Page 1 sur 1

Combien d'heures de synthèse maintenant ?

Posté : 05 sept. 2017 19:39
par Tesla52
Dans un post un peu plus haut, notre collègue Fred pose la question du nombre d'heures de coordination et de synthèse que nous effectuons dorénavant.
Cette question m'a semblé de nature à mériter l'ouverture d'un nouveau sujet de par son actualité et sa portée symbolique.

Pour ce qui est de son actualité, pour faire court, il n'a échappé à personne ici que le paiement des heures de coordination et synthèse serait désormais effectué par le biais d'une indemnité (1765 ?) et non plus en HSE.
Cette disposition cumulée avec le versement de l'ISAE en remplacement de la prime Segpa fait que les enseignants de Segpa (et d'Eréa ?) qui effectuaient jusqu'à présent 2 h de réunion de coord- et synthèse sont perdants dans une fourchette située plus ou moins entre 300 et 500 euros annuels, avec la bénédiction de l'UNSA- vous m'excuserez c'est une obsession chez moi.

Pour ce qui est de la portée symbolique de ces mesures, sans redire tout ce qui a été largement débattu et dénoncé ailleurs sur le site, il s'agit d'un dénigrement et d'un mépris total de l'enseignement spécialisé, d'autant plus que ces mesures ont été décidées dans une période de soi-disant "revalorisation" de nos carrières (l'ISAE POUR TOUS, PPCR... etc...)

A mon avis, les réponses que nous devons donner à cette question ne peuvent se penser que dans un contexte où il apparaît que nous sommes malmenés et délaissés par l'institution, et dans ce sens ne peuvent qu'être radicales.

Dans mon établissement, nous avons déjà instauré le principe d'1h30 au lieu de 2h00, voir 1h00 de temps en temps.

Il va quand même falloir remettre sur le tapis "administratif" ces heures :

A un certain moment, récemment, on nous a mis dans les pattes la vieille circulaire qui les régit et détermine leur nombre en fonction de l'âge des élèves et des enseignements suivis, le but étant bien sûr de faire des économies, le choix de faire 2 heures n'étant souvent pas "conforme" à la circulaire.
(Tout le monde a bien compris ici que les circulaires ne sont pas écrites pour le bien des élèves mais surtout pour muscler les mammouths.)

Maintenant, qui peut justifier "administrativement" que des collègues effectuant 1 heure (paraît qu'ils sont nombreux d'après l'Unsa) toucheraient autant que des collègues effectuant 2 h ? (les "sacrifiés pour la bonne cause" toujours selon l'Unsa).

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir poussé bien loin le droit administratif pour, sinon y voir une incongruité, mais au moins soumettre à la légalité la question de cette indemnité unique allouée à deux sommes de travail différentes.

Et vu la vétusté des textes, je ne vois pas comment l'administration pourrait se passer d'apporter prochainement des précisions dans l'organisation de ces heures.

Bien sûr, il semble important pour soutenir ces interrogations et nécessaires précisions, que remontent les réponses évidemment "radicales" apportées par les collègues dans leurs choix d'organisation ....

Re: Combien d'heures de synthèse maintenant ?

Posté : 06 sept. 2017 13:11
par Fred Gabiot
Je fais un résumé législatif.

Les ORS d'un prof de SEGPA se retrouvent sur ce texte :

http://dcalin.fr/textoff/services_2015.html

Donc, 21 d'enseignement et des heures de coordination et de synthèse gérées par la circulaire du 19/04/1974.

http://dcalin.fr/textoff/services_ais_1974.html

 2 heures de coordination et de synthèse pour les profs travaillant sur les 3e/4e et 1 heures pour les autres.

Mais, les heures consacrées à la coordination et à la synthèse sont rémunérées par référence aux dispositions du décret n° 66-787 du 14 octobre 1966.

Mais, depuis le 1er septembre,
nous touchons une nouvelle prime.

http://dcalin.fr/textoff/indemnites_2017.html

"Le bénéfice de l'indemnité instituée par le présent décret est exclusif de tout versement d'heures supplémentaires au titre des activités de coordination et de synthèse."

Donc, si je comprends bien, si on touche cette prime, on n'a plus le droit de toucher d'heures supplémentaires pour les heures de coordination et de synthèse. 

Mais  il n'est écrit nulle part que cette prime REMPLACE les heures supplémentaires  (normal, puisque certains personnels ne touchaient pas ces heures sup).

Il me semble donc que d'un côté, j'ai un texte qui m'oblige à faire des heures de coordination et de synthèse ET qui oblige à ce qu'elles soient payées sous forme d'heures supplémentaires. 

De l'autre, j'ai un texte qui m'interdit de toucher ces heures sups, MAIS qui ne les remplace pas.

On peut aussi rajouter la circulaire sur les segpa qui parle DES réunions de coordination et de synthèse hebdomadaires.

Au final,  combien d'heures de coordination et de synthèse dois-je faire légalement ? 

Re: Combien d'heures de synthèse maintenant ?

Posté : 06 sept. 2017 13:26
par Tesla52
Cet excellent résumé de la situation législative et les questions pertinentes qui suivent montrent bien qu'il y a matière à demander et obtenir des précisions !

Re: Combien d'heures de synthèse maintenant ?

Posté : 10 sept. 2017 18:07
par Lamar
Deux réunions de 45 minutes chez moi.

Re: Combien d'heures de synthèse maintenant ?

Posté : 30 sept. 2017 16:16
par plongeuse66
Pour ma SEGPA 1h !
Après un bras de fer avec notre DACS, on a réussi à obtenir une baisse du nombre de réunions de coordination hebdomadaire. Il nous faudra faire en + les conseils de classe.
On a perdu de l'argent mais on a réussi à gagner du temps...

Re: Combien d'heures de synthèse maintenant ?

Posté : 30 sept. 2017 22:37
par valerie19
Pour nous c'est 1h30 et pas une de plus !

Re: Combien d'heures de synthèse maintenant ?

Posté : 02 oct. 2017 10:28
par kaineaubi
Bonjour,

Dans le Nord, consigne de l'IEN : 2 h 00...

Je n'apporte aucun commentaire...

Re: Combien d'heures de synthèse maintenant ?'che

Posté : 02 oct. 2017 21:01
par Maxou21
Bonjour,
Je suis en Segpa en bourgogne et pour nous,c'est maintenant 1h30 avec les conseils de classe inclus dans ces temps-là.
Il est vrai que chacun fait maintenant comme il l'entend puisque rien n'est imposé.
Je partage tout à fait vos positions.
D'ailleurs, en septembre, avez-vous eu les nouvelles indemnités? Il me semblait que cela devait être actif au premier septembre.
Le salaire net est resté le même; à surveiller que ces primes soient mensualiséés comme annoncées...ce serait un moindre mal et nous éviterait d'avoir à revérifier à chaque période.

Re: Combien d'heures de synthèse maintenant ?'che

Posté : 03 oct. 2017 06:59
par lou bayou
Maxou21 a écrit :
02 oct. 2017 21:01
Il est vrai que chacun fait maintenant comme il l'entend puisque rien n'est imposé.
Pour ma part, je retiendrai cette jolie phrase de Maxou, pour cesser de débattre sur le sexe des anges.