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Ecole Inclusive (expérimentations...)

Posté : 18 oct. 2017 16:33
par Tesla52
Le concept "d'école inclusive" est visiblement au coeur des débats autour de l'organisation de la Segpa, entre autres.
Il suffit de parcourir le forum en remontant dans le temps pour voir que c'est un sujet qui ne fait pas l'unaminité, en tous les cas sur ces pages.
Toutefois, nous avons eu connaissance, ici même, d'expérimentations, particulièrement dans l'académie de Lille, où il semblerait que certains collèges aient totalement abandonné la 6ème segpa, les élèves étant massivement accueillis en 6ème ordinaire...

Parmi les collègues, y aurait-il des informations, avis divers, bilans, impressions ou autres (?) à faire partager sur ces essais d'inclusion "totale" ? , que ce soit à Lille ou ailleurs, ce serait sans doute très intéressant, surtout dans la période de flou entourant la Segpa que nous connaissons aujourd'hui...

Re: Ecole Inclusive (expérimentations...)

Posté : 27 mars 2018 00:21
par katow2005
La conclusion me semble un peu tirée par les cheveux mais...

http://data.over-blog-kiwi.com/1/00/54/ ... -melun.pdf

Re: Ecole Inclusive (expérimentations...)

Posté : 27 mars 2018 09:40
par Gawell
Bon, je ne vois pas trop le rapport entre la question et la réponse. Le TA statue sur une contradiction sur droit à la compensation et inclusion.
L'élève est en situation de handicap, la mdph indique la compensation (scolaire), l'éducation nationale ne suit pas au mépris des textes. Décision normale et vécue ailleurs.
Cette décision ne saurait s'étendre aux segpa qui n'appartiennent plus à l'éducation spécialisée... Les élèves de Segpa ne sont pas (a priori) en situation de handicap. Dilemme d'ailleurs, puisque du point de vue de la mdph, la segpa est une voie ordinaire de scolarisation, ce qui n'est évidemment pas le cas pour l'EN.
Pour apporter ma pierre à la question, il y a bien sûr le vade-mecum de Lille sur l'inclusion, mais celui-ci est très diffus sur les moyens utilisés.
(réduction des effectifs en 6ème segpa, maintien de la dotation...)
Des bilans ont eu lieu mais ils ne sont pas, à ma connaissance, rendus publics. Je vous joins deux liens pour vous faire une idée :

https://lille.snes.edu/IMG/pdf/argumentaire_segpa.pdf

https://ecolededemain.wordpress.com/201 ... -en-segpa/

Le débat est loin d'être clos, mais sans doute aurons-nous bientôt une mission pour étudier le fonctionnement de la 6ème avec un indicateur du type, ratio du nombre d'élèves orientés par rapport aux pré-orientés. (chez moi très proche de 1).

Pour ma part, je trouve le calendrier ridicule, on décrète la grande difficulté scolaire avant même la moitié du cycle 3 (au mépris de la logique de cycle et des rythmes des élèves), puis on nous donne à peine 6 mois (dossiers orientations pour le mois de mars) pour nous prononcer définitivement....