dans le fond, si la certification est réussie, nul n'a à attaquer les motivations du candidat.

Mais plus que ça c'est l'idée que les élèves ont un besoin vital de "spécialistes" et que par rapport aux PE, le gain qualitatif serait indéniable avec un enseignement par des PLC qui me gène. Non, nous ne dispensons pas un enseignement au rabais.

D'ailleurs, puisque les Segpa réussissent le DNBpro et le CAP, on pourrait dire au culot qu'un PE option F vaut bien un PLP d'enseignement général, non? Et un argument pour nous recaser!

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Re: Méthode pour virer lentement mais sûrement les PE !

Message par Gawell » 02 févr. 2018 15:44

Voire un pe en collège vaut un agrégé en collège, en beaucoup moins cher ;)
(Pour le dnb, j'ai oublié de dire que je ne souhaite pas faire de cadeau à nos gamin, pour la grande majorité, une maîtrise fragile est ce qu'ils peuvent espérer de mieux, sinon, que feraient ils chez nous?, simplement, mathématiquement, avec disons 155 pts de compétences, ils peuvent aspirer à l'obtenir en cas de réussite à l'écrit et surtout à l'oral. L'an dernier seulement 3 présentés, tous reçus avec la moyenne aux contrôle terminal, ben, le jour de la remise des diplômes, elles étaient fières les pépettes, et nous aussi, alors on ne va pas se priver d'un petit bonheur..;))

Sur le côté spécialiste, réflechissez à l'aphorisme en vogue notamment à l'INSHEA:

Que la pédagogie spéciale devienne générale et que la pédagogie générale
devienne spéciale.

Encore une fois la drh acquiesce et n'entend que ce qui l'arrange...

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Re: Méthode pour virer lentement mais sûrement les PE !

Message par Gonzales » 02 févr. 2018 15:58

Effectivement, les différences de statut ne garantissent en rien une plus-value exceptionnelle. Qu'on ne me fasse pas croire qu'à niveau de classe égal, en 6e par exemple, le cours d'un agrégé sera forcément bien meilleur que celui d'un PLC qui lui-même surpassera en tous points celui d'un PE... Mais c'est un autre débat.

Encore que, lorsque Valerie19 dit se sentir "déconsidérée professionnellement", on est en plein dedans!

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Re: Méthode pour virer lentement mais sûrement les PE !

Message par Gawell » 02 févr. 2018 16:04

Oui, un clair manque de reconnaissance...
On fait mal (puisqu'on n'inclut pas assez) un mauvais boulot (dérogatoire et discriminant pour résumer), on se demande pourquoi on nous paie...

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Re: Méthode pour virer lentement mais surement les PE!

Message par Tesla52 » 02 févr. 2018 16:55

Gawell a écrit :
02 févr. 2018 15:00
Éthiquement, il semble difficile de refuser l'inclusion, c'est ce qu'ont bien compris les ressources humaines...(....)

Je n'aime pas trop le terme complices pour le dnb,
"Ethiquement", justement, ce n'est pas de l'inclusion, c'est juste un prétexte . L'éthique voudrait qu'il y ait réflexion sur les difficultés, souffrances etc..."histoires" de nos élèves, et pas les "assimiler".

Le terme de "complice" , s'il semble exagéré, traduit une réalité... l'inscription automatique au DNB pro est dans la logique de la normalisation.
Complice quand on gonfle artificiellement les controles continus ...quand le taux de réussite atteindra un certain pourcentage, à quoi serviront les segpa ?
Nos meilleurs élèves, aujourd'hui, en 3ème, restent en difficulté avec les compétences du cycle 3, quel sens a le Dnb-pro pour eux ?

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Re: Méthode pour virer lentement mais sûrement les PE !

Message par Gawell » 02 févr. 2018 17:12

C'est bien ce que je dis, les ressources humaines entendent assimilation là où l'on dit inclusion, et, parfois, nous disons inclusion quand nous devrions utiliser intégration, mais, même si c'est réel, c'est politiquement incorrect. Chez nous, la cdo demande le bilan des inclusions (sic!). Statue sur les attendus de fin de cycle, pas sur les compétences...
Enfin, justement, et là je te rejoins, si certains collègues gonflent artificiellement le contrôle continu, ils font plaisir à la hiérarchie, c'est un choix, pas le mien, mais qui a longtemps permis d’accéder à la hors classe précocement, ils "trahissent" la déontologie, ils vendent du rêve aux gamins et à leurs familles, et il préparent activement la fin des segpa qui effectivement n'ont pas de sens si tous les gamins valident le socle au cycle 4... Mais si personne n'inscrit au dnb pro des gamins qui risquent d'échouer, mais qui, ainsi que leurs familles, en sont clairement informés et s'engagent malgré tout, que penseront les rh? Qu'on peut se demander à quoi servent les segpa puisqu'elles refusent de faire ce qu'on en attend.

C'est le réel dilemme, faire quelque chose c'est risquer de disparaître, ne rien faire ce n'est pas mieux.Pour moi la Segpa, c'est faire autrement, et
je ne pense pas que ce soit à nous de décider des limites, à mon sens je dois aider à la décision, pas la prendre à la place de...
Modifié en dernier par Gawell le 02 févr. 2018 17:26, modifié 1 fois.

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Re: Méthode pour virer lentement mais sûrement les PE !

Message par Tesla52 » 02 févr. 2018 17:22

De toutes façons, je ne sais pas chez vous, mais chez nous les élèves de 3ème sont tous inscrits d'office au DNB pro par le rectorat...

Gonzales
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Re: Méthode pour virer lentement mais sûrement les PE !

Message par Gonzales » 02 févr. 2018 17:55

Chez nous pas encore, mais on nous y incite trèèèèès fortement ;)

Comme la circulaire de 2015 place le taux d'inscrits/réussite au Dnbpro dans les indicateurs de la Segpa, (ainsi que les CAP à n+2 n+3) nul doute qu'une Segpa qui ne présente pas ses élèves au brevet sera identifiée comme une structure qui dysfonctionne et par conséquent, à fermer...

En gros, on nous donne la pioche pour creuser nos tombes. Il faut les présenter pour le taux de réussite, et quand il sera suffisant on conclura que la Segpa n'est plus utile. Aussi cynique que malin.

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