Fermetures classes

(option F)
Répondre
valerie19
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 63
Enregistré le : 02 juil. 2016 23:17

Fermetures classes

Message par valerie19 »

Et voilà, nous le craignions, c'est arrivé ! Suppression d'une classe (sur 4) l'année prochaine et donc départ d'un collègue. A priori, les sixièmes et les cinquièmes seront regroupés dans la même classe, 8 sixièmes et 5 cinquièmes sans compter les orientations fin de cycle 3 des collègues du général, du coup nous avons peur de monter à plus de 16 élèves. En double niveau ça risque d'être très compliqué !!! Dans le département, nous ne sommes pas les seuls, d'autres SEGPA perdent aussi une classe. Au moins 3 SEGPA à ma connaissance. Et vous ????
Gonzales
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 62
Enregistré le : 12 mai 2017 15:23

Re: Fermetures classes

Message par Gonzales »

Ici DGH en baisse, fermeture d'une classe ou d'un atelier au choix. Nous sommes déjà sans direction, à 3 classes avec un double niveau 6e/5e et on risque donc une 4e/3e, ce qui est monnaie courante en Moselle.
Et dire qu'en 2012 nous avions encore 4 divisions et une semi-direction, six ans plus tard nous voilà à 2 classes, 1 atelier et sans direction...

Mais à part ça tout va bien.
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Fermetures classes

Message par lou bayou »

DGH en baisse par chez nous également. La dotation se compose des heures réglementaires + 12 h complémentaires pour les segpa à 4 divisions. C'est la marge d'autonomie de la Segpa. Libre à elle de s'en servir pour l'AP, le dédoublement d'heures d'atelier ou autre.
La voie était déjà tracée, on creuse le sillon.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Fermetures classes

Message par Fred Gabiot »

Il y a quelques années, nous étions une segpa 7 classes avec plus de 110 élèves. Suite à une politique de "cylindrage", nous ne sommes plus qu'à 5 classes et une prévision de 4 classes l'année prochaine....
Sauf que.... notre collège recrutant sur 6 collèges et beaucoup d'écoles.... étant situé danss une zone en grosse difficulté scolaire.... ben.... le nombre de dossiers pour aller en segpa n'a pas diminué et ne rentrait plus dans le "cylindre".

Donc.... réouverture d'une 2eme classe de 5ème.

Dhg segpa 164.5

6e : 26h + 3h (aide)
5e : 26h + 3h (aide)
5e : 26h + 3h (aide)
4e :28h +6h (dédoublement atelier)
3e : 31,5h + 12h (dédoublement atelier )
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Fermetures classes

Message par Lamar »

Dans le 37, quelques fermetures de classe et d'ateliers, je n'ai pas encore les chiffres.
Dans ma SEGPA, 64 (4 divisions, 2 ateliers), nous avons les heures légales pour fonctionner, en HP et HSA mais pas une de plus. Pas les 3 heures d'autonomie par exemple, attribuées seulement au collège.
Le problème est que les heures supplémentaires sont trop importantes et que les 3 collègues ne peuvent pas toutes les assurer, donc nous devons faire des choix et ne pas assurer les heures légales. C'est assumé par la hiérarchie (du CE à l'IEN-ASH).
RESTRAT
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 mai 2017 15:34

Re: Fermetures classes

Message par RESTRAT »

Chez nous aussi (Nontron - 24), regroupement des 6ème et 5ème l'année prochaine et -18h00 en ateliers. Des dédoublements possibles pour les ateliers si les collègues de collège acceptent de nous donner 9h00 sur la marge horaire de l'établissement et si l'on prend les 9h00 de marge Segpa.
Il n'y a plus besoin de Segpa ?
On ne sert à rien ?
Eh bien demandons tous notre mutation, on verra ce que ça donne ?
valerie19
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 63
Enregistré le : 02 juil. 2016 23:17

Re: Fermetures classes

Message par valerie19 »

Cher collègue de Nontron, quelle est votre situation cette année ?
sarahsegpa35
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 39
Enregistré le : 26 mai 2011 12:29

Re: Fermetures classes

Message par sarahsegpa35 »

Bonjour, cela fait très longtemps que je ne suis pas allée sur le forum.
Suite aux messages précédents, je voudrais vous faire part de ce qui a été mis en œuvre dans le 35 depuis 2 ans, pour enrayer la baisse de nos effectifs. Ce qui a permis aux SEGPA du public comme du privé de faire le plein de leurs élèves et même plus, sur les 4 niveaux de classe.
Il se trouve qu’ont été remontées au niveau de l’inspection, les questionnements, les incompréhensions, de nos collègues du primaire concernant la SEGPA, ses attendus, concernant l’inclusion, concernant la circulaire du 28 octobre 2015, avec la pré-orientation en fin de CM2 vers une sixième Segpa et une orientation en Segpa en fin de sixième. Pour ce dernier point, nombre de nos collègues avaient compris que l’orientation en SEGPA ne se faisant qu’en fin de cycle 3, ils n’avaient pas à s’en inquiéter en CM2. Autrement dit, la proposition d'orientation vers la Segpa pouvait attendre la fin de 6°.
Au cours du 1° trimestre des 2 années précédentes, l’inspection a donc mis en place des réunions de bassin, auxquelles étaient conviés les enseignants de primaire (notamment de cycle 3) les CE, les ASH et autres partenaires (ITEP, SESSAD ….), ainsi que les directeurs de SEGPA, du public comme du privé.
Au cours de ces réunions, les différents points cités ci-dessus ont été explicités et éclaircis. Cela a permis dans le même temps d’instaurer un lien même ténu avec les écoles primaires, de répondre à des questions très concrètes concernant tel ou tel élève, notamment les élèves « limite », « limite ULIS », ou « limite classique», de présenter l’inclusion ce qu’elle recouvre concrètement dans les SEGPA présentes aux réunions, d’inviter nos collègues et partenaires à venir nous « visiter », enfin d'expliquer concrètement ce qu’est une SEGPA, ce qu’y font les élèves, le travail des enseignants.
Je crois que c'est une piste à travailler, d'autant qu'elle est très efficace et nos collègues du primaire sont demandeurs.
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Fermetures classes

Message par Lamar »

Expérience très intéressante ... mais totalement contraire à l'esprit de la circulaire de 2015 ! Le but est de réduire le nombre d'élèves en Segpa, avant de faire disparaître les Segpa (probablement).
Le fonctionnement que tu décris est le fonctionnement qui devrait se mettre en place dans tous les départements pour permettre de n'accueillir en Segpa que des élèves qui en relèvent effectivement et qui pourront en profiter pleinement. Et qui verraient cette orientation de manière positive.
Au lieu de ça, dans mon département, on oriente en Segpa quelques élèves qui ont le profil, mais la majorité des élèves est constituée d'élèves que l'on ne peut pas mettre ailleurs : pas au collège général (pas le niveau), pas en Itep (par manque de places), pas en Ulis (pour les mêmes raisons). Parfois ils sont allophones, nouvellement arrivés en France, toujours de milieux sociaux défavorisés.
Et pourtant la Segpa arrive à faire progresser ces élèves qui seraient perdus sans cette structure.
sarahsegpa35
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 39
Enregistré le : 26 mai 2011 12:29

Re: Fermetures classes

Message par sarahsegpa35 »

Et bien si tu la juges intéressante, autant s'en emparer. Même si cela serait (selon toi) contraire à l'esprit de la circulaire de 2015. Notre but en tous cas, c'est que les Segpa survivent, non pas pour nous mais pour nos élèves. Pour cela, il faut que nous nous lancions dans l'action en dirigeant notre communication vers les écoles qui sont nos "pourvoyeuses " d'élèves. Il est nécessaire que nous communiquions et que nous fassions l'effort d'expliquer notre travail, de montrer l'intérêt pour ne pas dire la nécessité que les élèves de Segpa suivent un cursus sur 4 ans.
Tu sembles dire que la circulaire met en œuvre notre disparition, à nous de la contrer à notre échelle.
Chez nous, ça marche, pourquoi pas chez vous ?
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Fermetures classes

Message par Lamar »

Je ne suis pas du tout contre, au contraire !
Seulement, chez nous, nous ne pourrons pas compter sur l'appui de l'inspection ASH qui œuvre plutôt dans le sens contraire.
Mais je compte bien proposer ce type d'actions à mes collègues directeurs et pourquoi pas à l'inspecteur. Et passer outre s'il ne veut pas organiser ce genre de réunion.
Ne te méprends pas, j'ai bien aussi l'intention de faire perdurer les Segpa (en tant que structure et pas dispositif) le plus longtemps possible.
sarahsegpa35
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 39
Enregistré le : 26 mai 2011 12:29

Re: Fermetures classes

Message par sarahsegpa35 »

Super ! Et super idée de prendre l'initiative en tant que directeur. Encore une fois, nos collègues du primaire sont demandeurs. Il est important, me semble-t-il, de mettre les ASH du primaire dans la boucle, mais aussi les autres partenaires (ITEP, IME, SESSAD, thérapeutes, CE de collège...) qui méconnaissent notre structure (comme nous les leurs quelquefois) ou qui la connaissent à travers ce qui est diffusé sur internet, image particulièrement délétère. Je crois qu'il faut d'abord compter sur nos forces (et nous en avons, de multiples et reconnues), au creux de notre environnement, avant de chercher l'appui de l'inspection ou de tout organisme syndical. Enfin, ce genre de communication doit être mise en place au cours du 1° trimestre au moment où nos collègues s'interrogent sur le devenir de certains de leurs jeunes.
Juste une question qui n'a rien à voir. J'ai vu sur certains posts que certains s'interrogeaient sur l'inclusion du côté de Lille, et sur un éventuel bilan. Je m'associe à cette demande. Gwen Le Guevel (j'espère que je n'écorche pas le nom) a défendu l'inclusion sur ce forum. S'il est toujours dans la course, il a peut-être un éclairage à apporter.
Répondre